Spyware |
Thème : Internet |
Liens sponsorisés
Définition
Un spyware est, comme son nom l'indique, un logiciel espion destiner à collecter des informations sur les habitudes de navigation d'un utilisateur. Description
Installé en même temps qu'un petit logiciel gratuit téléchargé sur Internet ou reçu par email, les spywares se lancent généralement au démarrage du système et s'exécutent en tache de fond, s'appropriant une partie des ressources du système.
Leur fonction essentielle est de collecter un maximum d'informations sur les habitudes de navigation (voire d'achats) de l'utilisateur de la machine afin d'en dresser un profil détaillé.
Les profils ainsi dressés, à l'insue des utilisateurs et donc sans autorisations préalables, sont ensuite utilisés pour envoyer de la publicité ciblée (banières, popup, modifications des pages affichées, ajouts de liens), voire être revendu sous forme de fichiers de prospects qualifiés pour des campagnes d'emailling ...
Des technologies de type spywares peuvent également être intégrés à certains logiciels commerciaux, généralement à des fins d'améliorations, de maintenance et/ou de statistiques (exemple : Alexa, Google, ...). Dans ce cas, ces logiciels commerciaux se doivent de le signaler (et le font car y jouent leur capital confiance) et de demander l'accord de l'utilisateur.
Auteur
Cendrillon
Stockage - Entreposage

Autres sites sur le sujet
Voici 3 autres sites sur le sujet :
Ad-Aware : logiciel antispyware version SE (freeware) 
Spybot-S&D : logiciel antispyware (freeware) 
Microsoft AntiSpyware : le logiciel antispyware de Microsoft 
Définitions à consulter
Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :
- Adware : Logiciel qui contient une publicité.
- Architecture de l'information : L'organisation de l'information.
- Browser Helper Object (BHO) : Un BHO est une petite application tierce partie (de type "plug-in") qui, une fois installée, ajoute des fonctionnalités (désirées ou non) à un navigateur.
- Boîte de dialogue : Fenêtre qui s'affiche à l'écran lors de l'utilisation d'un logiciel.
- Signet : Adresse d'un site web (ou d'une page web) que l'internaute garde en mémoire sur son logiciel de navigation.
- Data Mining : S'emploie en marketing pour l'analyse des données dans le but de sélectionner différentes informations à propos, par exemple, des habitudes d'achat des consommateurs sur le Web.
- DataPageCreator : DataPageCreator est un logiciel de création dynamique de sites Internet : il génère dynamiquement en local des pages web statiques qui sont ensuite transférées automatiquement vers l'hébergeur choisi.
- Design centré utilisateur : Processus de conception effectué autour des besoins et des objectifs des utilisateurs. L’utilisabilité étant une priorité dans cette démarche, les utilisateurs sont habituellement impliqués dans le processus.
- DNS inverse : Logiciel de résolution de noms de domaine qui convertit une adresse IP en un nom de domaine.
- Données personnelles : Données qui permettent d'identifier directement ou indirectement une personne physique.
- Feedback : Réponses de l'ordinateur aux actions de l'utilisateur.
- Firefox : Logiciel de navigation sur le Web, développé par Mozilla. Firefox est un logiciel libre.
- Gator : Gator est un éditeur d'utilitaires qui contiennent un module adware et spyware.
- Google Puffin : Nom de code du logiciel de recherche Google Desktop
- Interface utilisateur : Désigne la partie d’un système informatique qui permet à l’utilisateur de communiquer avec un ordinateur.
- Internet Explorer : Logiciel de navigation sur le Web, développé par Microsoft.
- Licence : Licence : permission.
- Logiciel immobilier : Logiciel adapté aux professionnels de l'immobilier
- Logiciel malveillant : Le terme logiciel malveillant, en anglais "malware" pour malicious software, est une expression générique désignant tout type de programmes effectuant des opérations à l'insu de l'utilisateur et représentant une menace pour son système informatique.
- Mesure d'audience : Analyse de la fréquentation d'un site Internet.
Liens sponsorisés
Actualité
- Cinq logiciels anti-spyware gratuits ...
Luttez contre les spywares : une sélection des cinq meilleurs « spyware remover » et « anti-spyware » gratuits pour les particuliers.[...]
- Spyware Terminator 2.0.1.224 ...
Spyware Terminator est un logiciel anti-spyware complet et gratuit. Le programme, qui propose une interface claire et agréable, vous guidera dès l'installation à l'aide d'un assistant en français. Tou[...]
- Anti-spyware : MacScan 2.3 ...
SecureMac vient de présenter une nouvelle version de son logiciel anti-spyware, MacScan en version 2.3.
Le logiciel permet de détecter et de supprimer les spyware, trojan ou, pour les plus paranos d'[...]
- Cisco se renforce sur les solutions contre le spam et les spyware ...
L'équipementier télécoms souhaite se positionner sur le marché en plein essor des solutions contre le spam et les spyware. Il va racheter la société californienne IronPort Systems pour 830 millions de[...]
- Google Pack s'enrichit de 2 nouveaux logiciels gratuits ...
Google vient de mettre à jour Google Pack (un ensemble de logiciels distribués par Google) qui inclut désormais l'antivirus Norton Security Scan de Symantec et l'anti-spyware Spyware Doctor Starter Ed[...]
- Nouvelle version pour Spyware Terminator ...
Le logiciel anti-espion Spyware Terminator vient de passer en version 2.0.1.224. Toujours complet et gratuit, le programme vous guidera dès l'installation à l'aide d'un assistant en français. Tout...&[...]
- Comparatif anti spyware ...
- Comparatif anti-spyware ...
- Spyware : Ask Jeeves dément ...
- 7,5 millions de dollars le spyware ...
- Spyware : ce qui se conçoit bien s'énonce clairement...
Plusieurs associations de défense des consommateurs et sociétés informatiques se sont regroupées au sein de l'Anti-Spyware Coalition afin de définir précisément la notion de spyware.
Ces programmes...
- Spyware Doctor 5.5.0.204...
Spyware Doctor est une référence dans les logiciels antispywares. Il en détecte, bloque et supprime la plupart : trojans, keyloggers, usurpations d'identité, logiciels indésirables, phishing, popups et sites douteux. Vous n'aurez qu'à l'installer, et Spyware Doctor se configurera seul.
Spyware Doctor procède à un scan rapide au démarrage de Windows et vous transmettra une liste des menaces identifiées. Ce logiciel, qui [Lire la suite]
- Spyware Doctor 5.5.0.212...
Spyware Doctor est une référence dans les logiciels antispywares. Il en détecte, bloque et supprime la plupart : trojans, keyloggers, usurpations d'identité, logiciels indésirables, phishing, popups et sites douteux. Vous n'aurez qu'à l'installer, et Spyware Doctor se configurera seul.
Spyware Doctor procède à un scan rapide au démarrage de Windows et vous transmettra une liste des menaces identifiées. Ce logiciel, qui [Lire la suite]
- Spyware Doctor 5.5.1.322...
Spyware Doctor est une référence dans les logiciels antispywares. Il en détecte, bloque et supprime la plupart : trojans, keyloggers, usurpations d'identité, logiciels indésirables, phishing, popups et sites douteux. Vous n'aurez qu'à l'installer, et Spyware Doctor se configurera seul.
Spyware Doctor procède à un scan rapide au démarrage de Windows et vous transmettra une liste des menaces identifiées. Ce logiciel, qui [Lire la suite]
- Probléme de spyware...
Bonjour j'ai un trés gros probléme de spyware sur mon ordinateur ( environ 16 spyware et 680 infection selon spyware doctor), mon antivirus (Antiware parefeu) n'arrive pas a résoudre ce probléme et j'ai effectué de trés nombreux scan en ligne sans résultats . J'ai aussi télécharger je ne sais combien d'antivirus gratuit ( avast ....) mais aucun n'a fonctionné.
J'espére que quelqun'un sur ce forum connait le moyen d'enlever tout ces spywares car je ne sais plus quoi faire...
- Spyware avec eMule...
eMule conseille un spyware. J'ai Search, and destroy. Est-ce suffisant ?
<br />
Merci
- L'anti-spyware de Microsoft bientôt en beta 2...
L'anti-spyware de micro$oft, actuellement baptisé micro$oft Anti-Spyware, devrait être renommé Windows Defender lors de son passage en phase de beta 2.
Cette nouvelle version qui devrait être disponible d'ici deux mois offrira des nouveautés importantes.
Lire la suite...
Utilisez cette définition !
Vous pouvez recopier cette définition sur votre site à condition d'indiquer que la source est le Dico du Net, en utilisant par exemple ce code :
<p>Source <a href="http://www.dicodunet.com/">Dictionnaire en ligne</a> :
<a href="http://www.dicodunet.com/definitions/internet/spyware-logiciel-espion.htm">
Spyware</a></p>
Envoyer à un ami
Vous pouvez envoyer la définition de Spyware à un ami.
|