Dictionnaire > Définitions Santé et beauté > Sophrologie
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Sophrologie

 Définition

Definition de Sophrologie  Méthode de relaxation.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 16-12-2008

 Description

Description de Sophrologie  Cette méthode a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre d'origine espagnole.
Après avoir utilisé les thérapies habituelles de l'époque, il s'interroge sur la nécessité de modifier l'état de conscience de ses patients pour soigner leurs différentes pathologies.
Il s'inspire de l'hypnose et de la phénoménologie mais également de techniques orientales comme le Yoga, le Zen ou le Tummo et met en place une méthodologie ayant pour objectif l'harmonisation de la conscience.
La sophrologie se définit comme une méthode psychocorporelle associant la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d'images positives.
Longtemps utilisée dans le cadre médical, la sophrologie est à présent utilisé dans les métiers du social et du développement personnel.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Catherine Aliotta : Www.sophrologie-formation.fr

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Asynchronous JavaScript And XML (AJAX) : Ajax est une méthode d'utilisation des langages (x)HTML, JavaScript, DOM, XML, XSLT et de l'objet XMLHttpRequest.
  • Baume : Préparation solide, sans eau à base huileuse
  • Casuistique : Du latin, ce mot a pour signification un événement fortuit, imprévu.
  • Coaching Global : Le Coaching Global est une forme complète de coaching qui nécessite une agrégation de compétences permettant d'accompagner et de faire progresser de front chaque individu, dans plusieurs domaines: préparation mentale, restauration de la confiance en soi, construction mentale en vue d'objectifs personnels, entraînement sportif, musculaire ou cardfiovasculaire, suivi alimentaire, travail artistique, atelier écriture et d'expression corporelle, yoga et etc.
  • Descartes : René Descartes (1596-1650) est l'un des fondateurs de la science et de la pensée modernes.
  • Digitopuncture et Shiatsu : Méthode de combat du stress et de ses maux associés.
  • Extension de cheveux durable : Extension de cheveux durable se dit de tout rajout de cheveux qui se porte sans interruption durant plusieurs semaines voir plusieurs mois.
  • Fauteuil de massage : Un fauteuil massant est un appareil de massage qui propose des techniques de massage effectuées par des automates (rouleaux, airbag).
  • Analyse des dangers et maîtrise des points critiques (HACCP) : HACCP est une méthode de gestion de la sécurité des aliments, basée sur 7 principes et 12 étapes.
  • Imagerie par résonance magnétique (IRM) : Technique d'imagerie médicale qui permet de créer des images en coupes du corps humain grâce aux propriétés magnétiques des protons.
  • Joost : Plateforme de télévision interactive sur Internet (gratuite), anciennement connue sous le nom de code The Venice Project.
  • Maroquinerie : Terme désignant la fabrication et la commercialisation d'articles en cuir.
  • Massage suédois : Le massage suédois aide à promouvoir la relaxation bien-être et l'amélioration de la circulation. Il est une combinaison de différentes techniques de massage.
  • Méthode GET : La méthode GET est un moyen de passer des paramètres d'une requête HTTP depuis le navigateur au serveur.
  • Méthode Pilates : La méthode Pilates est un ensemble d'exercices qui vise à améliorer le rendement musculaire. La méthode, qui existe depuis les années 20, porte le nom de son inventeur, Joseph Pilates, un Allemand émigré aux États-Unis après la seconde guerre mondiale.
  • Méthode de Libération des Cuirasses (MLC) : Méthode permettant de libérer les émotions par le corps
  • Neurofeedback : Le neurofeedback permet d'apprendre à contrôler son fonctionnement cérébral en recevant de l'information fournie par des capteurs placés sur la tête.
  • Niébé : Le niébé appelé cornille, pois à vaches ou dolique à œil noir, en France il est connu sous haricot cornille, est une
    sous espèce végétale courante en Afrique et en Amérique Latine.
  • Prépa kiné : La prépa kiné vise à préparer efficacement les élèves aux examens d'entrées en Ecole de Kinésithérapie.
  • Préparation physique : Activité relative à l'amélioration de la masse musculaire, à l'équilibre corporel et à l'optimisation des ressources physiques d'un individu.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook