Dictionnaire > Définitions Tourisme et voyage > Sentier côtier
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Sentier côtier

 Définition

Definition de Sentier côtier  Les sentiers côtiers bordent les côtes, donnant ainsi l'accès au rivage depuis la terre et inversement l'accès à la terre depuis la mer.

 Description

Description de Sentier côtier  Crées par la main de l'homme depuis des temps immémoriaux, les sentiers côtiers sont des moyens très privilégiés pour pratiquer l'accostage ou l'embarquement . En Bretagne on en compte des centaines qui longent le littoral sur plus de 1100 Kilomètres. Les contrebandiers les empruntaient ; ils leur permettaient de récupérer tous les produits et marchandises illicites, soumis à des droits et des taxes que l'état français aurait dû prélever par la voie du commerce traditionnel.

Voilà environ deux siècles que les agents de l'Etat, furent envoyés sur ces sentiers côtiers pour tenter d'éradiquer ce commerce de contrebande. C'est ainsi que ces lieux furent peu à peu appelés sentiers des douaniers. Aux endroits les plus stratégiques, se dressent des maisons de pierres flanquées des deux escaliers latéraux qui menaient le douaniers sur le toit, améliorant ainsi la surveillance des côtes par l'autorité publique.

Ces sentiers doivent aussi leur renommée aux agissements des habitants de ces côtes à la navigation ,parfois délicate, risquée et dangereuse. En effet ils trompaient la vigilance des marins et le cap qu'ils devaient suivre, en allumant des feux de mauvaise signalisation qui inévitablement conduisaient les embarcation à la côte. Le naufrage ou l'échouage était alors probable. Et les pirates de ce temps n'avaient plus qu'à récupérer les marchandises que la mer leur déposait sur ces rivages.

De nos jours, ces sentiers, de par la loi littorale de 1981 sont protégés et souvent entretenus par le conservatoire du littoral et les communes maritimes. Les randonnées sont l'occasion de découvrir les charmes de ces lieux, où derrière, les azalées, les rhododendrons, les ajoncs se cachent des criques et des plages sauvages et secrètes.

Vous pouvez, par temps clair découvrir les nombreuses îles du Ponant, qui sont éparpillées sur toutes les côtes bretonnes : les Iles Glénans, Ouessant, Bréhat, Hédic, Houat, Molène, Groix et l'île de Sein .

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Vero : Blog rando pédèstre : photos et images de randonnées

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici 2 autres sites sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsRandonnée pédestre sur le sentier côtier de Fouesnant à Concarneau

Prévisualisation fournie par ThumbshotsFédération Française de randonnée pédestre

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet (AFA) : Association française regroupant des professionnels français de l'Internet (principalement des fournisseurs d'accès à Internet et des opérateurs de télécommunication).
  • Barre d'outils : Utilitaire logiciel intégré dans le navigateur ou le système d'exploitation et donnant rapidement accès à de nombreuses fonctionnalités de recherche sur le Web.
  • Codes HTTP : Liste des codes HTTP avec leurs significations.
  • Concours Accès : Le concours Acces est un concours post bac ; destiné aux élèves de terminale et aux bacheliers d'un titre français ou étranger reconnu équivalent et ayant moins de 21 ans l'année du concours.
  • Conductivité Thermique : On évalue le pouvoir isolant d'un matériau par sa conductivité thermique.
  • Cybercafé : Endroit où on loue un ou plusieurs ordinateurs afin de permettre l'accès à Internet (de cyber, communication plus ou moins abstraite, d'où tout ce qui touche à internet, et café).
  • Energie solaire : L'énergie solaire, transmise par le rayonnement du soleil, rend la vie possible sur Terre grâce à sa chaleur et sa lumière. C'est une énergie gratuite, propre et quasi-inépuisable.
  • Ephémérides : Dans l'antiquité et ce jusqu'au moyen âge, la science ayant pour objet de prédire les positions des astres (soleil, lune et planètes) fut dénomée astronomie.
  • Façonnage : en céramique, on appelle façonnage les différents types de montage d'une pièce en argile non tournée.
  • Fournisseur d'accès à Internet (FAI) : Fournisseur d'accès à Internet.
  • Fichier log : Fichier regroupant l'ensemble des événements survenus sur un logiciel, une application, un serveur ou tout autre système informatique.
  • Freebox : La Freebox est un équipement terminal de connexion haut débit fourni par le fournisseur d'accès à Internet Free.
  • Géomatique : La géomatique est le nom donné aux sciences et techniques de l'information géographique, i.e. les méthodes et techniques de l'informatique appliquées aux moyens d'acquisition, de traitement, de représentation et d'archivage des données localisées.
  • Hébergement mutualisé : Type d'hébergement sur lequel les utilisateurs se partagent un même serveur.
  • Hotspot : Point ou borne permettant la communication sans fil.
  • Htaccess : Fichier de configuration utilisé par les serveurs tournant sous Apache.
  • Iliad : Iliad est le 2e fournisseur d'accès à l'Internet haut débit français.
  • La Désirade : Les îles de La Désirade (l'île principale et Petite Terre) font partie de l'archipel Guadeloupéen, dans les Antilles françaises.
  • Mahorais : Les mahorais sont les habitants de l'île de Mayotte.
  • Netcraft : Service professionnel de suivi de qualité chez les prestataires d'offre, d'accès, et d'hébergement web.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook