Dictionnaire > Définitions Sciences > Imagerie du tenseur de diffusion
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Imagerie du tenseur de diffusion - Diffusion tensor imaging

 Définition

Definition de Imagerie du tenseur de diffusion  Technique d'imagerie par résonance magnétique (IRM) qui permet de mettre en évidence les faisceaux de matière blanche du Cerveau

 Description

Description de Imagerie du tenseur de diffusion  L'imagerie du tenseur de diffusion est basée sur la diffusion des molécules d'eau dans le corps, c'est-à-dire leurs mouvements aléatoires à très petite échelle (quelques microns). Grâce à l'application de champs magnétiques spéciaux (les gradients de diffusion), on peut rendre les images IRM dépendantes de ces mouvements de diffusion.

Dans un faisceau de matière blanche, les molécules diffusent principalement dans la direction de la fibre (axones), et seulement très peu dans les directions perpendiculaires à celle-ci. En appliquant des gradients de diffusion séquentiellement dans plusieurs directions de l'espace, on peut identifier les axones parallèles à chacune de ces directions. Pour traiter toutes ces informations, l'ordinateur construit une matrice de 9 chiffres (un tenseur, d'où le nom de la technique) pour chaque point du Cerveau et en tire sa direction principale de diffusion. Ensuite, il code celle-ci en couleur. Si la direction principale de diffusion y est de gauche à droite (où l'inverse), le point est coloré en rouge, la direction haut-bas est codée en bleu et la direction antéro-postérieure en vert. Au plus la diffusion est forte dans sa direction principale, c'est-à-dire au plus le faisceau est formé et myélinisé, au plus le point apparaît brillant sur l'image.

Des algorithmes de "fiber tracking" permettent de traquer un faisceaux sur toute sa longueur, par exemple, le faisceau corticospinal qui transmet les informations motrices depuis le cortex cérébral jusqu'à la moelle épinière.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Laurent Hermoye : Imagilys - Functional MRI (fMRI)

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici 2 autres sites sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsWhite Matter Atlas: Diffusion Tensor Imaging (DTI) Atlas of the Brain's White Matter Tracts

Prévisualisation fournie par ThumbshotsPediatric DTI Database

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Analyse technique (AT) : L'analyse technique est l'étude et des prix pour une action, paire de devises, indices ou matière première en vue d'en prévoir l'évolution.
  • Bouloche : Petite boule composée de fibres de tissu.
  • Content delivery network (CDN) : Un CDN est un réseau de serveurs servant à accélérer la diffusion de données en ligne.
  • Cerveau : Organe principal du système nerveux central, formé de neurones et de cellules gliales situés dans la boîte crânienne.
  • Craie : Roche sédimentaire blanche, poreuse et friable.
  • Cryptographie : Technique ayant pour but de chiffrer un message, c'est-à-dire de le rendre inintelligible aux yeux de ceux à qui il n'est pas destiné.
  • DEL : Diode electro luminescente ou Luminescente Electronic Diode
  • Imagerie médicale : Techniques qui permettent d'acquérir et de traiter des images internes du corps humain.
  • Imagerie par résonance magnétique (IRM) : Technique d'imagerie médicale qui permet de créer des images en coupes du corps humain grâce aux propriétés magnétiques des protons.
  • IRM fonctionnelle : Technique avancée d'imagerie par résonance magnétique (IRM) qui permet de localiser les zones du cerveau activées par une tâche.
  • Japanimation : La japanimation regroupe l'ensemble des dessins animés japonais, le plus souvent adaptés de mangas ayant connu un certain succès.
  • Kodak : Kodak est le leader mondial des solutions proposées aux consommateurs pour réaliser, partager, améliorer, stocker, et profiter de photos qui seront utilisées comme souvenirs, informations ou divertissements.
  • Liste de diffusion : Système de discussion passant par la messagerie électronique et permettant de s'échanger des e-mails à l'intérieur d'une communauté définie au préalable.
  • Marque blanche : Contenu mis à disposition des webmasters par des sociétés éditrices qui les rémunèrent pour cette diffusion, pour chaque achat généré depuis le site affilié.
  • Médias : Moyens techniques et supports physiques permettant de diffuser des informations.
  • Mouvement respiratoire primaire (MRP) : Mouvement rythmique dont sont animés tous les os du squelette, indépendamment de la respiration aérienne et du battement du coeur.
  • Neurofeedback : Le neurofeedback permet d'apprendre à contrôler son fonctionnement cérébral en recevant de l'information fournie par des capteurs placés sur la tête.
  • Nokia : Nokia est un leader mondial des communications mobiles.
  • Reconnaissance optique de caractère (OCR) : La reconnaissance des caractères, manuscrits ou typographiés, est un travail très aisé pour le cerveau humain mais difficile à mettre en oeuvre à l'aide de machines.
  • Open source : Logiciel dont l'accès à son code source est autorisé par son auteur.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook