Dictionnaire > Définitions Internet > V2IP (Video et voix sur IP)
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

V2IP - Video et voix sur IP - Video and voice over IP

 Définition

Definition de Video et voix sur IP  Vidéo et voix sur IP permet de transférer des signaux vidéo et audio numérisés encapsulés dans des paquets utilisant le protocole IP (Internet Protocol). La principale utilisation est la visioconférence.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 21-06-2008

 Description

Description de Video et voix sur IP  Les systèmes V2IP utilisent des codec audio / vidéo standard tel que le MPEG-2 ou MPEG-4 pour la vidéo ou G.729 pour l'audio afin de réduire la bande passante du flux de données et ensuite encapsulent ces signaux dans un flux de paquets IP. Cela est généralement accomplis en utilisant le protocole RTP (Real-time protocol) ou un des ses variantes

Le transport de signaux vidéos et audio sur le réseaux IP a ses défis spécifiques comparés à d'autres type de trafic qui n'ont pas le même type de contraintes: délais, qualité de service, écho...

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Jean-Luc Aufranc : Traduction anglais français

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici un autre site sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsTrinity Convergen - VoiP and V2IP Solutions

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Advanced Video Codec High Definition (AVCHD) : Format de compression destiné à l'enregistrement haute définition
  • Mode de transfert asynchrone (ATM) : ATM est un protocole de transport à base de paquets qui multiplexe aussi bien des données que de la voix et de la vidéo.
  • Audio Video Interleave (AVI) : Format de fichier audio et vidéo
  • Border Gateway Protocol (BGP) : BGP est un protocole de routage défini par l'IETF dans le document RFC 1771 (BGP-4).
  • Chroma Video Blanking Synchro (CVBS) : Appelé aussi vidéo composite, il consiste à fournir grâce à un signal unique toutes les informations nécessaires pour obtenir une image.
  • Déport infrarouge : Un déport infrarouge (infrared repeater) est constitué d'une cellule réceptrice infrarouge qui renvoit tout les signaux reçus par une télécommande à plusieurs équipements controlés en infrarouge et situés hors de portée (meuble fermé, pièce différente..) de la télécommande.
  • Flash Vidéo (FLV) : Format de fichier utilisé par le lecteur Flash pour la diffusion de vidéo sur Internet en streaming.
  • Google Video Store : Google Vidéo Store est un service de Google d'achat et de vente de clips vidéo (une place de marché de clips vidéo incluse dans Google Video).
  • High-Definition Multimedia Interface (HDMI) : Nouveau connecteur audio vidéo remplaçant la prise péritel.
  • High Definition Video (HDV) : Format de compression vidéo pour les camescopes grand public destiné à l'enregistrement haute définition
  • HyperText Transfer Protocol (HTTP) : Protocole de transfert hypertexte.
  • Jeu Vidéo : Un jeu vidéo est une activité de loisir basée sur des périphériques informatiques (écran LCD, manette/joystick, hauts parleurs, ...) permettant d'interagir dans un environnement virtuel conformément à un ensemble de règles prédéfinies.
  • Mémoire vidéo : Mémoire vive à double entrée
  • Multimedia Message Service (MMS) : Service permettant d'envoyer et de recevoir sur son téléphone mobile des messages contenant du texte, des images, du son ou des clips audio.
  • Motorola : Motorola est un leader mondial dans le domaine des technologies de télécommunications sans fil, automobile et haut débit.
  • Moving Picture Experts Group (MPEG) : Nom d'une famille de standards utilisés pour l'encodage d'informations AUDIO & VIDEO, dans un format numérique compressé
  • Media RSS (mRSS) : Dérivé du format de syndication RSS (v2.0), le mRSS est un format de syndication de contenus vidéos
  • Voix sur IP depuis mobile (mVoIP) : mVoIP : mobile Voice over Internet Protocol, soit Téléphonie VoIP depuis mobile ou Voix par IP depuis mobile.
    Service accessible via un forfait à l'Internet mobile, la communication passe dans ce cas uniquement via ce forfait Data.
  • Orange Link : Ce logiciel édité par France Telecom (Orange) est un outil de communication temps réel qui permet de combiner trois modes de communication : vidéo, audio et texte (via la messagerie instantanée, l'e-mail et le SMS).
  • Session Initiation Protocol (SIP) : SIP est un protocole utilisé en voix sur IP permettant de transférer de la voix, de la vidéo ou des données à travers un réseau.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook