Dictionnaire > Définitions Personnalités > Gregory John Chaitin
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Gregory John Chaitin

 Définition

Definition de Gregory John Chaitin  Gregory John Chaitin (1947) logicien, mathématicien américain, créateur de la théorie de l'informatique algorithmique.

 Description

Description de Gregory John Chaitin  Même si la notion d'élégance se trouve sous forme de germe dans l'oeuvre de Leibniz, elle n'est considérée comme formalisée qu'après les travaux de Chaitin. Ce dernier dans la continuation des recherches de Gödel mais aussi de Turing, a su mettre en évidence cette notion afin de la rendre opérationnelle. Pour se faire, il a utilisé la notion des programmes. La définition de Chaitin est la suivante: Un programme élégant est le plus court programme à fournir une sortie donnée. Le théorème de Chaitin peut s'énoncer de la manière suivante: Il n'est en général pas possible de déterminer si un programme donné est élégant ou pas. Il se démontre par l'absurde. En effet, nous considérons qu'il existe un programme E qui puisse tester l'élégance d'un programme donné. Nous construisons alors un programme B qui prend en entrée un entier naturel N et énumère tous les programmes possibles Pk qui sont plus longs que N. B en tant que programme peut faire tourner le programme E sur l'ensemble des programmes Pk qu'il a énumérés jusqu'a ce qu'il trouve un programme qui soit élégant. Alors B fait tourner ce programme et produit la même sortie que ce dernier. Considérons alors le terme suivant: B doit produire un résultat. Il est basé sur le fait qu'il existe une infinité de programmes élégants aussi si le programme E fonctionne comme il a été défini, alors il doit en trouver un, qui possède le résultat escompté. A présent activons le programme B avec l'entier N qui est cette fois égal à la longueur de B+1. B produira alors la même sortie qu'un programme Pk, qui a été déclaré comme élégant par le programme E. Mais Pk est plus long que B aussi Pk ne peut être élégant. Ainsi le programme E n'est pas un testeur d'élégance. Ce qui est absurde. De cette manière, nous voyons que la formalisation de cette notion quelque peu abstraite initialement permet d'obtenir un résultat d'ordre mathématique.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Nikos Lygeros : Opus of N. Lygeros

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Alan Turing : Mathématicien et logicien anglais (1912-1954).
  • Ameos : Société de services en informatique basée près de Strasbourg.
  • Code standard américain pour l'échange d'information (ASCII) : Norme d'encodage informatique des caractères alphanumériques de l'alphabet latin.
  • Compositeur : Un compositeur est un créateur de musique.
  • Dépannage informatique à distance : Le dépannage informatique à distance, est la technique consistant à effectuer la maintenance d'un ordinateur en prenant le contrôle de celui-ci via le réseau local ou Internet.
  • Descartes : René Descartes (1596-1650) est l'un des fondateurs de la science et de la pensée modernes.
  • Directeur Système Infomatique (DSI) : Au sein d'une entreprise, le DSI, directeur du service informatique, est responsable des infrastructures informatiques et télécom.
  • Dub jantes : Le terme DUB est dérivé d'un mot d'argot américain, « double dime » signifiant vingt.
  • GFI Informatique : GFI Informatique figure parmi les 1res sociétés européennes de services informatiques.
  • Gigaoctet (Go) : Giga ou Go : abréviation de Gigaoctet, unité de mesure utilisée en informatique.
  • Google Pack : Google Pack est un ensemble de logiciels (de Google et de partenaires) à télécharger d'un seul coup sur le site de Google.
  • Kurt Gödel : Kurt Gödel (1906-1978) logicien, mathématicien autrichien.
  • Logiciel propriétaire : Tout logiciel qui n'est pas un logiciel libre.
  • Louis Runemberg : Artiste peintre et sculpteur français, né le 25 mars 1969. créateur du concept pictural "windows art".
  • MSN France : MSN.fr un portail grand public en France. Il est édité par Microsoft.
  • Neurones : Neurones est une société de services informatiques (SSII).
  • Centre d'information des Réseaux (NIC) : Centre informatique qui assure la gestion des informations, l'assistance technique et les services administratifs aux utilisateurs d'un réseau, dont le plus connu est l'InterNIC, le centre d'informations du réseau internet.
  • Oeuvre-site : Désigne une plate-forme web, liant des pages HTML, organisées en domaines et sous-domaines par un créateur, visant à la publication de son oeuvre sur internet. Une oeuvre-site est personnelle, créée par un auteur unique.
  • Offshore : Développement informatique offshore
  • Platon : Platon vécut à Athènes, où il a fondé une école baptisée l'Académie.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook