Actualités Culture > Montpellier redécouvre François-Xavier Fabre















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Montpellier redécouvre François-Xavier Fabre

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Montpellier redécouvre François-Xavier Fabre... ()

Le grand musée régional récemment agrandi et modernisé rappelle que le premier de ses donateurs fut aussi un peintre virtuose du début du XIXe siècle.

François-Xavier Fabre (1766-1837), peintre, collectionneur et fondateur du musée Fabre... ()

MONTPELLIER - (34) - Du mercredi 14 novembre 2007 au dimanche 24 février 2008 : Un espoir de la peinture française. Cette exposition rend hommage à François-Xavier Fabre, Grand Prix de Rome de peinture en 1787 et élève de David. Fabre fut un des grands espoirs de la peinture française. Les circonstances historiques ont amené...

Voir l'Italie et mourir?Derniers jours!... ()

« Voir l'Italie et mourir, Photographie et peinture dans l'Italie du XIXe siècle » Jusqu’au 19 juillet au Musée d’Orsay Passage obligé des artistes depuis la Renaissance, l'Italie est considérée comme un musée à ciel ouvert. Au XIXe siècle, le regard des artistes sur l'Italie change, elle n?est plus le lieu de paysages idylliques, où tout est [...]

Musée Matisse... ()

La découverte du Sud par Matisse au début du siècle a eu des conséquences très importantes sur sa peinture : sa façon d'aborder le traitement des couleurs et de la lumière. De 1938 à sa mort, le peintre a vécu à Nice, à quelques pas de l'hôtel Régina. C'est non loin de là qu'on a installé le musée qui lui est dédié, sur la colline de Cimiez, au coeur d'une oliveraie, dans une villa génoise datant de 1670. De ce peintre, l'un des seuls à être resté fidèle au fauvisme, dont on a dit qu'il livr......

Réouverture du Musée d'Angoulême et de celui de Nice ... ()

Samedi, après cinq ans de fermeture, le musée installé à Angoulême, dans l'ancien évêché du XIIe siècle contigu à la cathédrale romane, a rouvert restauré et agrandi.

Les 22 et 23 mai 2008 auront lieu les deuxièmes "journées internationales du jardin des plantes de Montpellier"... ()

A l'occasion du bicentenaire de la nomination d'Augustin-Pyramus de Candolle comme professeur de botanique à l'UFR Médecine, l'Université Montpellier 1 a choisi de centrer le thème de ces Deuxièmes Rencontres Scientifiques Européennes sur celui qui dirigea le Jardin des Plantes de Montpellier de 1808 à 1816. Le Jardin des Plantes, géré par l'Université Montpellier 1, a connu de profondes transformations au début du XIXe siècle, tant dans son organisation scientifique que dans ses limites spatiales. Il s'est (...)

Exploration et transferts de savoir: deux cartes produites par des Africains au début du XIXe siècle... ()

L’analyse de deux cartes produites en Afrique par des Africains à la demande d’explorateurs européens au début du XIXe siècle permet de mettre au jour les interactions qui président à la production de ces documents, et le caractère hybride des représentations élaborées par les cartes et les textes qui les accompagnent.

Maison Musée René Descartes... ()

René Descartes est né à La Haye en Touraine le 31 mars 1596 et a été baptisé le 3 avril 1596 en l'église Saint Georges. Sa maison natale, bâtisse datant en partie du XVIème siècle, a été transformée en musée en 1974. Cette exposition simple, claire et accueillante est intégralement consacrée à l'illustre père de philosophie moderne. Ce musée, agrandi en 2005 et transformé grâce à une scénographie riche, colorée et accueillante, évoque la vie et l'oeuvre du philosophe, et brosse un panorama historique et culturel de l'époque (Renaissance et 17ème siècle).

CHATEAUDUN - Une toile de François Edmé Ricois aux enchères le 14 septembre prochain - par Intensite le 09.08.2008 : 06:... ()

Alors que ce tient une exposition temporaire au musée de Châteaudun consacrée à François Edmée Ricois, peintre du XIXeme siècle natif de Courtalain, Jean-Pascal Trapenat, commissaire priseur de Châteaudun mettra une de ses œuvres aux enchères (notre photo). La peinture date de 1850 et est intitulée « Henri IV au pied du château de Pau ». Ce tableau sera mis en vente le 14 septembre prochain. Il est estimé entre 9 et 12.000 euros. Peintre paysagiste, François Edmée Ricois est né à Courtalain le 29 août 1795, décédé à Paris en 1881 à l’age de 86 ans. Elève de Bertin, Girodet et Constant Bourgeois, il exposa aux Salons de 1819 à 1880 de nombreuses vues de châteaux et de paysages de France et de Suisse. L’exposition au musée de Châteaudun est visible tout l’été et jusqu’au 22 septembre prochain.

La France s'offre un tableau de Poussin... ()

La Fuite en Egypte du peintre français du XVIIe siècle sera acquise pour le musée du Louvre avant de rejoindre les collections du musée des Beaux-Arts de Lyon.

Les musées chouchoutent les enfants... ()

Le Louvre, Orsay, Beaubourg, ou encore La Piscine à Roubaix et le musée Fabre à Montpellier proposent des cours d'initiation et de découverte rien que pour les jeunes. Réservation conseillée.

CHATEAUDUN - François-Edmée Ricois expose au musée - par Intensite le 16.05.2008 : 08:02... ()

Le musée de Châteaudun consacrera une exposition à François-Edmée Ricois. Ses paysages seront exposés du 24 mai au 22 septembre. Peintre paysagiste né à Courtalain le 29 août 1795, François-Edmée Ricois est décédé à Paris en 1881. Il fut un élève de Bertin, Girodet et Constant Bourgeois. Son œuvre rassemble de nombreuses vues de châteaux et de paysages de France et de Suisse.

Paris > Paris vu par les peintres du XIXe siècle... ()

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, Caillebotte, Monet, Seurat, Van Gogh et Renoir peignent la capitale, alors en pleine mutation. Voici leurs œuvres les plus emblématiques.

Le XXIe siècle n'existe pas... (encore) !... ()

L'Histoire découpe les périodes en siècle. Est-ce légitime ou bien une facilité numérique qui permet d'évoquer des mouvements. Le quattrocento et sa Renaissance, le XVIIIe siècle et les Lumières, le XIXe siècle et l'âge industriel, le XXe siècle et... zut, ça se complique. Ce qui s'est produit (...)

Musée des Tissus et des Arts décoratifs... ()

C'est une longue histoire que celle du musée des Tissus de Lyon. L'idée de créer un musée alliant l'art à l'industrie court dans la ville depuis la première moitié du XIXe siècle. C'est Natalis Rondot qui est chargée par la Chambre de commerce de fonder un musée industriel en 1856. Mais le concept n'est pas nouveau puisqu'il vient d'Angleterre, où en 1851 s'était tenue à Londres la première exposition universelle dans ce qui allait devenir le futur Victoria and Albert Museum. Natalis Rondot e......

 Autres actualités


Formation au referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement