Dictionnaire > Définitions Normes d'Internet > VRML (Langage de modélisation de la réalité virtuelle)
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

VRML - Langage de modélisation de la réalité virtuelle - Virtual Reality Modeling Langage

 Définition

Definition de Langage de modélisation de la réalité virtuelle  Langage de modélisation de scène 3D principalement destiné à être exploité sur le web et basé sur XML.

 Description

Description de Langage de modélisation de la réalité virtuelle  Le but de ce langage créé en 1994 est de permettre la représentation d'univers 3D virtuels sur des sites Internet. Le texte du programme VRML est contenu dans les fichiers .wrl qui sont stockés sur le serveur. Le navigateur télécharge ce fichier et l'interprète en temps réel. La plupart des navigateurs du marché n'affichent les représentations VRML qu'après avoir installé un plugin spécifique.

Les programmes VRML décrivent des formes (sphères, cubes, cônes, cylindres...), des éclairages, des sons, des liens hypertexte, ainsi que leur agencement dans l'espace, leur texture, leur couleur, leur matériau...

Lorsque le programme est interprété par le navigateur, la représentation virtuelle s'affiche à l'écran. L'utilisteur peut alors par l'intermédiaire de la souris et du clavier changer l'angle de vue, se déplacer autour ou/et à l'intérieur de l'entité représentée, intéragir avec les différents objets présents.

Le langage VRML se décline en deux versions 1.0 et 2.0 toutes deux normalisées.

Une fois le programme interprété par le butineur, le monde virtuel s'affiche à l'écran, en 3D ; la caméra C++ à.d. le point de vue) se positionne à un endroit de la scène, et l'utilisateur est alors libre de se déplacer dans ce monde (à l'aide du clavier ou de la souris) et d'interagir avec les différents objets présents. Le passage à proximité d'un objet lancera par exemple une animation, le fait de cliquer sur l'objet déclenchera l'ouverture d'un autre monde virtuel...

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Maxime : Traduction français russe

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici un autre site sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsRessources VRML

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Interface de programmation d'applications (API) : Une API a pour objet de faciliter le travail d'un programmeur en lui fournissant les outils de base nécessaires à tout travail à l'aide d'un langage donné. Elle constitue une interface servant de fondement à un travail de programmation plus poussé.
  • Bluetooth : Protocole de communication par ondes radios défini par Ericsson, IBM, Intel, Nokia et Toshiba.
  • C# : Nouveau langage de programmation créer par Microsoft.
  • C++ : Langage de programmation crée par Bjarne Stroustrup en 1983.
  • Checksum : Le checksum d'un fichier est une séquence de chiffres et de lettres définissant de manière précise (mais non unique) un fichier afin de savoir si il a été alteré.
  • Cobol : Abréviation de COmmon Business Orientated Language.
  • Compilateur : Logiciel chargé de traduire le code source d'un programme en langage machine compréhensible par un ordinateur.
  • Technologie du courant porteur en ligne (CPL) : Accès à l'Internet haut-débit via le réseau électrique.
  • Cybersquattage : Technique de parasitisme consistant à enregistrer un nom de domaine afin de détourner le trafic destiné à une marque possèdant une forte notoriété.
  • Electrically Erasable Programmable Read Only Memory (EEPROM) : Mémoire électronique permanente (par opposition aux mémoires volatiles de type RAM) pouvant être réécrite par application d'une tension électrique supérieure à la tension d’utilisation.
  • Environnement de développement intégré (IDE) : L'IDE (Integrated Development Environment) est une interface qui permet de développer, compiler et exécuter un programme dans un langage donné.
  • Interactive Voice Response (IVR) : Un IVR est un système de réponse automatique personnalisable proposant à l’appelant une liste de services.
  • Kids And Teens : Projet évoluant séparément du reste du répertoire DMOZ, et disposant de directives d'édition particulières. Destiné plus particulèrement aux enfants et adolescents.
  • Langage de feuilles de styles extensible (XSL) : Langage de description de feuilles de style associé à XML.
  • LaTeX : Outil libre de formatage de texte.
  • Lightweight Directory Access Protocol (LDAP) : Protocole d'accès à un annuaire, dérivé d'X500, au dessus de TCP/IP. C'est une implémentation allégée du protocole ISO DAP. Il est devenu le standard des annuaires électroniques.
  • Pare-feu : Un pare-feu est un logiciel ou un matériel qui consiste à protéger un ordinateur d'intrusion venant d'autres machines.
  • Practical Extraction and Report Language (PERL) : Langage de programmation généraliste créé à l'origine pour la manipulation automatique de textes et désormais utilisé dans une large gamme de tâches, dont l'administration système, le développement web, la programmation réseau, la création d'interfaces graphiques, etc.
  • PHP: Hypertext Preprocessor (PHP) : PHP signifie "PHP: Hypertext Preprocessor" (c'est un acronyme récursif)
  • Ping : Ping est une commande issue du monde Unix qui permet de mesurer le temps de réponse d'une machine à une autre sur un réseau.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook