La programmation objet a ses détracteurs : certaines fonctionnalités OOP sont encore controversée ou simplemet inutilisables.
Jeff Moore monte au créneau pour défendre les dernières avancées de la POO, et...
La programmation d’objet orienté permet de se constituer une libraire de fonctionnalités afin de créer des projets complexes.
Ce type de programmation se présente sous forme de classes. Voici un exemple :
class object {
private $_attribue;
function methode() {
}
}
Ce type de programmation reste ma préférée malgré le fait qu’il faille un moment d’adaptation si vous [...]
Java, .NET, PHP, Flash : quatre environnements pour autant d'approches de la programmation, et notamment de la programmation orientée objet. Tous les tutoriels pour bien comprendre les mécanismes propres à chaque langage.
La programmation objet a toujours eu la réputation d'avoir des performances inférieures à la programmation procédurale. Harry Fueck discute ce point en présentant plusieurs situations où la programmation objet donne de meilleurs résultats : dès que la complexité dépasse le niveau de compréhension du cerveau, celui-ci cherche (et trouve) la solution la plus simple, et pas la plus optimale.
Tony Marston vous propose son approche personnelle de la programmation objet en PHP.
La programmation orientée aspect est une méthode de programmation très récente. Elle permet de rendre de l'élasticité au code orienté objet en appliquant des aspects (tests, métiers, stockage, sécurité) au code. La programmation orientée aspect a été très apréciée sur Java, et c'est maintenant PHP qui dispose de 2 moteurs pour cela : AOPHP et PHPAspect.
PHPaspect a fait l'objet de 2 articles dans Direction|PHP, par son auteur : William Candillon.
"L'AOP (Programmation Orienté Aspect) est un concept récent qui fait l’objet de beaucoup de recherches ces dernières années. Tout comme l’a été la programmation orientée objet, elle est un concept novateur permettant une plus grande séparation des différentes préoccupations d’une application, en réussissant là ou la POO montre ses limites.". Un article signé Nicolas Viel sur labo-dotnet.com. A lire.
"L'AOP (Programmation Orienté Aspect) est un concept récent qui fait l’objet de beaucoup de recherches ces dernières années. Tout comme l’a été la programmation orientée objet, elle est un concept novateur permettant une plus grande séparation des différentes préoccupations d’une application, en réussissant là ou la POO montre ses limites.". Un article signé Nicolas Viel sur labo-dotnet.com. A lire.
Jeff Moore suggère que Zend pourrait embaucher un gourou de l'objet ('qui aurait plus d'expérience en objet que PHP n'a d'existence'), pour renforcer les capacités objets de PHP 6. Il part du constat que malgré les améliorations, PHP 5 ne permet pas d'avoir une approche complètement objet : par exemple, le Zend Framework ne peut pas supporter les active records, tel que présenté.
Bonjour,
je debute en programmation orientée objet en PHP5,
quel est le meilleur site pour apprendre la POO ? (explications claires, exercices pour débutants...) ?
Merci ! Forum Développement d'un site Web
phpRiot publie un article sur l'utilisation de la programmation objet PHP 5 et de la bibliothèque SPL pour régler les problèmes de couche d'abstraction de données.
Les différences entre AS1 et AS2 sont peu nombreuses, mais cruciales pour appliquer correctement les mécanismes Objet. Explication de la syntaxe et de la construction de classe pour Flash MX 2004.
Bonjour,
Je compte créer un nouveau site avec espace membre. Le design étant prêt, je vais m'attaquer au codage.
N'ayant jamais fait du PHP Objet, la question que je me pose est quand faut-il utiliser la programmation objet ? Pour quelles "... Forum Développement d'un site Web
Salut à tous,
L'objet de se billet est d'aborder d'une manière simple et efficace le suivi d'un objet vers un point. Le problème posé est le suivant :
Un objet A doit se rendre à un point B en ligne droite.
Nous prendrons une boule pour représenter l'objet A, et la position de la souris représentera le point B. L'application sera réalisée sous Flash pour plus de simplicité :)
Bref, un objet est représenté par des coordonnées, jusque là rien de nouveau. Son déplacement est le résultat de l'application d'une vitesse dans la direction voulue. La direction voulue est aussi représentée par un couple de point (x,y).
Pour déplacer un objet, on modifier simplement la position en X, et la position en Y (pour un plan en 2D). Ces 2 variables sont affectées par un vecteur vitesse V qu'il faudra calculer. Maintenant que nous avons tous les outils...Lire cet article en ligne : flash-programmation-algorithme-ia-00000782
"La première version bêta de PHPaspect vient de sortir. PHPaspect est un composant qui implémente la programmation orientée aspect en PHP 5. Les aspects sont crées en XML et offrent la possibilité de faire des enrichissements d’attributs ou de méthodes, de définir des points de coupe (avec une expression rationnelle par exemple) sur les instanciations, destructions, appels et affectations. Un système de cache dans les fichiers “tissés” permet de développer des applications aussi performantes qu’avec la programmation orientée objet traditionnelle.