Dictionnaire > Définitions Personnalités > Gregory John Chaitin
Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Gregory John Chaitin

 Définition

Definition de Gregory John Chaitin  Gregory John Chaitin (1947) logicien, mathématicien américain, créateur de la théorie de l'informatique algorithmique.

 Description

Description de Gregory John Chaitin  Même si la notion d'élégance se trouve sous forme de germe dans l'oeuvre de Leibniz, elle n'est considérée comme formalisée qu'après les travaux de Chaitin. Ce dernier dans la continuation des recherches de Gödel mais aussi de Turing, a su mettre en évidence cette notion afin de la rendre opérationnelle. Pour se faire, il a utilisé la notion des programmes. La définition de Chaitin est la suivante: Un programme élégant est le plus court programme à fournir une sortie donnée. Le théorème de Chaitin peut s'énoncer de la manière suivante: Il n'est en général pas possible de déterminer si un programme donné est élégant ou pas. Il se démontre par l'absurde. En effet, nous considérons qu'il existe un programme E qui puisse tester l'élégance d'un programme donné. Nous construisons alors un programme B qui prend en entrée un entier naturel N et énumère tous les programmes possibles Pk qui sont plus longs que N. B en tant que programme peut faire tourner le programme E sur l'ensemble des programmes Pk qu'il a énumérés jusqu'a ce qu'il trouve un programme qui soit élégant. Alors B fait tourner ce programme et produit la même sortie que ce dernier. Considérons alors le terme suivant: B doit produire un résultat. Il est basé sur le fait qu'il existe une infinité de programmes élégants aussi si le programme E fonctionne comme il a été défini, alors il doit en trouver un, qui possède le résultat escompté. A présent activons le programme B avec l'entier N qui est cette fois égal à la longueur de B+1. B produira alors la même sortie qu'un programme Pk, qui a été déclaré comme élégant par le programme E. Mais Pk est plus long que B aussi Pk ne peut être élégant. Ainsi le programme E n'est pas un testeur d'élégance. Ce qui est absurde. De cette manière, nous voyons que la formalisation de cette notion quelque peu abstraite initialement permet d'obtenir un résultat d'ordre mathématique.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Nikos Lygeros : Opus of N. Lygeros

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Alan Turing : Mathématicien et logicien anglais (1912-1954).
  • Ameos : Société de services en informatique basée près de Strasbourg.
  • Américain à poil court : L’américain à poil court est une race de chat originaire des Etats-Unis.
  • Bombay : Le Bombay est une race de chat originaire des Etats-Unis.
  • Chaise de massage : La chaise de massage est l'outil de travail d'un masseur pratiquant le massage assis
  • Code standard américain pour l'échange d'information (ASCII) : Norme d'encodage informatique des caractères alphanumériques de l'alphabet latin.
  • Compositeur : Un compositeur est un créateur de musique.
  • Dépannage informatique à distance : Le dépannage informatique à distance, est la technique consistant à effectuer la maintenance d'un ordinateur en prenant le contrôle de celui-ci via le réseau local ou Internet.
  • Descartes : René Descartes (1596-1650) est l'un des fondateurs de la science et de la pensée modernes.
  • Développeur : Un développeur est capable de manier un ou plusieurs langages informatiques qu'il utilise pour créer un logiciel.
  • Dub jantes : Le terme DUB est dérivé d'un mot d'argot américain, « double dime » signifiant vingt.
  • GFI Informatique : GFI Informatique figure parmi les 1res sociétés européennes de services informatiques.
  • Gigaoctet (Go) : Giga ou Go : abréviation de Gigaoctet, unité de mesure utilisée en informatique.
  • Google Pack : Google Pack est un ensemble de logiciels (de Google et de partenaires) à télécharger d'un seul coup sur le site de Google.
  • Jack Russel : Race de chiens de chasse : Jack Russel
  • Jenkins, Paul : Peintre américain né en 1923 maitre en abstraction expressionniste, il est considéré comme l'un des plus grands artistes contemporains américain.
  • Kurt Gödel : Kurt Gödel (1906-1978) logicien, mathématicien autrichien.
  • Logiciel propriétaire : Tout logiciel qui n'est pas un logiciel libre.
  • Marc Jacobs : Marque de Luxe d'origine américaine de par son créateur, elle fait figure de petite jeune dans le monde de la mode.
  • Motorcraft : Motorcraft est une marque qui désigne à la fois des pièces de rechange pour les véhicules Ford et le réseau de garagistes mutlimarques du constructeur américain.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook