Dictionnaire > Définitions Sciences > Neuromarketing
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Neuromarketing

 Définition

Definition de Neuromarketing  Méthode qui utilise l'IRM fonctionnelle pour mieux comprendre la neuropsychologie des comportements d'achat et, par ce biais, optimiser les campagnes de Marketing

 Description

Description de Neuromarketing  La principale étude qui sous-tend les thèses du neuromarketing a été publiée en 2004 dans la prestigieuse revue scientifique Neuron. Des chercheurs américains ont cherché à comprendre la préférence du consommateur pour le Coca-Cola ou le Pepsi. Ils ont fait goûter ces 2 boissons à plusieurs dizaines de volontaires, leur demandant de marquer leur préférence. Quand les doses étaient présentées anonymement, les 2 boissons obtenaient à peu près le même succès, corrélé à l'activation du cortex ventromedial préfrontal. Quand les marques étaient mentionnées, Coca-Cola obtenait un net avantage, associé à des activations du cortex dorsolateral préfrontal et de l'hippocampe. Ceci laisse penser que l'image de Coca-Cola est plus fortement "ancrée" dans le cerveau du consommateur que celle de Pepsi.
Sur cette base, des sociétés publicitaires et des grandes marques utilisent cette technique, parfois controversée, pour optimiser leurs campagnes de communication.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Laurent Hermoye : Imagilys: Functional MRI (fMRI) - Neuromarketing

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Achat groupé : L'achat groupé permet de bénéficier de produits et services à prix bas.
  • Capping : Nombre maximum d'affichages d'un élément par utilisateur ou par groupe d'utilisateur.
  • Comportementaliste : Le comportementaliste est un spécialiste de la relation entre l'homme et l'animal, qui les aide à mieux vivre ensemble.
  • Ventes croisées : Technique de marketing permettant de proposer des produits ou des offres complémentaires à un achat ou une consultation d'un produit.
  • Logiciel CRM (Customer R) : Un logiciel CRM fait partie du système d'information de toutes les entreprises qui souhaitent exploiter au maximum leurs actions commerciales et marketing et garder une traçabilité des échanges avec leurs clients, prospects et autres relations exterieures.
  • Dynamic Advertising Reporting and Targeting (DART) : DART est à l'origine le nom de l'adserver conçu par la société DoubleClick. Ce nom désigne aujourd'hui tout une série de solutions technologiques développées par DoubleClick (solutions d'adserving et d'emailing notamment).
  • Data Mining : S'emploie en marketing pour l'analyse des données dans le but de sélectionner différentes informations à propos, par exemple, des habitudes d'achat des consommateurs sur le Web.
  • Dédoublonnage : Action d'oter les doublons, enregistrements totalement identique ou partiellement similaire.
  • E-merchandising : Discipline visant à maximiser les ventes ou la rentabilité en répondant au mieux aux attentes de l'internaute et en jouant sur l'optimisation de la présentation des produits ou services proposés, mais également au niveau de la gestion du panier d'achat et de la commande de l'utilisateur.
  • E-publicité : L'e-publicité est la déclinaison de la publicité sur le web au moyen d'images ou de liens textes publicitaires.
  • E-Sourcing : L'e-sourcing a pour but d'optimiser l'amont de l'achat en standardisant et automatisant le plus possible la recherche, la sélection et la négociation avec les fournisseurs. L'économie réalisée provient principalement de la diminution des coûts de négociation et de transaction.
  • CPM effectif (eCPM) : L'eCPM est le CPM effectif, c'est-à-dire une mesure du coût d'une campagne ramenée à un coût pour mille (affichages), quel que soit le type de campagne (au clic, à l'affichage, au lead...).
  • Fichier prospects (ou fichier de prospection) : Base de données segmentée et qualifiée comprenant les coordonnées de particuliers ou d'entreprises (nom/raison sociale, adresses et, selon les revendeurs, téléphone, télécopie, etc.).
  • Global Keywords Manager : Logiciel de création automatisée de campagnes publicitaires sous Google Adwords
  • IRM fonctionnelle : Technique avancée d'imagerie par résonance magnétique (IRM) qui permet de localiser les zones du cerveau activées par une tâche.
  • Lobbying : Le lobbying représente les actions menées en vue d'imposer une idée, une norme, ou encore de faire changer d'autres normes.
  • Marketing : À la croisée de l'économie, la sociologie et la psychologie, le marketing forme un panel d'outils et d'efforts dont peut disposer une organisation pour comprendre et favoriser le comportement de son public ou sa cible.
  • Marketing communautaire : Technique utilisant le rassemblement autonome de cibles marketing, au sein d'un groupe uni par un centre d'intérêt commun.
  • Marketing On line : L'ensemble des moyens visant à promouvoir une offre (produit&/ou services&/ou idée) grâce aux technologies Internet.
  • Marketing relationnel : Démarche marketing centrée sur le client et sa fidélisation

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook