Dictionnaire > Définitions Sports et loisirs > SMM (Soirée meurtre et mystère)
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

SMM - Soirée meurtre et mystère - Murder party

 Définition

Definition de Soirée meurtre et mystère  Une Murder Party est un jeu de rôle grandeur nature consistant à résoudre une énigme policière.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 12-12-2009

 Description

Description de Soirée meurtre et mystère  Le principe de la murder party est que des personnes se réunissent pour jouer les personnages d'une histoire criminelle dans le but de résoudre une énigme policière.

Chaque joueur dispose d'un certains nombre d'informations de bases sur son personnage au début du jeu notamment s'il est l'assassin et ses motivations personnelles.

Chaque joueur doit incarner et jouer son personnage du mieux possible, en respectant ses motivations, enjeux, caractère, contexte etc..

Afin d'animer le jeu, l'organisateur peut distiller tout au long de la soirée des indices supplémentaires qui aideront les participants dans leur enquête.

Le coupable essaiera bien sur de ne pas se faire démasquer et les enquêteurs essaieront de découvrir l'identité du coupable. D'autre enjeux peuvent exister comme trouver quel type de lien unit certains personnages ou encore donner retrouver tel ou tel objet.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Spice Fight 2 : SpiceFight 2

 Commentaires

1 commentaire :

Par Murder Party le 13-11-2012 : La Murder-Party ou comment se faire peur entre amis !
Le concept vous est peut-être encore méconnu, et pourtant il fait fureur depuis vingt ans au Etats-Unis et bientôt dix en France.
Il s'agit en quelque sorte d'un jeu de rôle sur le thème du meurtre, littéralement en français « la soirée de meurtre ».
Les différents protagonistes de la soirée ont tous un rôle à jouer dans le déroulement de l'histoire de l'assassinat, chacun doit donc jouer son rôle comme bon lui semble à l'aide de costumes.


Le déroulement de la Murder-Party

Le maître du jeu ainsi que ses complices doivent se fondre au milieu des autres participants afin de semer le doute parmi les hôtes. Ainsi, les rôles attribués à chacun sont bien souvent caricaturaux, ce qui donne au jeu un attrait tout particulier.
De plus, le jeu des « acteurs » doit ménager le suspense jusqu'à la fin afin de tenir les participants en haleine jusqu'à la fin.

De manière générale, l'organisateur de la soirée sera chargé d'occuper un poste de haute fonction (premier ministre, patriarche de famille, etc. …) et ses complices seront divisés en plusieurs catégories : le complice d'ordre qui sera souvent un chef de l'ordre comme un policier, un complice du symbole tel qu'un chimiste, un scientifique.
De même, le complice de l'action sera en quelque sorte le joker qui permettra de déclencher telle ou telle action (abattre quelqu'un, fournir une grosse somme d'argent, etc. …).
Enfin, le complice volant constitue une tierce personne qui pourra relancer l'histoire si cette dernière s'essouffle quelque peu par le lancement d'une rumeur, un coup de théâtre, etc. …
Son identité sera suffisamment mystérieuse pour ne pas éveiller les soupçons et peut-être sauver le jeu si celui-ci n'avance plus.

Aussi, dans toute bonne Murder - Party qui se respecte, la victime doit de préférence faire partie des complices car il est évident qu'elle connaît l'assassin et elle. De plus, cela évitera aux participants venus pour s'amuser de se sentir frustrés par une fin si rapide.

En ce qui concerne les indices, ils doivent être posés avant l'action de manière à éviter de fâcheux malentendus comme être surpris dans une telle situation par exemple. Il serait en effet difficile de revenir en arrière et de feindre de n'avoir rien vu !

Ainsi, la réussite de votre Murder-Party ne dépendra que de l'équipe de gestion que vous sélectionnerez pour cette expérience.
C'est pourquoi il est nécessaire d'avoir recours à des organisateurs professionnels pour ce type de soirée de manière à obtenir des résultats optimum et ne pas vous ennuyer.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Action RPG (A-RPG) : Le Action-RPG est une famille de RPG (Role Playing Game, jeu de rôle) où les combats sont résolus en temps réel.
  • Bigouden : le mot Bigouden apparut pour la première fois sur un carnet de voyage d'un Finistérien vers 1830.
  • Club Med : Club Med (Club Méditerranée) figure parmi les 1ers exploitants mondiaux de villages de vacances.
  • Comparateur de prix à l'unité de mesure : Permet de comparer le prix d'un produit strictement identique ramené au prix de l'unité de mesure choisie.
  • Courtier en crédit : Le rôle du courtier en crédit est de mettre en relation un emprunteur potentiel avec des organismes de crédit et de négocier les meilleures conditions de taux en fonction de la situation financière et de la nature du projet de l'acquéreur.
  • Crème hydratante : Produit cosmétique ayant pour but de préserver la couche superficielle de la peau et son hydratation.
  • Crème solaire : Produit cosmétique ayant pour but de protéger la peau des rayons ultra violets émis par le soleil.
  • Da Vinci Code : Da Vinci Code est un roman policier écrit par Dan Brown et publié en avril 2003 (traduction française aux Éditions Jean-Claude Lattès, mars 2004).
  • Dépannage informatique à distance : Le dépannage informatique à distance, est la technique consistant à effectuer la maintenance d'un ordinateur en prenant le contrôle de celui-ci via le réseau local ou Internet.
  • Disc Jockey - DJ (DJ) : Personne chargée de la programmation musicale lors d'une soirée (mariage, anniversaire, etc...) ou dans une discothèque ou lors d'un bal. En général, le terme DJ est le plus utilisé.
  • Elfe : Créature légendaire de la mythologie nordique, devenue grâce à J. R.R. Tolkien un personnage-archètype incontournable de l'univers médiéval-fantastique et "fantasy".
  • Enigme : Une énigme est un jeu qui demande de la réflexion pour trouver la solution, en dépit des données trompeuses.
  • Enterrement de vie de jeune fille (EVJF) : Enterrer sa vie de jeune fille consiste a fêter, durant une journée, son dernier jour de fille célibataire avant d'être mariée. Cette journée est généralement vécue dans la bonne humeur, entourée des ses meilleures amies.
  • Glamping : Contraction des mots Glamour et Camping, ce mode de camping reste très confortable et respecte l'environnement. De plus il reste très accessible en terme de tarifs.
  • Guillaume Depardieu : Guillaume Depardieu est un acteur, comédien français, fils de Gérard Depardieu
  • Internet Assigned Numbers Authority (IANA) : Organisme chargé d'attribuer leurs fonctions aux 1024 premiers ports IP.
  • Intégrateur html : L'intégrateur html est la personne en charge de "découper" des maquettes graphiques en vue d'en faire un site web en langage compréhensible par les différents navigateurs internet.
  • International Standards Organization (ISO) : Cette association a pour rôle de définir des normes afin de les harmoniser au plan international. Ces normes concernent le domaine informatique, mais pas seulement.
  • Jeux de rôle (JDR) : Le jeu de rôle est un jeu de société dans lequel plusieurs joueurs incarnent des personnages afin de vivre une histoire inventé par le Maître du Jeu. Les joueurs de jeux de rôle sont également appelé rôlistes.
  • Lost, les disparus : Lost, les disparus retrace les aventures d'une poignée de rescapés échoués sur une île - apparemment - déserte après le crash de leur avion.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook