Dictionnaire > Définitions Multimédia > Photomontage
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Photomontage

 Définition

Definition de Photomontage  Assemblage de plusieurs parties de photos différentes afin d'obtenir une nouvelle photo truquée

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 18-06-2008

 Description

Description de Photomontage  Si le photomontage existait déjà du temps de la photo argentique, c'est surtout l'avènement de la photo numérique et des logiciels de retouche d'images qui a permis de réaliser des photomontages très élaborés. Cette technique consiste à séparer un morceau d'une photo (par exemple la tête de votre copain) et à la placer de façon réaliste sur une autre photo (par exemple la photo de Ronaldo en train de marquer un but) pour obtenir une nouvelle image truquée (votre copain en train de marquer un but).
Les progrès des logiciels de retouche d'image tels que Photoshop permettent aujourd'hui de réaliser quasiment n'importe quel trucage, au point qu'il devient aujourd'hui presque impossible de juger si une photo est d'origine ou si elle a été truquée.
Le photomontage comporte souvent une phase de "détourage" consistant à isoler un morceau d'une photo, puis une phase "d'assemblage" durant laquelle on masque les éléments à cacher ou on fusionne la nouvelle image avec la précédente, tout en utilisant des "filtres".

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur INTRAS Consultants : Réseau de formateurs INTRAS Consultants

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici 3 autres sites sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsPhotomontage réaliste

Prévisualisation fournie par ThumbshotsDétourage vectoriel de photos

Prévisualisation fournie par ThumbshotsMasque de fusion entre deux images

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Album photo : Un album photo est un livre regroupant un ensemble de photographies.
  • Appareil photo numérique : Un appareil photo numérique (APN) capte la lumière sur un support électronique (capteur CCD ou CMOS) et la convertit en signaux numériques, contrairement aux appareils photo traditionnels qui captent la lumière sur un support analogique (un film argentique).
  • Bail : Document définissant les relations contractuelles entre propriétaire et locataire. Certains sont soumis à une réglementation particulière, d'autres relèvent de la libre volonté des parties dans le cadre des dispositions du Code Civil. Ils sont aussi appelés "contrat de location".
  • Billet : Un billet est une information publiée sur un blog.
  • Botte : Chaussure haute (souvent en cuir ou en caoutchouc) qui enferme le pied et la jambe.
  • Bracketing : Le bracketing est une technique photographique permettant de prendre trois photos successives à expositions différentes : la première est exposée normalement, la deuxième est sous-exposée et la troisième est surexposée.
  • Calendrier photo personnalisé : Un calendrier photo est un produit imprimé présentant les différents mois de l'année accompagnés de ses propres photos.
  • Canon : Canon a été fondé en 1937 et a été la première société à développer et produire des appareils photo 35 mm et à rayon X indirect au Japon.
  • Capteur CCD : Capteur photo utilisant un dispositif à transfert de charges (CCD = Charge Couple Device)
  • Compact flash (CF) : Compact Flash désigne un type de cartes mémoire permettant d'enregistrer des données.
  • Chaudronnerie : La chaudronnerie consiste à transformer les métaux sans enlèvement de matière.
  • Contre collage : Le contre collage consiste à appliquer deux surfaces planes afin qu'elles n'en forment plus qu'une seule à l'avenir.
  • Copropriété : Bien immobilier appartenant à plusieurs personnes séparément. Il est donc divisé en parties communes et en parties privatives.
  • Flight-case : conditionnement type navette ou conditionnement d'intégration : protecteur des chocs, voire de certaines conditions climatiques - fabriqué à façon - adapatable à tout type de matériels nécessitant des déplacements en toute sécurité : frêts aérien, routier ou maritime.
  • Infographiste : Professionnel de l'image numérique, capable d'intervenir sur tous les supports associés : vidéo, photo ou dessin.
  • Investissement immobilier : C'est l'opération qui consiste à acquérir un bien immobilier en vue de le mettre en location pour générer un revenu en percevant les loyers.
  • IPod photo : Il s'agit d'un iPod avec un écran de 65 000 couleurs. Ce baladeur peut lire les fichiers photos.
  • Kodak : Kodak est le leader mondial des solutions proposées aux consommateurs pour réaliser, partager, améliorer, stocker, et profiter de photos qui seront utilisées comme souvenirs, informations ou divertissements.
  • Logiciel Kodak Easyshare : Le logiciel Kodak Easyshare pour Windows et Macintosh, permet de classer, retoucher, partager et imprimer les photos numériques, jusqu’à les graver sur CD ou DVD
  • Mise en relation : La mise en relation consiste à faciliter la prise de contact entre des demandeurs, de produits ou de services, et des offreurs de ces produits ou services par l'intermédiaire d'une structure centrale.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook