Actualités Matériel informatique > AMD et nVidia : au-delà des cartes graphiques (Presence PC)















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

AMD et nVidia : au-delà des cartes graphiques (Presence PC)

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

AMD et nVidia : au-delà des cartes graphiques (Presence PC)... ()

Leaders incontestés sur le marché de la carte graphique nVidia et ATI (racheté par AMD) sont les acteurs premiers de la concurrence dans ce domaine, de la même manière que le sont Intel et AMD au niveau des processeurs. Aussi, nos confrères de Presence PC se sont penchés sur les relations nVidia-AMD au-delà des cartes graphiques.

NVIDIA prend des parts de marché sur les cartes graphique.... ()

Selon le cabinet d'étude Jon Peddie Research, le géant des cartes graphiques, NVIDIA a connu une très forte croissance le trimestre précédent ce qui lui a permis de se rapprocher de l'actuel numéro un qui n'est autre que Intel. Ainsi durant ce deuxième trimestre c'est près de 81,3 millions de cartes graphiques qui été livrées sur le marché, une progression d'environ 3% sur le premier trimestre et pratiquement 10% comparé a la même période en 2006. Pour ce qui est des parts de marché de chacun même si Intel garde la première place avec 37,6%, NVIDIA n'est pas du tout loin avec 32,6% de parts de marché. C'est AMD (ATI) qui ferme la marche avec (seulement) 19,5%.

Intel continue à dominer le marché des puces graphiques... ()

A force de parler de la guerre entre ATI et NVidia pour avoir les cartes graphiques les plus performantes lors qu'Intel ne propose que des produits de très faible puissance on en oublie que ce dernier domine malgré tout de très loin ce marché.Une étude du cabinet Jon Peddie Research a fait le point sur les ventes de processeurs graphiques pour 2009. Il s'est écoulé 425 millions de puces graphiques. NVidia en a écoulé environ 24%, ATI un peu moins que 20% les deux étant très largement derrière Intel qui a accaparé 55% de ce marché, les 1% restant étant à attribuer à Matrox et SIS qui font moins que de la figuration.Dans la pratique, l'essentiel des machines vendues à destination des entreprises et dont le tarif passe bien avant les capacités 3D est doté de GMA. Il en va de même avec les ultra portables très en vogue et qui eux aussi n'ont droit qu'au minimum à ce niveau.Dans ces conditions, on comprend mieux le peu de volonté d'Intel de faire évoluer de manière significative ses solutions graphiques. Elles n'ont pas besoin de performances pour se vendre à plusieurs centaines de millions d'unités. 

AMD persécuté par Intel et maintenant NVidia... ()

AMD peut maintenant se vanter officiellement d'avoir été persécuté par Intel qui a tout fait pour qu'ils ne puissent gagner de parts de marché, ceci passant par des pratiques commerciales anti concurrentielles mais aussi en s'arrangeant pour que les compilateurs Intel produisent un code moins efficace sur leurs processeurs.La société accuse maintenant NVidia de tricher également avec sa technologie PhysX. Elle permet d'obtenir des effets physiques dans les jeux. Bien entendu, elle est censée être largement accélérée dès que l'on a un GPU NVidia. Afin d'augmenter artificiellement les performances de ses cartes graphiques avec le PhysX par rapport à ce que donne un processeur central, NVidia aurait usé d'un subterfuge que certains considéreront comme malin et d'autres comme malhonnête. Selon AMD, NVidia aurait tout simplement désactivé le support multi CPU de sa technologie. Ainsi, les Geforce affichent des résultats très supérieurs à ce que donneraient des processeurs à plusieurs coeurs, autant dire tous maintenant alors que dans le cas contraire la différence de performances aurait été très inférieure.En tant que fabricant de processeurs, AMD se considère donc comme lésé, d'autant plus qu'il l'est également au titre de fabricant de cartes graph...

Test Comparatif : Cartes Graphiques AMD Radeon HD 2900 Pro et NVIDIA GeForce 8800GTS 320... ()

Nos amis et partenaires du site Revioo on publié hier un test comparatifs des cartes graphiques AMD(ATI) Sapphire Radeon HD 2900 Pro et Albatron NVIDIA GeForce 8800GTS 320. Ces deux cartes sont bien entendues compatibles avec DirectX 10. Notre confrère a utilisé comme configuration de test, un PC équipé d'un Processeur Intel Core 2 Duo E6600 overclocké à 3GHz (9x333), une carte mère Asus P5B-E Plus, les cartes graphiques Sapphire Radeon HD 2900 Pro et Albatron GeForce 8800 GTS 320, 2x 1Go DDR2 PC2-8000 de mémoire Crucial Ballistix et l'OS (Système d'exploitation) Windows Vista Intégrale 32 Bits. Pour ce qui est des version des drivers et bien ce sont les NVIDIA Forceware 163.69 et ATI Catalyst 7.9 qui ont été retenues.

Test comparatif des cartes graphiques Nvidia GeForce GTX 295 et GTX 285... ()

Notre partenaire 59Hardware vient de publier très tôt ce matin un excellent test comparatif des cartes graphiques Nvidia GeForce GTX 295 et GTX 285.  La configuration de test utilisé par notre confrère est composée d'une carte mère Gigabyte EP45T Extreme, d'un CPU Intel Core 2 Duo E8500 (3.16Ghz) de 2 Go de RAM DDR3 Corsair, un disque dur Samsung de 500 Go, une Alimentation Be Quit Dark Power pro de  850Watts, et l'OS Vista Ultimate 64 bits SP1 avec les pilotes AMD 8.12 et Nvidia 181.22.

NVidia accuse Intel de concurrence déloyale... ()

Le torchon n'en finit plus de brûler entre NVidia et Intel qui sont maintenant rentré dans une phase de guerre totale qui a commencé lorsque NVidia a annoncé vouloir faire réaliser à ses puces graphiques des calculs complexes, chose à laquelle Intel à répondu en se lançant dans les cartes graphiques avec son projet Larrabee, et surtout depuis que NVidia a réussi à proposer des contrôleurs dotés de parties graphiques performantes pour les portables, le 9400M.Ce dernier est d'ailleurs une fois encore le sujet de ce nouvel affrontement. Afin d'étendre les parts de marché de cette puce, Nvidia en a proposé une déclinaison pour les processeurs ATOM, l'ION. Dès sa sortie, de nombreuses personnes ont accusé Intel de ne pas vouloir vendre l'ATOM seul pour l'intégrer sur cette puce, chose réfutée par le fondeur.Jen-Hsun Huang, patron de NVidia revient à la charge et accuse Intel de comportement déloyal à ce sujet. Selon ses propos, Intel accepte de vendre le processeur ATOM tout seul, mais à 45$. Dans le même temps, ils vendent ce même CPU doté de ses puces annexes (que l'ION veut remplacer) à ... 25$.Interrogé à ce sujet, Intel considère qu'il n'est pas anormal qu'un lot soit moins coûteux qu'un produit à l'unité... Nous sommes curieu...

Optimus Primer débarque chez NVidia... ()

Faute d'avoir de nouvelles cartes à annoncer, c'est par le biais de son blog que NVidia tente de faire le buzz. Ils y parlent d'Optimus, une technologie qu'ils ont développée spécifiquement pour les plates-formes mobiles.Cette technologie est censée révolutionner la consommation des puces graphiques et s'articulerait autour de deux points.  Il serait possible de basculer entre la solution graphique intégrée au chipset et la puce dédiée de manière totalement transparente pour l'utilisateur et sans coupure. La carte graphique en elle même serait composée de sous modules qui pourraient être allumés ou éteints en fonction de la puissance nécessaire à un instant T. On pourrait ainsi avoir en fonction des besoins une solution graphique très économe pour étendre l'autonomie ou très puissante pour faire par exemple des calculs Open CL. Si Apple continue à partager ses gammes entre ATI et NVidia, les prochains portables embarqueront les cartes de ce dernier avec pourquoi pas un peu d'Optimus dedans. 

Test : Toute la gamme Geforce 8800 chez PC-Informatique.... ()

Notre partenaire et confrère PC-Informatique a publié sur son site il y a quelques semaines déjà un excellent test de la gamme complète de la cartes graphiques haut de gamme de la marque au caméléon, nVidia. Je veut biensûr parler de la Geforce 8800. Voici les 3 modèles que notre confrère a testé. Les NVIDIA 8800 GTX 768 Mo, le modèle NVIDIA 8800 GTS 640 Mo et enfin la version NVIDIA 8800 GTS avec 320 Mo. Si vous projetez d'acheter l'une de ses cartes graphiques que faire d'autre que de vous conseiller la lecture de cet excellent test.

ATI devant NVidia ?... ()

Le premier constructeur de cartes graphiques est depuis très longtemps... Intel. Le fondeur vend tellement de solutions avec un GM... intégré qu'il est largement devant NVdia et AMD même si ses solutions son difficilement comparables en terme de puissance.Derrière, NVidia avait depuis des années fortement consolidé sa seconde place qu'il pourrait perdre très prochainement selon AMD/ATI. Ils annoncent avoir pris 16% de parts de marché à son concurrent, de quoi lui passer devant.Ces fanfaronnades ne sont qu'anecdotiques, mais elles rappellent que NVidia a passé la pire période de son histoire en perdant une partie de la confiance des ses clients avec l'affaire des puces défectueuses, en laissant AMD lui passer devant avec les dernières Radeon, et en perdant le marché des chipsets la où le 9400M les avait installé avec une croissance spectaculaire (ce n'est pas pour rien qu'Intel a décidé de les bloquer). 

Les prochains portables Apple auront certainement des puces vidéo NVidia... ()

Si l'on prête un regard attentif à toutes les gammes sorties par Apple dans le passé et présentement, on s'aperçoit que la société a toujours fait très attention à partager ses achats de puces graphiques entre ATI et NVidia. Les Mac Pro ont toujours eu l'une de ces marques en bas de gamme et l'autre en haut de gamme. De même, si les iMac ont été dotés de carte ATI, les portables ont eu droit à des puces NVidia ou l'inverse.Aujourd'hui, on a droit à des Geforce et des Radeon pour les Mac Pro, des Radeon pour les iMac et des Geforce pour les portables. A priori, les prochains portables auront aussi droit à des cartes NVidia pour épauler la maigre solution intégrée d'Intel hélas incontournable. En effet, le fabricant de puce au caméléon s'est octroyé la part du lion auprès des constructeurs de portables préparant leur nouvelle gamme de machines. Ils auraient décroché le marché pour 4 machines sur 5 grâce à leur nouvelle génération de puces gravées en 40nm et qui se marieraient particulièrement bien avec le chipset d'Intel.Avec un peu de chance, Apple, Intel et NVidia trouveront le moyen de faire basculer le système d'une carte à l'autre en toute transparence en fonction des besoins, sans avoir à relancer la session. Ce serait u...

Les Radeons XFX arrivent (MAJ) ()

Suite au partenariat entre AMD et XFX (http://www.puissance-pc.net/cartes-graphiques/xfx-et-amd-confirment-leur-partenariat.html'Itemid=49) annoncé mi décembre, la célèbre marque de cartes graphique décidait donc de faire une infidélité à Nvidia en ajoutant les cartes Radeon...

Quelle carte graphique pour les MMORPG ?... ()

Nos confrères d'X-bit labs se sont penchés sur un genre de jeu un peu délaissé des tests de cartes graphiques habituels : les MMORPG. Quelle carte graphique est la plus à l'aise sous Eve Online, Lord of The Ring Online : Mines of Moria ou encore l'indétrônable World of Warcraft : Wrath of the Lich King ? La réponse dans cet article où pas moins de 9 jeux sont passés en revue, sous trois résolutions, avec et sans AA, et avec 8 cartes graphiques au programme. > Les cartes graphiques VS les MMORPG (anglais)

NVidia se rapprocherait de VIA... ()

NVidia est actuellement dans une position délicate, malmené d'un côté par AMD qui a repris du poil de la bête avec ses cartes graphiques, mais surtout du côté d'Intel qui fait tout pour lui barrer le chemin des chipsets en lui refusant l'accès aux technologies Nehalem. Or le succès du 9400M face au puces d'Intel semblait à NVidia un excellent moyen de développer son marché. Si l'on ajoute à ça le fait qu'Intel et AMD voient arriver d'un mauvais oeil le CUDA et surtout sa manière de le vendre, faisant passer les CPU au second plan, tout est loin d'être simple.Pendant un moment, on a soupçonné NVidia de vouloir faire comme les autres en fabriquant lui aussi des processeurs X86. Une rumeur lancée par Digitimes abonde dans ce sens. Nvidia serait sur le point de rentrer au capital de VIA. Pour rappel, VIA est un fabricant de processeurs X86 qui s'est spécialisé dans les CPU à basse consommation et qui est maintenant dans une position difficile avec l'arrivée de l'ATOM. Le rapprochement de ces deux sociétés affaiblies toutes seule pourrait donner une synergie intéressante où ils seraient capable de produire des puces tout en un contenant une partie CPU X86 pas forcément très performante, mais épaulée par un GPU de grande puissance. Ce serait en quelque sorte un 9400M dot&e...

GT206 et GT212 en préparation chez Nvidia (MAJ)... ()

ELSA, le célèbre constructeur de cartes graphiques, de retour aux affaires après une période d'arrêt complet de ses activités, a laissé échappé un slide montrant la génération future des gpu...

 Autres actualités

  • [CeBIT] Gainward toujours prêt !
    Au tour de Gainward de nous parler du futur des cartes graphiques, mais aussi des présentes. La marque redéploie sur le marché des solutions Nvidia qui enfin récupèr[...]
  • Comparatif de cartes graphiques sur jeux récents
    Hardwarecanucks a testé une bonne platrée de cartes graphiques, dont des cartes qui ne sont pas à portée de toutes les bourses. GTX280, GTX260, GTX260+ et 9800GTX+ cô[...]
  • La roadmap Nvidia GTX
    Hardware-Infos a publié ce qui semble être la roadmap Nvidia pour les futurs processeurs graphiques de la firme au caméléon. On sait plus ou moins déjà que le [...]
  • 9800GTX vs HD3870 X2 vs 9800GX2
    Notre confrère LesNumériques a mis à jour son comparatif de cartes graphiques en incluant trois nouvelles références haut de gamme: les 9800GTX et GX2 de Nvidia et l[...]
  • Duel ATI vs Nvidia : HD 4870 1Go vs GTX260 v2
    Notre confrère Xbit-Labs propose un duel intéressant de cartes graphiques : la HD 4870 1Go contre la GTX 260 216sp ou v2. Cette GTX260 améliorée arrivera-t-elle à [...]
  • AMD se rebiffe sur le secteur des cartes graphiques
    En effet, le dernier trimestre 2007 a permis à AMD de reprendre des parts de marché à ses concurrents directs que sont Nvidia et Intel. Dès lors, on peut directement...[...]
  • GT200 : Nvidia prépare la relève
    La relève a déja été envisagée il y a quelques temps déja, mais selon VR Zone, Nvidia prevoirait de lancer deux cartes haut de gamme basées sur le GT20[...]
  • Nibitor 4.4 est arrivé
    MVKTech a mis en ligne depuis quelques jours déja sa dernière révison 4.4 de son logiciel éditeur de bios pour cartes graphiques Nvidia : Nibitor. Cette version ajoute d&ea[...]
  • AMD et Nvidia, quelque part en juin 2009
    Selon XBitLabs, AMD et Nvidia devraient lancer leurs cartes graphiques basées respectivement sur le RV870 et GT216 au plus tard en juin 2009. La raison plus ou moins évoquée est..[...]
  • Deux nouveaux radiateurs pour carte graphique de Thermalright (Presence PC)
    Les solutions de refroidissement pour cartes graphiques se font de plus en plus nombreuses et l'on comprend aisément pourquoi vu les températures des GPU. Aujourd'hui nos confr&e[...]
  • Nehalem : un sujet houleux pour Intel et Nvidia
    Comme vous le savez peut être, le géant au caméléon fabrique aussi des chipsets en plus des cartes graphique. Ce dernier avait dû jouer des coudes pour obtenir une lic[...]
  • nVIDIA MCP73 en détails chez Presence-PC
    Le MCP73 signe le retour de la firme au caméléon sur le marché des cartes mères pour processeurs Intel. Il s’agit en effet d’un nouveau chipset que nVIDIA aime qualifier de GeForce pour carte mère pui[...]
  • La gamme Geforce : un peu, beaucoup, à la folie, .....
    Notre confrère Hardware-infos a décrypté la gamme Nvidia qui a déja débuté avec les GTX260 et GTX280. Les Geforce GTX270 et GTX290 quant à elles arrive[...]
  • Dual VS Quad Core en jeu: Nvidia progresse, ATI stagne
    Nos confrères de Hardware.fr viennent de mener une petite série de tests très intéressants sur DirectX9 et 10, et la prise en charge des Quad Core chez ATI et Nvidia....[...]
  • Visite guidée du panneau de configuration de Nvidia
    Nos confrères de Génération 3D proposent en effet une visite détaillée du panneau de configuration de Nvidia de A...[...]

Formation referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation referencement