Dictionnaire > Définitions Multimédia > TNT (Télévision Numérique Terrestre)
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

TNT - Télévision Numérique Terrestre

 Définition

Definition de Télévision Numérique Terrestre  La Télévision Numérique Terrestre (TNT) est un système de diffusion numérique employant les bandes VHF-III / UHF déjà utilisées pour la diffusion des chaînes hertziennes analogique ou TAT employant le réseau des émetteurs de télévision.

 Description

Description de Télévision Numérique Terrestre  La TNT maintient le principe de la diffusion par voie hertzienne où les programmes sont portés par les ondes électromagnétiques qui se propagent dans la basse atmosphère et les fréquences utilisées se situent dans les mêmes bandes que l’actuelle télévision terrestre analogique. Grâce aux nouvelles technologies de transmission numérique, la chaîne audiovisuelle sera ainsi totalement numérisée de la source (production) à la réception.

La numérisation des signaux audio et vidéo permettra de bénéficier des techniques de compression et de multiplexage. Ce dernier consiste à assembler plusieurs programmes ou services pour former un seul signal composite. Il sera traité pour optimiser son adaptation au Canal+ de diffusion terrestre, désormais appelé multiplex (c’est le regroupement physique de base de la TNT).

Le lancement de la TNT se fera en mars 2005 avec un bouquet gratuit de 15 chaînes numériques hertziennes : TF1, M6, France 2, France 3, France 5 24h/24, ARTE 24h/24, Festival, La chaîne parlementaire, Direct 8, NRJ TV, NT1, TMC, M6 MUSIC, des chaînes locales..

L'intérêt majeur est la réception de chaînes de télévision en numérique, via une simple antenne râteau, voire d'une antenne d'intérieur, donc sans avoir besoin (dans les 4/5 des cas) de parabole ni de télévision par câble et d' ADSL. En revanche, la TNT nécessitera l'ajout d'un terminal DVB-T (boîtier adaptateur) servant à sélectionner, avec sa télécommande associée, la chaîne voulue.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Fabien Faceries : Agent Web Ranking

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici 3 autres sites sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsLa Télévision Numérique Terrestre (TNT) Wikipedia

Prévisualisation fournie par ThumbshotsLes principaux avantages de la TNT

Prévisualisation fournie par ThumbshotsTélévision numérique terrestre : les décisions du Gouvernement

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Asymetric Digital Subscriber Line (ADSL) : Technique de connexion à Internet haut débit.
  • Appareil photo numérique : Un appareil photo numérique (APN) capte la lumière sur un support électronique (capteur CCD ou CMOS) et la convertit en signaux numériques, contrairement aux appareils photo traditionnels qui captent la lumière sur un support analogique (un film argentique).
  • Broadcast : Le broadcast est un terme anglais définissant une diffusion de données à un ensemble de machines connectées à un réseau. En français on utilise le terme diffusion.
  • Canal+ : Canal+ est la 1re chaîne de télévision payante française.
  • Capteur CCD : Capteur photo utilisant un dispositif à transfert de charges (CCD = Charge Couple Device)
  • Catalogue interactif : Un catalogue interactif est la déclinaison du catalogue papier sur un support numérique dans le but de présenter les produits et services d'une société.
  • Content delivery network (CDN) : Un CDN est un réseau de serveurs servant à accélérer la diffusion de données en ligne.
  • Cintrage numérique : Le cintrage numérique correspond au fait de cintrer des tubes métalliques à l'aide de machines à commandes numériques dirigée par ordinateur.
  • Impression numérique sur toile : Système de reproduction de document utilisant l'outil informatique et des imprimantes adaptées, sur des supports d'affichage extérieurs ou intérieurs.
  • Infobésité : Abondance excessive d'information numérique.
  • Interface Commune (TNT) : Norme sur les téléviseurs équipés de décodeur TNT, permettant l'ajout de modules d'accès aux offres de Télévision Numérique Terrestre payante (MPEG-4).
  • IPhone : Téléphone mobile / PDA d'Apple, l'iPhone est un concentré de technologie numérique incluant la téléphonie mobile, Internet, le mail, la musique, et toutes les fonctionnalités d'un assistant numérique personnel.
  • Japanimation : La japanimation regroupe l'ensemble des dessins animés japonais, le plus souvent adaptés de mangas ayant connu un certain succès.
  • Joost : Plateforme de télévision interactive sur Internet (gratuite), anciennement connue sous le nom de code The Venice Project.
  • Médias : Moyens techniques et supports physiques permettant de diffuser des informations.
  • Modem : Modulateur - démodulateur : boîtier permettant de mettre en forme une information numérique pour la faire transiter sur une liaison telle que le réseau téléphonique.
  • MPEG-1 Audio Layer-3 (MP3) : Le MP3(abréviation de Mpeg-1 Audio Layer 3) est un format de compression audio numérique, c'est à dire qu'il permet de créer des fichiers sonores de tailles réduite grâce à la compression des données.
  • Moving Picture Experts Group (MPEG) : Nom d'une famille de standards utilisés pour l'encodage d'informations AUDIO & VIDEO, dans un format numérique compressé
  • Netgem : Netgem est spécialisé dans la conception et la commercialisation de solutions technologiques de télévision interactive. Le groupe développe également des services médias à destination des chaînes de télévision, des stations de radio, des sociétés de production et des régies publicitaires.
  • Neufbox : La neufbox est le modem d'accès haut débit à Internet fourni par Neuf Télécom à ses abonnés.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook