Bowling
Définition
Le Bowling est un sport consistant à lancer une boule sur une piste afin de faire tomber un maximum de quilles.
Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 13-09-2012
Description
Le Bowling a été inventé au XIXe siècle aux Etats Unis. Dans sa version française, ce sport se joue avec 10 quilles et des boules allant de 6 à 16 livres, sur une piste d'un peu moins de 17 m de long pour 1,56m de large. Les bords de la piste disposent de gouttières ou rigoles qui recueillent les boules s'écartant trop de l'axe de la piste : le joueur marque alors zéro point.
Une partie se joue en 10 jeux. A chaque jeu, 10 quilles sont mises en place pour chaque joueur. Un joueur dispose alors de 2 lancers pour abattre un maximum de quilles : il inscrit un nombre de point égal au nombre de quilles abattues excepté dans 2 cas : le strike ou le spare.
Le strike consiste à abattre toutes les quilles dès le premier lancer du jeu. Le joueur marque alors 10 points sur ce jeu auquel on ajoutera le nombre de quilles abattues par ses 2 prochaines boules. Ainsi, il est possible de marquer jusqu'à 30 points dans un seul jeu et donc 300 points dans une partie de Bowling.
Le spare consiste à abattre toutes les quilles restantes après un 1er lancer de boule, qui n'aurait pas éliminé les 10 quilles. Le joueur marque alors 10 points sur ce jeu, auquel on ajoutera le nombre de quilles abattues par sa prochaine boule. Il est donc possible de marquer jusqu'à 20 points dans un jeu ou il y a eu spare.
Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !
Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :
N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook
Auteur
Winsiders : Bowling entre Aubagne et Marseille
Commentaires1 commentaire :
Ajoutez votre commentaire
|