Dictionnaire > Définitions Multimédia > Rootkit
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Rootkit

 Définition

Definition de Rootkit  Le rootkit est un ensemble de programmes destinés à compromettre un système afin d'en obtenir et d'y maintenir un accès root (administrateur).

 Description

Description de Rootkit  Conçus pour être furtifs, ils sont dans la majorité des cas capables d'infiltrer le Noyau (kernel) du système d'exploitation afin de se dissimuler et d'intercepter les appels système afin de renvoyer des réponses truquées aux autres logiciels. Bien entendu, en étant cachés dans les couches basses du système d'exploitations, les rootkits sont indétectable par les outils de sécurité standards, comme les antivirus. De par cette spécificité, les rootkits sont très difficiles à repérer, seulement en effectuant un contrôle attentif du fonctionnement des processus et des connexions. Peu d'outils permettent à l'heure actuelle de débusquer les rootkits, citons simplement RootkitRevealer, qui est un des plus connu pour Windows.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur BadProcESs : MyAquaDB : Gestion aquariophile en ligne

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Barre d'outils : Utilitaire logiciel intégré dans le navigateur ou le système d'exploitation et donnant rapidement accès à de nombreuses fonctionnalités de recherche sur le Web.
  • Borne internet : Une borne Internet (Internet kiosk en anglais) est un ordinateur relié à Internet, souvent disposé dans un lieu public et proposé en libre-service. On utilise
  • Chargeur photovoltaïque : Le chargeur de batterie photovoltaique a pour rôle la gestion de tout les cycle de charge de batterie d'un chantier photovoltaïque.
  • CMS : Un CMS est un logiciel permettant la conception et la mise à jour dynamique de sites Web ou d'application multimédia.
  • Cybercafé : Endroit où on loue un ou plusieurs ordinateurs afin de permettre l'accès à Internet (de cyber, communication plus ou moins abstraite, d'où tout ce qui touche à internet, et café).
  • Démon : Dans le monde Unix, un démon est un processus s’exécutant en tache de fond. Il se lance au démarrage d’un système d’exploitation et attend la validation des certaines conditions pour effectuer une ou plusieurs actions.
  • Editeur Root : Type d'éditeur correspondant notamment aux personnes officiellement employées par l'ODP, responsables du fonctionnement de l'ODP dans son ensemble. On dit souvent seulement Root.
  • Fichier log : Fichier regroupant l'ensemble des événements survenus sur un logiciel, une application, un serveur ou tout autre système informatique.
  • Gemplus : Gemplus International est le 1er fabricant mondial de cartes à puce. Le groupe développe également des logiciels et des services destinés à la mise en place et au fonctionnement de systèmes reposant sur la carte à puce.
  • Gregory John Chaitin : Gregory John Chaitin (1947) logicien, mathématicien américain, créateur de la théorie de l'informatique algorithmique.
  • Hébergement dédié : Type d'hébergement sur lequel chaque utilisateur possède son propre serveur, avec un accès administrateur qui lui est propre.
  • Hébergement virtuel dédié : Type d'hébergement sur lequel les utilisateurs partagent un même serveur, mais possèdent un accès de type administrateur à leur propre partie du serveur.
  • Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) : Internet Corporation for Assigned Names and Numbers
  • Logiciel malveillant : Le terme logiciel malveillant, en anglais "malware" pour malicious software, est une expression générique désignant tout type de programmes effectuant des opérations à l'insu de l'utilisateur et représentant une menace pour son système informatique.
  • Martingale : Calcul mathématique (probabilités) afin d'augmenter ses chances dans les jeux de hasard
  • Mercerie : Magasin regroupant les articles destinés à la couture et à tous les travaux d'aiguilles.
  • Netgem : Netgem est spécialisé dans la conception et la commercialisation de solutions technologiques de télévision interactive. Le groupe développe également des services médias à destination des chaînes de télévision, des stations de radio, des sociétés de production et des régies publicitaires.
  • Noyau : Partie fondamentale d'un système d'exploitation.
  • Penauille Polyservices : Penauille Polyservices est spécialisé dans les prestations de services destinés aux aéroports (n° 1 mondial) et aux entreprises.
  • Produit de coiffage : Produit capillaire destiné à créer et maintenir une coiffure particulière.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook