Dictionnaire > Définitions Sciences > Stimulation nerveuse profonde
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Stimulation nerveuse profonde - Deep Brain Stimulation

 Définition

Definition de Stimulation nerveuse profonde  Technique neurochirurgicale qui consiste à stimuler électriquement les noyaux profonds du cerveau afin de soulager les symptômes de certaines maladies neurologiques.

 Description

Description de Stimulation nerveuse profonde  Une électrode est insérée dans le cerveau du patient et positionnée de manière itérative pour que ses contacts stimulent un noyau profond du cerveau choisi au préalable, par exemple le noyau sous-thalamique ou l'un des noyaux du thalamus. La stimulation électrique est formée d'impulsion courtes (60-200 µs) de quelques Volts (1-5 V) répétées à une fréquence de 120-180 Hz. Le patient est en général réveillé pendant certaines phases de l'intervention afin de pouvoir optimiser en direct les paramètres électriques et la localisation des électrodes.
Le mécanisme d'action de la stimulation nerveuse profonde n'est pas encore complètement compris. Il pourrait s'agir d'une combinaison de mécanismes d'activation et d'inhibition des structures stimulées. La technique a déjà été utilisée avec succès dans les troubles du mouvement (maladie de Parkinson) et paraît prometteuse dans le traitement de l'épilepsie et de certains troubles psychiatriques (troubles obsessionnels compulsifs).

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Laurent Hermoye : Imagilys - Deep Brain Stimulation

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Amma : Pratiqué autrefois, au Japon, par des aveugles, le amma date de plus de 5000 ans.
  • Cerveau : Organe principal du système nerveux central, formé de neurones et de cellules gliales situés dans la boîte crânienne.
  • Cloaking : Technique permettant de fournir une page différente aux moteurs de recherche de celle visible par un internaute.
  • Codépendant : État d'être d'un proche ou d'un parent qui vit la toxicomanie d'un être cher.
  • Cousu-collé : Technique d'assemblage utilisée dans la construction des bateaux en bois
  • Dermatologue : Le dermatologue (communément dénommé dermato) est le médecin spécialiste de la peau, de la bouche, des organes génitaux externes, des ongles et du cuir chevelu.
  • Do In : Technique japonaise d'auto massage issue de la médecine traditionnelle chinoise.
  • Epilation définitive : Ensemble de techniques permettant la destruction du poil.
  • FUE : Technique d'implants capillaires dite cheveu par cheveu
  • Gommage : Désigne un soin du visage consistant à exfolier la peau (éliminer les cellules superficielles de la peau et les impuretés)

  • Googlonoïa : Forme particulière de paranoïa dans laquelle le sujet atteint développe une méfiance extrême à l'égard de Google.
  • Homosexualité : Attirance émotionnelle et/ou sexuelle entre deux personnes du même sexe.
  • L'huile d'émeu : L'huile d'émeu est utilisée pour soulager et traiter de nombreux problèmes de peau (eczéma, psoriasis, acné, peaux sèches ou irritées...) ainsi que les problèmes ostéo-articulaires et arthritiques.
  • Imagerie par résonance magnétique (IRM) : Technique d'imagerie médicale qui permet de créer des images en coupes du corps humain grâce aux propriétés magnétiques des protons.
  • Imagerie du tenseur de diffusion : Technique d'imagerie par résonance magnétique (IRM) qui permet de mettre en évidence les faisceaux de matière blanche du cerveau.
  • IRM fonctionnelle : Technique avancée d'imagerie par résonance magnétique (IRM) qui permet de localiser les zones du cerveau activées par une tâche.
  • Le virus de la grippe : La grippe est une maladie infectieuse due à un virus à transmission aérienne. La prévention consiste en l'administration d'un vaccin ou d'un traitement homéopathique antigrippal.
  • Marketing one to one : Le marketing one to one consiste à adapter l'offre et la publicité à un seul et unique consommateur, au cas par cas.
  • Martelage : Technique pour façonner ou forger du métal (en fil ou plaque) au marteau.
  • Matte painting : Procédé consistant à peindre un décor sur du verre, en y laissant des espaces préservés où seront incrustées de vraies scènes.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook