Ephémérides
Définition
Dans l'antiquité et ce jusqu'au moyen âge, la science ayant pour objet de prédire les positions des astres (soleil, lune et planètes) fut dénomée astronomie.
Description
Au cours des siècles, différentes tables furent écrites : les éphémérides. Ces tables : tables hachémites, tables de tolède, tables alphonsines, étaient toutes plus ou moins erronées de plusieurs degrés. Il fallait donc en construire de nouvelles. Ce seront les tables éphémérides de Régionmontanus, puis les tables pruténiques. De nos jours, un organisme le bureau des longitudes (www.***) est en France l'un des organismes qui publient des éphémérides de très haute précision. Créé au lendemain de la révolution française, cet organisme avait pour mission de développer les connaissances de l'astronomie pour la marine de guerre (contre les marine britanique). Des noms de savants illustres sont passés par ce bureau des longitudes Lagrange, Laplace, ...). Le bureau des longitudes assure chaque année la publication de la connaissance du temps et de l'annuaire du Bureau des Longitudes - recueil d'éphémérides. Ces éphémérides servent de données de base pour le calculs de position des navires sur la mer ainsi que pour déterminer la position sur l'importe quel endroit de la terre. Le sextant servant alors d'outil pour mesurer les angles entre les astres et l'horizon. Les éphémérides, ainsi que d'autres données permettent alors de déterminer la position exacte d'un objet sur la terre.
Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !
Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :
N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook
Auteur
FAE Eric : Art et décoration marine, décoration maritime, cadeaux : LORDS
CommentairesPour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.
Ajoutez votre commentaire
|