Actualités Sciences > Les dinosaures étaient bien capables de nager















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Les dinosaures étaient bien capables de nager

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Les dinosaures étaient bien capables de nager... ()

Les dinosaures étaient bel et bien capables de nager, révèle mercredi une équipe de chercheurs dans la revue américaine Geology, répondant ainsi à une question fondamentale concernant le comportement de ces reptiles du fond des âges.

Le sprint des baleines... ()

Les baleines aussi peuvent piquer des sprints ! Pour la première fois, une équipe de biologistes marins a pu observer au large de Tenerife, en Espagne, des baleines-pilotes nager très vite. Grâce à l'installation de boîtiers d'enregistrement sur le corps de 23 baleines-pilotes, les chercheurs ont constaté, que lorsque les baleines localisent une proie, elles sont capables de nager à plus de 30 km/h et de conserver cette vitesse de pointe sur plus de 200 mètres. (...) - TECHNOLOGIE

Les plus gros dinosaures carnivores vivaient à moitié dans l'eau... ()

Les spinosaures, plus grands prédateurs terrestres ayant jamais existé, passaient une grande partie de leur temps dans l'eau, a révélé une analyse de l'oxygène contenu dans leurs dents, selon une étude publiée lundi dans la revue américaine Geology.

Les plus gros dinosaures carnivores vivaient à moitié dans l'eau... ()

Les spinosaures, plus grands prédateurs terrestres ayant jamais existé, passaient une grande partie de leur temps dans l'eau, a révélé une analyse de l'oxygène contenu dans leurs dents, selon une étude publiée lundi dans la revue américaine Geology.

Le tueur de dinosaures (enfin) identifié... ()

Des scientifiques ont retrouvé la trace généalogique du plus gros tueur de l'histoire. D'après une équipe de chercheurs américano-tchèque (qui a publié son étude dans la revue Nature du 06/09/07), le gigantesque astéroïde qui a percuté la Terre il y a 65 millions d'années et provoqué la disparition des dinosaures (et de 70% des espèces vivantes), est lui-même issu d'une collision.

Des os de dinosaures découverts au Canada... ()

En Colombie britannique (Canada), une équipe de chercheurs a dégagé les restes de dinosaures vieux de 75 millions d'années.

Les dinosaures respiraient comme les oiseaux plongeurs... ()

Les dinosaures théropodes (bipèdes) avaient un système respiratoire comparable à celui des oiseaux plongeurs d'aujourd'hui, indiquent les auteurs d'une étude publiée mercredi dans les Annales de la Société royale britannique.Ce travail effectué sous la direction du biologiste Jonathan Codd, de l'université de Manchester, est basé sur l'analyse comparative de restes fossiles de dinosaures maniraptoriens (du groupe incluant les oiseaux et les reptiles apparentés) et de l'anatomie des oiseaux actuels.Il a révélé que certains de ces petits dinosaures carnivores, tels le vélociraptor (voleur rapide), présentaient des structures osseuses analogues à celles que l'on observe sur la cage thoracique des oiseaux et connues sous le nom savant de processus uncinés. Il s'agit de petits leviers qui soulèvent les côtes et le sternum lors de la respiration.L'appareil respiratoire des oiseaux est bien différent de ce que l'on observe chez les mammifères. Pour des animaux dépensant énormément d'énergie pour voler, il est étonnamment petit, mais d'un grand rendement, grâce à tout un système de sacs aériens qui fonctionnent comme des soufflets.Chose intéressante, font remarquer les scientifiques, les processus uncinés sont d'une longueur proportionnelle au mode de locomotion des différents oiseaux: ils sont courts chez les oiseaux coureurs, intermédiaires chez les espèces qui volent uniquement et longs chez ceux qui plongent également, ainsi que chez les dinosaures.Pour les chercheurs, l'existenc...

Des os de dinosaures découverts au Canada... ()

Une équipe de paléontologues canadiens a annoncé jeudi avoir découvert des os de dinosaures datant de 75 millions d'années en Colombie-Britannique.

Une collision d'astéroïdes serait responsable de la disparition des dinosaures... ()

L'extinction des dinosaures, il y a 65 millions d'années, aurait pour origine une collision entre deux rochers gigantesques survenue dans la ceinture d'astéroïdes 100 millions d'années auparavant, révèle une étude publiée jeudi dans la revue scientifique Nature.

Les plus anciennes traces de dinosaures découvertes en Suisse... ()

Les plus anciennes traces de dinosaures au monde ont été découvertes l'été dernier dans la région de l'Albula, au coeur des Alpes suisses. Des sauropodes, les plus grands des reptiles, ont laissé leurs empreintes il y a 200 à 210 millions d'années, soit avant la formation du massif alpin, a annoncé mercredi à Coire le Musée d'histoire naturelle des Grisons.

Des grossesses très précoces chez les dinosaures... ()

Les dinosaures atteignaient leur maturité sexuelle bien avant l'âge adulte et les femelles pouvaient porter des petits dès leur prime adolescence, révèle une étude publiée lundi aux États-Unis.

Les dinosaures étaient moins massifs qu'on ne le pensait... ()

Les dinosaures font rêver et, semble-t-il, d'autant plus qu'ils sont gros. Au milieu des années 1980, une loi de biomathématique avait été trouvée qui permettait d'estimer la masse d'un dinosaure donné. Cette loi serait fausse d'après un groupe de chercheurs. De grands dinosaures comme l'Argentinosaurus devaient en fait être deux fois moins lourds... Il est difficile de faire parler un squelette, surtout s'il appartient à une espèce disparue depuis au moins 65 millions d'années. Ce n'est pou...

Les dinosaures à la peau de requin... ()

Etudier les os de dinosaures est une chose possible grâce aux fossiles. Etudier la peau des dinosaures est autrement plus complexe. Pourtant, un fossile venant de Chine permet d’avoir quelques données sur la peau d’un dinosaure nommé psittacosaure. ...

Dino-Boutique, jeux, jouets et déguisements dinosaures... ()

Découvrez Dino-Boutique, une boutique pas comme les autres où les dinosaures sont rois. Professionnel du jouet pour enfant, le site Dino-Boutique s'est spécialisé dans l'univers des dinosaures. Une boutique originale, placée sous le signe de la passion et de la découverte, qui ravira tous les petits accros des dinosaures. En plus sur le site : coloriages gratuits à imprimer et jeux concours.

Tous à l'eau ! ()

Le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports lance l'opération Savoir nager, pour apprendre gratuitement à nager aux enfants de 7 à 12 ans.

 Autres actualités


Formation au referencement Google
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement Google