Dictionnaire > Définitions Noms de domaine > Registry
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Registry

 Définition

Definition de Registry  Les Registries sont des sociétés commerciales agréées par l'ICANN qui ont pour vocation de maintenir une base de données unique par extension (.com .net .org .info .biz) où sont regroupées certaines informations sur les noms de domaine.

 Description

Description de Registry  Il y a en gros un Registry différent par extension (pour des raisons historiques Network Solutions est encore à ce jour le Registry de deux extensions). Les Registries des gTLD's sont les suivants :

Verisign Global Registry : .com et .net
Public Interest Registry : .org
Afilias : .info
Neulevel : .biz

Les Registries ont à charge de maintenir chacun une base de donnée par extension. Cette base de donnée permet de savoir si un domaine est libre ou non et quels sont les Serveurs de Nom (voir chapitre sur les DNS) associés à ce nom de domaine. Les Registry publient tous les jours dans la base root des DNS de l'internet la liste des noms de domaines ainsi que des DNS autoritaires sur ces domaines (c'est la "root zone file"). C'est de là que découle le fonctionnement de tous les serveurs DNS dans le monde (voir le chapitre sur les DNS).

En échange de ce service, le Registry perçoit une redevance fixe sur chaque nom de domaine déposé dans son extension (c'est un business très juteux car il n'y a forcément qu'un unique Registry par extension : cela représente des dizaines de millions de dollars chaque année).

La partie "commerciale" est assurée par les Registrars.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur webmaster : neoDomaine

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici un autre site sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsICANN

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC) : L'AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) est le centre de gestion des noms de domaines pour la France et la Réunion (extensions en .fr et .re)

    Il s'afit d'une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901.
  • Agrégateur : Application permettant de rassembler (agréger) et de synthétiser des informations publiées sur différents sites web.
  • Asia Pacific Network Information Centre (APNIC) : Organisme gérant les noms de domaine et adresses IP relatifs à l'Asie et au Pacifique.
  • ARIN (American R) : Organisme gérant les noms de domaine et adresses IP relatifs à l'Amerique et à l'Afrique sub-equatoriale.
  • Asiles Colis : Support de communication permettant à des sociétés de Vente à Distance de véhiculer leurs offres commerciales auprès d'une cible à même comportement d'achat.
  • Base de données comportementale : Base de données des actions des utilisateurs
  • Base de données déclarative : Base de données basée sur des données fournie par les utilisateurs/clients
  • Bulletin d'informations (BBS) : A l'origine : ordinateur connecté au réseau téléphonique afin de recevoir des appels et de les stocker sous forme de messagerie disponible. Ordinateur redirigeant ces appels sur des interlocuteurs précis.
  • Berkeley Internet Name Domain (BIND) : L'implémentation du protocole DNS la plus répandue sur Internet.
  • Council of European National Top-level domain Registries (CENTR) : Association Européenne des gérants de suffixes de domaines géographiques de haut niveau
  • Choc Informationnel : Situation de blocage soudain de détection et de communication des informations par l'organisation, due à une mauvaise information ou à l'envahissement de celles-ci.
  • Logiciel CRM (Customer R) : Un logiciel CRM fait partie du système d'information de toutes les entreprises qui souhaitent exploiter au maximum leurs actions commerciales et marketing et garder une traçabilité des échanges avec leurs clients, prospects et autres relations exterieures.
  • DNS inverse : Logiciel de résolution de noms de domaine qui convertit une adresse IP en un nom de domaine.
  • Extension de cheveux durable : Extension de cheveux durable se dit de tout rajout de cheveux qui se porte sans interruption durant plusieurs semaines voir plusieurs mois.
  • Google Earth : Logiciel développé par Google, permettant de parcourir la Terre par des images satellite, en 2D ou en 3D. Il est également possible d'effectuer des recherches (restaurants, hôtels, etc.) et de consulter des itinéraires routiers.
  • Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) : Internet Corporation for Assigned Names and Numbers
  • Internationalized Domain Name (NDI) : Les noms de domaine classiques peuvent uniquement contenir des lettres (A-Z), des chiffres (0-9) ainsi que le tiret (-), tous issus de la langue anglaise. Les IDN permettent d'enregistrer un nom de domaine dans toutes les langues prises en charge par le registre (de l'allemand ou du français au chinois ou au japonais…), en les codant sous un nom de domaine classique en ASCII de façon à ce que le système du nom de domaine existant puisse résoudre le nom.
  • Internet Network Information Center (InterNIC) : Organisme public américain chargé de la gestion centrale des adresses et des noms de domaines Internet et de l'accréditation d'un organisme homologue dans chaque pays.
  • Registres Internet Locaux (LIR) : Un LIR a la charge de recevoir les demandes d'adresses IP, de traiter ces demandes en allouant des réseaux, et de mettre à jour les bases de données correspondantes.
  • Point d'Intérêt : Les POI (Point of Interest) sont des informations utiles à télécharger et à afficher sur un GPS (liste d'hôtels, de restaurants, de radars, etc.).

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook