Dictionnaire > Définitions Sciences > Ephémérides
Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Ephémérides

 Définition

Definition de Ephémérides  Dans l'antiquité et ce jusqu'au moyen âge, la science ayant pour objet de prédire les positions des astres (soleil, lune et planètes) fut dénomée astronomie.

 Description

Description de Ephémérides  Au cours des siècles, différentes tables furent écrites : les éphémérides. Ces tables : tables hachémites, tables de tolède, tables alphonsines, étaient toutes plus ou moins erronées de plusieurs degrés. Il fallait donc en construire de nouvelles. Ce seront les tables éphémérides de Régionmontanus, puis les tables pruténiques.
De nos jours, un organisme le bureau des longitudes (www.***) est en France l'un des organismes qui publient des éphémérides de très haute précision.
Créé au lendemain de la révolution française, cet organisme avait pour mission de développer les connaissances de l'astronomie pour la marine de guerre (contre les marine britanique). Des noms de savants illustres sont passés par ce bureau des longitudes Lagrange, Laplace, ...).
Le bureau des longitudes assure chaque année la publication de la connaissance du temps et de l'annuaire du Bureau des Longitudes - recueil d'éphémérides.
Ces éphémérides servent de données de base pour le calculs de position des navires sur la mer ainsi que pour déterminer la position sur l'importe quel endroit de la terre. Le sextant servant alors d'outil pour mesurer les angles entre les astres et l'horizon. Les éphémérides, ainsi que d'autres données permettent alors de déterminer la position exacte d'un objet sur la terre.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur FAE Eric : Art et décoration marine, décoration maritime, cadeaux : LORDS

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Cadran solaire : Ancien outil de mesure du temps.
  • Calendrier publicitaire : Objet publicitaire permettant aux sociétés d'être visibles tout au long de l'année auprès de leurs clients.
  • Clepsydre : Appareil servant à mesurer le temps, utilisé dans l'Antiquité.
  • Crème solaire : Produit cosmétique ayant pour but de protéger la peau des rayons ultra violets émis par le soleil.
  • Cryptologie : La cryptologie est la science du secret. Elle se divise en deux branches : la cryptographie, pour chiffrer, et la cryptanalyse, pour déchiffrer.
  • Descartes : René Descartes (1596-1650) est l'un des fondateurs de la science et de la pensée modernes.
  • Doudou : Répétition enfantine de "doux" qui désigne un objet auquel un enfant attribue une valeur affective et dont la présence est jugée rassurante
  • Energie solaire : L'énergie solaire, transmise par le rayonnement du soleil, rend la vie possible sur Terre grâce à sa chaleur et sa lumière. C'est une énergie gratuite, propre et quasi-inépuisable.
  • Eteignoir : Petit objet permettant d'éteindre les bougies et chandelles.
  • Feng Shui : Le Feng Shui, science d'aménagement des habitats et art de vivre, prend son origine sous la Chine Impériale il y a plus de trois mille ans.
  • Fibule : La fibule est l'ancêtre de la broche, utilisée dans l'Antiquité.
  • Framework : Outil de structuration orienté objet
  • Gnomoniste : Intervenant dans la fabrication des cadrans solaires.
  • Lunettes de soleil : Lunettes servant à atténuer les effets du soleil.
  • Monoï : Le monoï "huile sacrée" en Tahitien, est obtenu par macération des fleurs de tiaré dans l'huile de coprah. Il est utilisé comme huile de massage, à huiler les cheveux, et huile bronzante. Il ne protège pas contre les ultraviolets (UVA et UVB), mais prévient la déshydratation de la peau.
  • Multimédia : Science de l'information traitant des documents contenant du texte, des images et du son.
  • Objet publicitaire : L'objet publicitaire est un objet généralement offert sur lequel apparaît un logo, une information ou une image afin de participer à une stratégie de communication.
  • Paléographie : Science des écritures anciennes : La Paléographie, c'est la science des écritures anciennes, c'est aussi l'apprentissage à la lecture de documents anciens.
  • Pharmacie : La pharmacie est la science qui s'intéresse à la fabrication ou préparation, au mode d'action et à la dispensation du médicament.
  • Photovoltaïque raccordé au réseau : Principe de raccorder une installation solaire photovoltaïque au réseau de distribution EDF, pour pouvoir vendre l'électricité qu'elle produit.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook