Dictionnaire > Définitions Matériel informatique > IRQ (Requête d'interruption)
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

IRQ - Requête d'interruption - Interruption Request

 Définition

Definition de Requête d'interruption  Une requête d'interruption est un signal envoyé par un périphérique de l'ordinateur (clavier, souris, carte réseau, ...) pour attirer l'attention du système. Lorsque qu'un événement de ce type se produit, le système interrompt provisoirement ce qu'il est en train de faire pour répondre à cette requête par ce que l'on appelle une routine. Lorsque la routine se termine, le système reprend son travail là où il s'était arrêté.

 Description

Description de Requête d'interruption  On peut comparer ceci à un téléphone. Lorsqu'il sonne, la personne interrompt ce qu'elle fait pour répondre et lorsqu'elle a fini, elle reprend là où elle s'est arrêtée.

Un processeur moderne est décrit comme étant multi-tache. En fait, à part les processeurs à plusieurs coeurs de calcul (core en anglais) qui permettent de faire tourner plusieurs calculs à la fois, la plupart des processeurs actuels ne peuvent traiter qu'un seul calcul à la fois.

C'est ainsi que les requêtes d'interruption interviennent. En effet, lorsque l'on tape un texte au clavier, on n'a pas envie d'attendre que le calcul en cours sur le processeur se termine pour voir s'afficher les caractères à l'écran. Ainsi, chaque frappe d'une touche du clavier produit une interruption. Celles-ci sont reçues par un contrôleur d'interruptions. Il définit la priorité de chaque interruption et "donne la parole" à celle qui est la plus prioritaire. Ces priorités sont définies par les numéros donnés aux interruptions et ce par ordre croissant (0 est prioritaire par rapport à 2).

Lorsqu'une interruption a la parole, le processeur interrompt le calcul en cours et va chercher en mémoire la routine à accomplir selon l'interruption qui s'est produite. Un fois la routine effectuée, il reprend exactement où il s'était arrêté jusqu'à la prochaine interruption.

Il peut se produire des conflits matériels lorsque deux matériels possèdent le même numéro d'interruption. Dans ce cas le système ne sait pas à quel matériel il doit s'adresser. Le système peut alors se bloquer ou avoir un comportement inattendu.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Julien Lamirand : Annuaire Phoenix

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici 3 autres sites sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsIRQ : Comment ça marche

Prévisualisation fournie par ThumbshotsLes IRQ expliquées

Prévisualisation fournie par ThumbshotsInterruption matérielle

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Démarrer le système d'exploitation d'un ordinateur : "To boot", c'est démarrer, lancer, amorcer, ou encore initialiser le système d'exploitation de l'ordinateur.
  • Carte mère : Une carte mère est la base de tout ordinateur personnel, c'est elle qui assure la communication entre les différents éléments du système.
  • Clavardage : Dialogue via un système de messagerie instantanée.
  • Codes HTTP : Liste des codes HTTP avec leurs significations.
  • Démon : Dans le monde Unix, un démon est un processus s’exécutant en tache de fond. Il se lance au démarrage d’un système d’exploitation et attend la validation des certaines conditions pour effectuer une ou plusieurs actions.
  • Expression : Suite de mots composant la requête d'un internaute dans un outil de recherche, les uns à côté des autres et dans l'ordre indiqué : « Paris Dakar », « New York », « moteur de recherche ».
  • Froogle : Moteur de recherche de comparaison de prix de Google.
  • Système de gestion électronique de document (GED) : Système permettant la saisie, le stockage, l'organisation, la consultation et la recherche de documents sous forme électronique.
  • Google Local : Google Local est un programme qui utilise la technologie Google pour des recherches de proximité. ex : trouver un livreur de pizza dans un périmètre donné.
  • GSM : Systeme de communication global pour un usage mobile
  • Système interactif : Un système est dit interactif s'il implique l'intervention de l'utilisateur pour organiser la consultation des informations.
  • Copier-coller : Fonction qui permet de reproduire à l' aide de la souris ou du clavier, un fichier, un texte ou un numéro dans un autre répertoire du système d' exploitation, en conservant l' intégrité du document original.
  • Lemmatisation : Analyse lexicale du contenu d'une page (ou d'un site) regroupant les mots d'une même famille.
  • Linus Torvald : Initiateur et coordinateur du développement de Linux.
  • Load balancing : Le load balancing (répartition de charge en français) est une technique utilisée par les réseaux les plus importants afin d'équilibrer la sollicitation des serveurs.
  • Macro-ordinateur : Ordinateur de grande puissance qui peut avoir une mémoire de grande capacité ainsi que de nombreuses unités de stockage afin de traiter de nombreuses opérations simultanément.
  • Méthode GET : La méthode GET est un moyen de passer des paramètres d'une requête HTTP depuis le navigateur au serveur.
  • Mot-clé : Terme servant à l'internaute pour préciser sa requête sur un outil de recherche.
  • Disque dur réseau (NAS) : Le principe de base est simple : l'unité NAS se connecte au réseau Ethernet et grâce à l'électronique embarquée et un micro-OS, le ou les disques qu'il contient sont directement accessibles depuis le réseau.
  • Noyau : Partie fondamentale d'un système d'exploitation.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook