Dictionnaire > Définitions Sports et loisirs > Snowboard
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Snowboard

 Définition

Definition de Snowboard  Le snowboard est une discipline sportive pratiquée par des millions de personnes dans le monde. Parmi les sports de glisse, c'est celui qui est le plus récent et qui donc évolue sans arrêt.

 Description

Description de Snowboard  Le snowboard , comme son nom anglais l'indique est une planche pour glisser sur la neige. Par la position des pieds sur la planche, ( ils sont en travers et l'un derrière l'autre), le skieur équipé de chaussures spéciales souples mais amarrées à la planche par des fixation à coques ou à plaques, fait penser au surfeur des plages hawaïennes.

La conjonction de deux mondes totalement différents, du moins en apparence, est à l'origine de cette technique de glisse sur neige. Le ski alpin et le surf hawaïen par leur imprévisible et incroyable rencontre vers 1950 allaient permettre, dans un premier temps, la mise au point d'une planche très simple, le skateboard.

Puis grâce à l'ingéniosité et aux évolutions techniques, va naître le snowboard. Le succès de cette pratique sera fulgurant, en quelques années, cette planche peuplera toutes les stations de sport d'hiver, un important marché va se développer autour de cette activité qui sera considérée comme discipline olympique en 1998.

Contrairement au ski alpin, la position des jambes n'est pas parallèle, mais complètement asymétrique avec comme appui principal et directionnel, la jambe arrière.

Toutes les écoles de ski ont une section de snowboard, et les commerces spécialisés proposent toute une gamme de planches et d'accessoires adaptés.

Les compétitions sont internationales et très prisées par les medias. Et les courses sont de différents types, slaloms, boardercross, freestyle, et bien d'autres figures imposées ou libres .

Cette discipline attire chaque année de nouveaux pratiquants, c'est un sport jeune dont raffolent les jeunes, il demande une bonne condition physique et une bonne connaissance, comme pour le ski alpin, des règles essentielles de sécurité et de respect des consignes sur les pistes.

Le port du casque et des protections aux articulations est fortement recommandé.

Ce sport a dynamisé de nombreuses vallées et a crée une véritable industrie touristique dont les retombées économiques sont très importantes.

Les championnats du monde, les Jeux olympiques sont des moments forts qui rendent ce sport de plus en plus populaire.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Véronique : Blog Snowboard

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici 2 autres sites sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsAffuter les carres d'un snowboard

Prévisualisation fournie par ThumbshotsSnowboard Freestyle Freeride et Alpin

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Assurance de crédit immobilier : Lorsque qu'on monte un dossier de financement auprès d'une banque, celle-ci demandera obligatoirement de s'assurer en cas de décès, invalidité et arrêt de travail pour sécuriser son engagement financier.
  • Base Jump : Le BASE Jump consiste à sauter d'obstacles naturels ou artificiels.
  • Cani-cross : Course à pied tracté par un ou plusieurs chiens.
  • Cani-randonnée : La cani-randonnée est la pratique de la randonnée tracté par un chien.
  • Cani-VTT : Pratique du Vélo Tout Terrain relié à un ou plusieurs chiens.
  • Canoë : Le canoë est une petite embarcation, à une ou plusieurs places, propulsée avec une pagaie simple.
  • Course à pied (CAP) : La course à pied, aussi apellée course sur route ou course hors stade, est une pratique sportive largement répandue dans le monde, puisqu'il s'agit de courir sans aucune aide particulière, c'est aller plus vite que marcher.
  • Croisière en voilier à la cabine : Type de croisière en voilier regroupant plusieurs personnes ou groupes de personnes ne se connaissant pas, et partageant le voilier pour une durée et un itinéraire prédéterminé.
  • Disc Dog : Compétition canine mettant en jeu la complicité entre le chien et son maître
  • Drift : Le drift est un sport de glisse en voiture.
  • E-merchandising : Discipline visant à maximiser les ventes ou la rentabilité en répondant au mieux aux attentes de l'internaute et en jouant sur l'optimisation de la présentation des produits ou services proposés, mais également au niveau de la gestion du panier d'achat et de la commande de l'utilisateur.
  • Endurance équestre : Discipline équestre consistant à parcourir de longues distances à cheval dont le vainqueur est celui qui aura établi le meilleur temps tout en ayant évité une trop grande fatigue à sa monture.
  • Equithérapie : Nom féminin, dérivant de la racine latine equus (le cheval) et de la racine grecque therapeia (le traitement).
  • Fauteuil roulant : Fauteuil équipé généralement de deux grandes roues et plus spécialement destiné aux personnes souffrant d'un handicap.
  • Freeride : Le Freeride (ou Free Ride) consiste à pratiquer une discipline, généralement sportive, en s'affranchissant de certaines règles ou limites imposées généralement dans l'activité pratiquée.
  • Glisse aérotractée : Glisse aérotractée est le terme utilisé par l'administration française pour regrouper et parler des sports de glisse où le pratiquant utilise la traction d'un cerf-volant pour se déplacée.
  • Horlogerie : L'horlogerie est l'art de fabriquer des horloges et de montres.
  • Indemnités journalières : Lors d'un arrêt de travail pour incapacité temporaire totale de travail, l'assureur verse à l'assuré une indemnité forfaitaire par jour d'arrêt.
  • Insomnie : L'insomnie est caractérisée par une difficulté à s'endormir ou à dormir suffisamment. Les personnes souffrant d'insomnie sont appelés insomniaques.
  • Kitesurf : Le Kitesurf (Kite) est un sport de glisse qui consiste à être tracté sur l'eau par une aile en étant sur une planche.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook