Dictionnaire > Définitions Sciences > IRM (Imagerie par résonance magnétique)
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

IRM - Imagerie par résonance magnétique - Magnetic resonance imaging

 Définition

Definition de Imagerie par résonance magnétique  Technique d'imagerie médicale qui permet de créer des images en coupes du corps humain grâce aux propriétés magnétiques des protons.

 Description

Description de Imagerie par résonance magnétique  Les protons (charges positives contenues dans les noyaux atomiques) possèdent un moment magnétique de spin, c'est-à-dire peuvent se comporter comme des petits aimants. Quand le corps humain est plongé dans un champ magnétique important (1.5 Tesla ou 3 Tesla dans l'aimant de l'IRM), les protons qu'il contient s'alignent avec ce champ. Grâce à des ondes électromagnétiques émises par une antenne, cet alignement peut être modifié. Quand l'onde s'arrête, les protons reviennent naturellement à leur état d'équilibre (aligné au champ) par les phénomènes de relaxation T1 et T2.
En combinant un champ magnétique important, des variations de celui-ci et des ondes électromagnétiques émises et reçues par des antennes, on peut créer des images en coupes du corps humain. Le contraste entre les organes et les lésions est fonction des temps de relaxation T1 et T2 de chacun de ceux-ci. Une IRM du cerveau permet par exemple de distinguer la matière blanche (gris clair sur une image pondérée T1), la matière grise (gris foncé), le liquide céphalo-rachidien (noir), ainsi que ses éventuelles anomalies ou lésions.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Laurent Hermoye : Imagilys - Functional MRI (fMRI)

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Chiropratique : La chiropratique est une medecine manuelle qui a pour but le recouvrement et le maintien de la santé humaine ainsi que le diagnostic, le traitement et la prévention de ses déficiences.
  • Cobaye : Petit rongeur domestique originaire d'Amérique du Sud. Aussi appelé cochon d'Inde.
    Au sens figuré: être humain sujet à des expériences de recherche médicale
  • Déodorant : Un déodorant est un désodorisant corporel.
  • Forum phpBB3 : phpBB3 est la future génération de forum phpBB.
  • Géométrie : La géométrie est la branche des mathématiques qui étudie les figures de l'espace et leurs mesures.
  • Graphiques vectoriels adaptables (SVG) : Langage de description d'ensembles graphiques vectoriels basé sur XML.
  • Huile de Jojoba : L'huile de Jojoba est extraite des noix de Jojoba, une plante qui pousse principalement dans les régions arides du Mexique et du sud des Etats-Unis. Cette huile a des propriétés utilisées en pharmacie (antibiotique) et cosmétique (acné).
  • Imagerie médicale : Techniques qui permettent d'acquérir et de traiter des images internes du corps humain.
  • Imagerie du tenseur de diffusion : Technique d'imagerie par résonance magnétique (IRM) qui permet de mettre en évidence les faisceaux de matière blanche du cerveau.
  • Information : C'est ce qui rend l'ignoré su.
  • IRM fonctionnelle : Technique avancée d'imagerie par résonance magnétique (IRM) qui permet de localiser les zones du cerveau activées par une tâche.
  • Gestion des connaissances (KM - GC) : La gestion des connaissances est le dispositif tant humain, technique qu'organisationnel qui permet de répondre de façon pertinente face à une situation singulière, en justifiant le pourquoi de cette réponse.
  • Kodak : Kodak est le leader mondial des solutions proposées aux consommateurs pour réaliser, partager, améliorer, stocker, et profiter de photos qui seront utilisées comme souvenirs, informations ou divertissements.
  • Massage Tuina Anmo : Le massage Tuina Anmo est une technique ancestrale de massage chinois.
  • Morphing : Le morphing est une technique de traitement d'image permettant de passer d'une image A à une image B de façon progressive.
  • Multi Protocol Label Switching (MPLS) : Technique de commutation normalisée largement utilisée dans les réseaux d'opérateurs; elle est dérivée de la technique inventée par Cisco le "Tag switching".
  • Nokia : Nokia est un leader mondial des communications mobiles.
  • Reconnaissance optique de caractère (OCR) : La reconnaissance des caractères, manuscrits ou typographiés, est un travail très aisé pour le cerveau humain mais difficile à mettre en oeuvre à l'aide de machines.
  • Palper rouler : Le palper rouler est une technique de massage manuelle ou mécanique par aspiration permettant de raffermir la peau et de la tonifier.
  • Parkour ou free running : Le parkour est une discipline sportive considérée comme un art par ses pratiquants.
    L'idée de départ est un homme qui court et que rien n'arrête. Le but est de se déplacer d'un point A à un point B de la façon la plus rapide et efficace possible.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook