Dictionnaire > Définitions Sciences > IRM fonctionnelle
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez ! Equipe éditoriale
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

IRM fonctionnelle - Functional MRI

 Définition

Definition de IRM fonctionnelle  Technique avancée d'imagerie par résonance magnétique (IRM) qui permet de localiser les zones du cerveau activées par une tâche.

 Description

Description de IRM fonctionnelle  L'IRM fonctionnelle consiste à acquérir séquentiellement (par exemple toutes les 3s) des images du cerveau pendant que le patient, allongé dans l'aimant, réalise une ou plusieurs tâches. Celles-ci peuvent être simples dans un contexte clinique (par ex. pour localiser les zones motrices de la main avant une opération neurochirurgicale), ou complexes dans un but scientifique (par exemple, pour localiser les zones cérébrales liées à la peur).

La localisation est possible grâce à l'effet BOLD : les zones activées sont le siège d'un léger surcroît de consommation d'oxygène, sur-compensé par une large augmentation de flux sanguin. La variation du rapport oxy-/deoxy-hémoglobine qui en résulte entraîne une légère augmentation du signal dans l'image IRM. Celle-ci n'est pas directement visible par le radiologue, mais peut être détectée grâce à des méthodes statistiques (SPM).

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Laurent Hermoye : http://www.imagilys.com/

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Archie : Logiciel permettant de localiser des fichiers sur les serveurs FTP par requêtes sur des mots clés.
  • Cerveau : Organe principal du système nerveux central, formé de neurones et de cellules gliales situés dans la boîte crânienne.
  • Crème minceur C Slim : Crème minceur à la menthe crépue avec effet froid tonique, pour se débarrasser des zones de cellulite tenace.
  • Dépannage informatique à distance : Le dépannage informatique à distance, est la technique consistant à effectuer la maintenance d'un ordinateur en prenant le contrôle de celui-ci via le réseau local ou Internet.
  • Directeur Système Infomatique (DSI) : Au sein d'une entreprise, le DSI, directeur du service informatique, est responsable des infrastructures informatiques et télécom.
  • Dossier Technique Amiante (DTA) : Le Dossier Technique Amiante est un document établi à la suite d'un diagnostic amiante.
  • Etirements Longitudinaux à Décoaptation Ostéo-Articulaire (ELDOA) : Etirements des muscles et ligaments de la colonne vertébrale.
  • Froogle : Moteur de recherche de comparaison de prix de Google.
  • Géolocalisation : Procédé qui permet de localiser un internaute.
  • Hydrogommage : C'est une technique de projection dont la finalité doit répondre aux critères de nettoyage et de décapage pour un support donné.
  • Imagerie médicale : Techniques qui permettent d'acquérir et de traiter des images internes du corps humain.
  • Imagerie par résonance magnétique (IRM) : Technique d'imagerie médicale qui permet de créer des images en coupes du corps humain grâce aux propriétés magnétiques des protons.
  • Imagerie du tenseur de diffusion : Technique d'imagerie par résonance magnétique (IRM) qui permet de mettre en évidence les faisceaux de matière blanche du cerveau.
  • Invalidité permanente totale : Est considéré comme atteint d'invalidité permanente totale tout assuré reconnu définitivement incapable de se livrer à la moindre occupation ou au moindre travail lui procurant gain ou profit, dont le taux d'incapacité fonctionnelle est égale à 100%.
  • Morpholiposculpture (MLS) : La MLS est une liposuccion sans chirurgie. C'est une technique développée par des médecins spécialisées en esthétique et en liposuccion, qui associe des injections à l'application d'ultrasons.
  • Registres Internet Locaux (LIR) : Un LIR a la charge de recevoir les demandes d'adresses IP, de traiter ces demandes en allouant des réseaux, et de mettre à jour les bases de données correspondantes.
  • Morphing : Le morphing est une technique de traitement d'image permettant de passer d'une image A à une image B de façon progressive.
  • Neurofeedback : Le neurofeedback permet d'apprendre à contrôler son fonctionnement cérébral en recevant de l'information fournie par des capteurs placés sur la tête.
  • Neuromarketing : Méthode qui utilise l'IRM fonctionnelle pour mieux comprendre la neuropsychologie des comportements d'achat et, par ce biais, optimiser les campagnes de marketing.
  • Orthodontie fonctionnelle : Ainsi nommée parce qu'elle prend en compte les fonctions (mastication, déglutition, respiration), l'orthodontie fonctionnelle constitue une approche alternative aux traitements classiques par extractions et bagues.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

Thumbshots.org