Dictionnaire > Définitions Sciences > Sextant
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Sextant

 Définition

Definition de Sextant  Le sextant est un appareil optique qui permet de mesurer la séparation angulaire entre deux objets.

 Description

Description de Sextant  Il a été inventé indépendamment par John Hadley et Thomas Godfrey vers 1730, et servait principalement aux navigateurs de l'époque.
En effet, en mesurant la position angulaire d'un astre connu au-dessus de l'horizon (soleil, étoile, ...), il est possible de déterminer la latitude à laquelle on se trouve.
Un sextant est composé de deux miroirs, un fixe et un miroir mobile, d'une lunette de visée et d'un arc de cercle gradué. Cet arc de cercle est de 60 degrés, soit un sixième de cercle, d'où le mot sextant (sex signifie six en latin).
Le miroir fixe est appelé miroir d'horizon. Sa moitié supérieure est transparente alors que sa moitié inférieure est réfléchissante.
Pour mesurer l'élévation d'un astre (l'angle entre l'horizon, l'astre et l'oeil), la démarcation entre les deux moitiés du miroir doit concorder avec l'horizon lorsqu'on regarde dans la lunette de visée.
Le second miroir, celui qui est mobile, est fixé à un levier dont le point d'attache se trouve au sommet de l'appareil.
Ce miroir réfléchit la lumière provenant des astres vers le miroir fixe.
En regardant dans la lunette de visée, on voit donc une partie du ciel étoilé superposé à l'horizon.
Pour obtenir la mesure de l'élévation d'un objet céleste, il suffit de déplacer le miroir mobile jusqu'à ce que l'image de l'objet en question concorde avec la ligne d'horizon. Le levier indique alors un angle sur l'arc de cercle gradué. Cet angle est la moitié de l'élévation de l'astre, puisque la lumière subit deux réflexions. A partir de cet angle, on définit par des calculs la lattitude. Ces calculs prennent en compte l'inclinaison de la terre, le temps universel, les éphémérides.
Utilisé dans la marine marchande et dans la marine de guerre jusquà très récemment, l'apparition du GPS a relégué le sextant de marine au rang des articles de décoration et des antiquités.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur FAE Eric : Art et décoration marine, décoration maritime, cadeaux : LORDS

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Appareil photo numérique : Un appareil photo numérique (APN) capte la lumière sur un support électronique (capteur CCD ou CMOS) et la convertit en signaux numériques, contrairement aux appareils photo traditionnels qui captent la lumière sur un support analogique (un film argentique).
  • Bande de balisage : La bande de balisage est un grand ruban imprimé.
  • BeautifulPhone : Le BeautifulPhone est un téléphone multimédia haut débit de nouvelle génération qui permet de téléphoner en WiFi et en GSM.
  • Câble SAFE : Câble sous-marin SAT3/WASC/SAFE (South Africa Far-East) en fibre optique.
  • Capteur CCD : Capteur photo utilisant un dispositif à transfert de charges (CCD = Charge Couple Device)
  • Clepsydre : Appareil servant à mesurer le temps, utilisé dans l'Antiquité.
  • Dane Elec Memory : Dane-Elec Memory est le leader européen de la conception, de la production et de la commercialisation de produits mémoire destinés à l'informatique, aux télécommunications et aux appareils numériques (ordinateurs, modems, téléphones, etc.). Le groupe développe également une activité de distribution d'équipements de réseaux et de télécommunications.
  • Dropper dans Dofus : Dans Dofus, action de récupérer un voire plusieurs objets (objets d'équipement ou ressources) sur un monstre à la fin d'un combat.
  • CPM effectif (eCPM) : L'eCPM est le CPM effectif, c'est-à-dire une mesure du coût d'une campagne ramenée à un coût pour mille (affichages), quel que soit le type de campagne (au clic, à l'affichage, au lead...).
  • Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée (EIRL) : L'EIRL permet la séparation du patrimoine de
    l'entrepreneur, entre son patrimoine personnel et son patrimoine professionnel affecté à l'exercice de son activité professionnelle
  • Encapsulation : Encapsulation désigne le fait d'interdire l'accès à la structure interne d'un objet logiciel, de le mettre dans une « capsule ».
  • Ephémérides : Dans l'antiquité et ce jusqu'au moyen âge, la science ayant pour objet de prédire les positions des astres (soleil, lune et planètes) fut dénomée astronomie.
  • Fibre optique (FTTH) : La fibre optique est une nouvelle technologie qui révolutionne l'Internet Haut Débit. Grâce à cette nouvelle technologie qui tente à remplacer l'ADSL, on pourrait atteindre des débits théoriques de l'ordre de 100Mb en Download et 100Mb en Upload (débit symétrique).
  • Framework : Outil de structuration orienté objet
  • Global Positioning System (GPS) : Le GPS (Global Positioning System) est un système de navigation par satellite très précis.
  • Langage de balisage hypertexte (HTML) : Langage de balisage servant à la publication de pages web sur Internet.
  • Système interactif : Un système est dit interactif s'il implique l'intervention de l'utilisateur pour organiser la consultation des informations.
  • Lèche-vitrines : Passe-temps consistant à lécher les vitrines c'est à dire à se promener et à regarder les devantures de magasins, boutiques.
  • Luminaire jardin : Appareil étanche pour éclairer à l'extérieur
  • Microsoft Surface : Système informatique inventé par Microsoft, constitué d'une table dont le dessus est un écran avec lequel les utilisateurs peuvent interagir à la main, sans souris ni clavier.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook