Dictionnaire > Définitions Sports et loisirs > Trekking
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Trekking

 Définition

Definition de Trekking  Le trekking fait partie du vocabulaire « franglais » que les amateurs de grandes randonnées se sont appropriés.

 Description

Description de Trekking  Le trekkeur est une personne qui s'adonne à une activité de marche associée à une envie de voir, de découvrir des pays sous un autre angle que celui d'un tourisme calibré et formaté. Pour pratiquer le trekking, il faut certes avoir quelques prédispositions physiques, une bonne santé, cela va sans dire, mais surtout une vision différente du monde et du rapport à autrui. Cette envie de découvrir le monde à pied, ce plaisir de la randonnée et ce temps qui semble suspendu au rythme de la marche vont de pair avec un confort parfois spartiate et une autonomie soumise souvent à rude épreuve. Tel était aussi le lot des « paysans vagabonds » néerlandais fuyant, au XIXème siècle, la présence trop autoritaire des colons anglais installés en Afrique du Sud, ils entamèrent leur longue marche ou « trek », quittant la ville du Cap en direction du Natal.

De nos jours, le trekking moins élitiste que le sport de haut niveau et de haute compétition devient de plus en plus populaire, il s'apparente à une forme de philosophie du voyage et quelquefois à une forme de tourisme « équitable » puisque par ce désir d'aller à la rencontre de l'autre, il contribue à l'amélioration du quotidien des populations autochtones et locales qui tirent des sources de revenus par les services qu'ils rendent à ces marcheurs des temps modernes. En assurant une forme de logistique, ces porteurs, muletiers, chameliers, aubergistes « d'un jour », font vivre leurs familles.

Le trekking pratiqué dans les déserts (algériens, mauritaniens, libyens, égyptiens), sur les hauts plateaux du Népal, du Tibet ou de la Bolivie, ou encore dans les hauts massifs du Népal ou des Andes procurera toujours un dépaysement extrême, réservera de déroutantes rencontres, offrira de prestigieuses ascensions et envoûtera l'infatigable randonneur amoureux du monde mais respectueux de la nature et de ceux qui en vivent.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Véro : Trekking

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici un autre site sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsTrekking au Népal

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Avance assurance vie : Une avance assurance vie est le prêt par l'assureur à l'assuré d'une partie de la provision accumulée.
  • Baraki : Mot d'origine belge désignant une personne plutôt grossière.
  • Big chop : La traduction littérale de l'expression « Big chop » est « grande coupe ».
  • CAC40 : Le CAC40 est un indice qui rassemble les 40 plus grandes valeurs françaises considérées parmi les plus grosses capitalisations boursières
  • Casting : Castings: Dans le domaine des arts du spectacle, le mot casting signifie un concours pour choisir des acteurs, chanteurs,musiciens , comediens, mannequins, ou figurants
  • CatEditall : Agrégation de "Catmv" et "Cateditall" ou abréviation de "Category Editall" - Editall de catégorie.
  • Chrétien : Personne croyante qui pratique une religion fondée sur la reconnaissance de la divinité de Jésus-Christ.
  • Clavardage : Dialogue via un système de messagerie instantanée.
  • Coaching Global : Le Coaching Global est une forme complète de coaching qui nécessite une agrégation de compétences permettant d'accompagner et de faire progresser de front chaque individu, dans plusieurs domaines: préparation mentale, restauration de la confiance en soi, construction mentale en vue d'objectifs personnels, entraînement sportif, musculaire ou cardfiovasculaire, suivi alimentaire, travail artistique, atelier écriture et d'expression corporelle, yoga et etc.
  • Code des assurances : Code contenant l'ensemble des lois et des règlements qui doivent être respectés par les sociétés d'assurances et qui régissent les relations assureurs/assurés.
  • Cousu-collé : Technique d'assemblage utilisée dans la construction des bateaux en bois
  • Etiquette de Champagne : Pour lire une étiquette, mieux vaut connaître. Le Champagne a son vocabulaire propre : voici une petite dizaine de mots à connaître.
  • Friend of a Friend (FOAF) : Projet dont le but est de créer un réseau de documents web compréhensibles par des machines décrivant des individus et les relations qu'ils entretiennent entre eux.
  • Fréquence radio : Une fréquence radio est une onde électromagnétique spécifique
  • Haiti : Haïti est un État, situé en Amérique du Nord, dans la partie ouest de l'île d'Hispaniola, l'autre partie étant occupée par la République dominicaine.
  • Ile de la Réunion : L'île de la Réunion est un Département Français d'Outre-Mer (974) depuis l'année 1946.
  • Infographiste : Professionnel de l'image numérique, capable d'intervenir sur tous les supports associés : vidéo, photo ou dessin.
  • Kerkennah : Les îles Kerkennah forment un archipel de plusieurs îles et sont situées en Tunisie.
  • Kilimandjaro : Les monts du Kilimandjaro sont situés en Afrique de l'Est, plus précisément en Tanzanie.
  • Légumes anciens : Légumes, faisant partie de l'alimentation humaine depuis des siècles, voir plus. Ces légumes ont peu évolué fil du temps : la bourrache du 3ème millénaire est proche, sinon identique, à celle appréciée au Moyen age.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook