Dictionnaire > Définitions Santé et beauté > Test de dépistage de stupéfiants
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Test de dépistage de stupéfiants - DoA hometest

 Définition

Definition de Test de dépistage de stupéfiants  Dispositif permettant de détecter la présence de une ou plusieurs drogues dans un échantillon.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 27-03-2009

 Description

Description de Test de dépistage de stupéfiants  Le test de dépistage de stupéfiants permet de détecter la présence de une ou plusieurs drogues dans un échantillon d'urine ou de salive.

Ce type de test fonctionnant selon un procédé immuno-chromatographique peut être utilisé par des professionnels ou par des particuliers.

Il existe plusieurs types de tests de dépistage de stupéfiants :

1. le test urinaire permet de détecter la présence d'une seule ou de plusieurs drogues dans un échantillon d'urine. La détection est possible sur un délai variant de quelques heures à plusieurs semaines après consommation du stupéfiant. Le test urinaire se présente sous la forme d'une bandelette à immerger dans un échantillon d'urine ou sous la forme d'une cassette sur laquelle sont déposées quelques gouttes d'urine grâce à une pipette. Les résultats du test urinaire sont rapides (5 à 10 minutes), fiables (99%) et facilement interprétables (apparition ou non d'une ligne colorée).

2. le test salivaire permet de détecter la présence de plusieurs drogues dans un échantillon de salive. La détection est plus précoce que pour un test urinaire (quelques minutes) mais sur une durée plus courte (quelques heures voire quelques jours seulement) après consommation du stupéfiant. Le test salivaire se présente sous la forme d'une cassette sur laquelle sont déposées quelques gouttes de salive recueillie grâce à un dispositif de collecte spécifique. Les résultats du test salivaire sont rapides (5 à 10 minutes), fiables (99%) et facilement interprétables (apparition ou non d'une ligne colorée).

Plusieurs familles de drogues et stupéfiants peuvent être détectées grâce à un test de dépistage. Ces drogues sont indiquées sur le boitier de test au moyen d'une abréviation :

test de dépistage de cannabis ou marijuana : THC
test de dépistage de cocaine : COC
test de dépistage d'amphétamines : AMP
test de dépistage de métamphétamines : MET ou M-AMP
test de dépistage d'ecstasy : MDMA
test de dépistage d'opiacés (héroine) : OPI ou MOP
test de dépistage de barbituriques : BAR
test de dépistage de benzodiazépines : BZO

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Toxicotest : Toxicotest - tests de dépistage de stupéfiants

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Alarme : Une alarme est un dispositif de sécurité visant à avertir (le plus souvent à l'aide d'un signal sonore) le propriétaire de la mise en danger du lieu où est installée l'alarme.
  • Dispositif Besson : Le dispositif Besson vous permet d'investir dans l'immobilier (neuf ou ancien) à but locatif en bénéficiant de réels avantages fiscaux. L'une de ses grandes particularités est d'avoir une durée de vie illimitée. Pour prétendre au bénéfice de ce dispositif entré en vigueur depuis le 1er janvier 1999, l'acheteur doit s'engager par convention avec l'Etat à louer le logement en respectant certaines obligations (statut du "Bailleur Conventionné").
  • Boule roulante : Périphérique destiné à traduire fidèlement les déplacements dans les deux axes d'une boule mobile sur elle-même, enregistrés grâce à un dispositif mécanique ou lumineux, par des déplacements homologues d'un curseur à l'écran.
  • Capteur CCD : Capteur photo utilisant un dispositif à transfert de charges (CCD = Charge Couple Device)
  • Cloaking : Technique permettant de fournir une page différente aux moteurs de recherche de celle visible par un internaute.
  • Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) : Un DAAF, plus communément appelé Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée est un dispositif de sécurité pour les logements qui détecte la fumée dans les premiers instants d'un incendie et qui déclenche une alarme d'environ 85db à 3 mètres
  • Défiscalisation immobilière : La défiscalisation immobilière est un procédé permettant de réduire ses impôts par le biais d'un investissement immobilier.
  • Détecteur de fumée : C'est un système de prévention des incendies permettant de signaler la présence de fumée par une alarme sonore.
  • Détecteur de Monoxyde de Carbone : Un détecteur de monoxyde de carbone aussi nommé détecteur de CO est un appareil qui analyse l'air ambiant et qui a pour rôle de détecter la présence de monoxyde de carbone.
  • Détecteur de mouvement : Le détecteur de mouvement fait partie du système d'alarme anti-intrusion : il reconnait la présence de volume et son déplacement dans un champ grâce à l'infrarouge.
  • Détecteur de Passage : Un détecteur de passage est un système qui a pour mission de prévenir du passage d'une personne dans un champs bien déterminé. Composé d'un capteur, le détecteur de passage active le carillon (sonnerie, mélodie), lorsqu'il détecte une présence dans son aire de détection.
  • Dispositif fiscal : Un dispositif fiscal est une loi votée par décret. Sous certaines conditions, elle permet aux particuliers de réduire leurs impôts, grâce à l'acquisition d'un bien immobilier à usage locatif.
  • Eligibilité : Dans l'univers des télécommunications, la notion d'éligibilité d'une ligne téléphonique informe sur sa faculté ou non de supporter un service proposé tel que l'ADSL.
  • Euribor : L'EURIBOR (EURo InterBank Offered Rate) est le taux interbancaire offert entre banques de meilleures signatures pour la rémunération de dépôts dans la zone Euro.
  • Garantie Risques Locatifs (GRL) : Dispositif mis en place par le gouvernement (conjointement avec les organismes du 1% logement) visant à permettre l'accession au logement à un public plus large ne disposant pas nécessairement des garanties exigées par un bailleur (étudiants, intérimaires, titulaires de CDD, etc.)
  • Interface Graphique de Dispositif (GDI) : Abréviation de Graphical Device Interface, GDI est une norme de Microsoft Windows pour représenter les objets graphiques et les transmettre aux appareils de sortie, tels que des moniteurs et des imprimantes.
  • Gestion des connaissances (KM - GC) : La gestion des connaissances est le dispositif tant humain, technique qu'organisationnel qui permet de répondre de façon pertinente face à une situation singulière, en justifiant le pourquoi de cette réponse.
  • Levée de doute : La levée de doute désigne une alarme qui fait appel à une reconnaissance visuelle avant de se déclencher
  • Loi Borloo : La loi Borloo, adopté le 31 janvier 2006, est un dispositif fiscal permettant aux investisseurs immobiliers de défiscaliser une partie de leurs revenus, en contrepartie de conditions de locations attractives pour les ménages à revenus modestes et moyens.
  • Loi Scellier : Dispositif de défiscalisation permettant sous conditions de réduire ses impôts en investissant dans un bien immobilier neuf.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook