Dictionnaire > Définitions Normes d'Internet > Web sémantique
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Web sémantique

 Définition

Definition de Web sémantique  Ensemble de technologies permettant de rendre le contenu du web compréhensible par des programmes informatiques

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 09-02-2012

 Description

Description de Web sémantique  Le web sémantique, proposé par le World Wide Web Consortium, est une infrastructure visant à rendre les ressources du web interprétables et manipulables non seulement par l'homme mais aussi par les programmes grâce à un système d'annotations et de méta-données formelles. Le web sémantique est un prolongement du web actuel, dans lequel une signification claire est attribuée à l'information dont le but est d'avoir une meilleure coopération entre humains et machines. Pour réaliser ce but, les ontologies ont été introduites. Une ontologie est une représentation formelle d'un domaine de connaissance sous la forme de terminologies dotées de relations sémantiques. Dans le cas du web sémantique, une ontologie permet à un internaute, lors d'une recherche sur internet, d'accéder non seulement aux documents liés aux mots clés de la requête, mais aussi à ceux qui sont liés sémantiquement à ces derniers, ce qui donne un résultat plus pertinent. Une ontologie est définie par des classes, des relations, des propriétés, des attributs et des valeurs.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur HAMEK Yacine : Programmation c - Services web

 Commentaires

1 commentaire :

Par hacbel le 26-03-2012 : Ontologies et la sémantique
Questions:
Tout simplement je voudrais savoir comment à travers l'ontologie, on peut représenter la sémantique des choses au contraires des BD ou d'autres supports de connaissance (s'il y a des exemples réels pour bien comprendre cette notion)

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Altran Technologies : Créé en 1982, Altran Technologies est le leader européen des prestations de conseil en innovation technologique.
  • Balises meta : Balises invisibles par l'internaute insérées dans l'entête d'une page web permettant de donner des informations sur la page (description succincte, auteur, etc.)
  • Bioinformatique : Application de l'informatique au traitement des données biologiques.
  • Système de gestion de contenu (CMS) : Content Management System : Système de gestion de contenu
  • Compression de données : La compression de données en informatique ou dans le domaine des télécommunications est un processus visant à diminuer le volume des fichiers informatiques ou la quantité de données transmises.
  • CMS : Un CMS est un logiciel permettant la conception et la mise à jour dynamique de sites Web ou d'application multimédia.
  • Dublin Core (DC) : Norme de description simple des ressources d'information électronique.
  • Echantillonneur : Appareil électro acoustique qui restitue et éventuellement modifie des échantillons de son préalablement existants.
  • Editeur Méta : Les éditeurs meta sont les leaders et les gestionnaires de la communauté pour l'ensemble de l'ODP. Ils sont bénévoles, comme tous les éditeurs de dmoz.
  • Gérontechnologie : La Gérontechnologie est le condensé des termes Gérontologie et Technologie.
  • Google Documents (Google Doc) : Google Documents est une suite bureautique en ligne, comprenant des programmes permettant un travail collaboratif, sur des documents texte, tableur, et présentation.
  • Header : Entête
  • Mashup : Un Mashup est un site internet ou une application dont le contenu résulte de la combinaison de plusieurs sources d'information.
  • Media RSS (mRSS) : Dérivé du format de syndication RSS (v2.0), le mRSS est un format de syndication de contenus vidéos
  • Qualité des données : La qualité des données est une stratégie permettant aux organisations d'optimiser la qualité des informations maintenues dans leurs bases de données afin d'améliorer les actions menées auprès de ses clients et prospects.
  • Revisit-after : Meta tag permettant d'indiquer à un moteur de recherche la fréquence avec laquelle il doit revenir indexer le contenu de la page.
  • Ripper : Action de récupérer sur disque dur des données provenant d'un contenu multimédia tel que le CD ou le DVD.
  • Sémantique : La sémantique du web est l'utilisation de chaque balise à bon escient.
  • Site dynamique : Site web dont le contenu des pages n'est pas figé mais variable en fonction de l'heure, du visiteur ou d'autres paramètres.
  • Site internet : Le contenu d'un site internet permet de transmettre la communication visuelle d'une entreprise : charte graphique, textes, images, photos, dessins, vidéo, son... Bref son identité visuelle.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook