Actualités Sciences > Forêts tropicales: une situation alarmante















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Forêts tropicales: une situation alarmante

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Forêts tropicales: une situation alarmante... ()

Brésil, Madagascar, Russie? Dans le monde entier, 160 000 km2 de forêts disparaissent chaque année, et avec eux, l?avenir de l?humanité toute entière.

Le cri d'alarme de Francis Hallé pour sauver les forêts tropicales... ()

Francis Hallé, botaniste spécialiste des forêts tropicales, inventeur du radeau des cimes, publie dans le numéro 9 de la revue des Naturalistes de Mayotte Univers Maoré un dossier de 12 pages intitulé Requiem pour les forêts tropicales. Il dresse un bilan très sombre de l'état de santé des forêts primaires tropicales : celles-ci sont en régression rapide partout dans le monde, particulièrement en Asie et en Amérique. Depuis une cinquantaine d'années ces forêts se dégradent de façon accélérée : abattage pour le bois, (...)

Restaurer les forêts tropicales abîmées, c'est facile et rentable... ()

Les forêts tropicales dégradées par l'exploitation peuvent récupérer en 15 ans seulement leur capacité à absorber le carbone et leur biodiversité. C'est ce que viennent de prouver des chercheurs de l'Université de Leeds (Grande-Bretagne). Les arbres des forêts tropicales absorbent de grandes quantités de CO2 atmosphérique et font de ces milieux forestiers un des principaux puits de carbone terrestres. Selon, David Edwards, de la faculté des Sciences Biologiques de l'Université de Leeds, la...

Planter des forêts... ()

Les forêts d'Indonésie (Asie) disparaissent plus vite que toutes les autres forêts du monde. Pour lutter contre ce triste sort, le pays a décider de planter 79 millions d'arbres.

L'effet des changements climatiques sur le fonctionnement des forêts tropicales à l'étude... ()

Plus de 2 millions d'arbres en forêts tropicales appartenant à près de 5000 espèces, répartis sur 12 sites et 3 continents, ont été suivis depuis les années 1980. L'objectif de cette étude était d'ana...

Traçabilité des bois tropicaux et gestion durable des forêts tropicales... ()

En synergie avec le Groupe national sur les forêts tropicales, l'unité propre de recherche Production et valorisation des bois tropicaux du Cirad a été mandatée par le ministère de l'Ecologie et du...

Restaurer les forêts tropicales abîmées, c'est facile et rentable... ()

Les forêts tropicales dégradées par l'exploitation peuvent récupérer en 15 ans seulement leur capacité à absorber le carbone et leur biodiversité. C'est ce que viennent de prouver des chercheurs de l'Université de Leeds (Grande-Bretagne). Les arbres des forêts tropicales absorbent de grandes quantités de CO2 atmosphérique et font de ces milieux forestiers un des principaux puits de carbone terrestres. Selon, David Edwards, de la faculté des Sciences Biologiques de l'Université de Leeds, la restauration des zones (...)

Les forêts tropicales : un bien inestimable qui appartient à l'humanité... ()

Depuis quelques années, plusieurs études scientifiques très sérieuses sont venues remettre en cause le rôle des forêts en matière d'émissions et de fixation de CO2. [BRK]Selon ces études, les forêts boréales et tempérées fixeraient beaucoup moins de CO2 que prévu tandis que les régions tropicales ne seraient pas autant émettrices que pourrait le laisser penser l'intense déforestation dont elles sont victimes. Sur les 25 milliards de tonnes de gaz à effet de serre émis (...) - Publication définitive / Nature, écologie

L'Allemagne va faire un effort pour les forêts tropicales... ()

La conférence de l'Onu sur la biodiversité, qui a débuté le 19 mai à Bonn, a pris un nouveau tour mercredi avec l'annonce que l'Allemagne allait débloquer des moyens supplémentaires pour protéger les forêts tropicales, gardiennes du climat et de la biodiversité.

Climat: Jakarta veut rassembler les pays abritant les forêts tropicales... ()

L'Indonésie a proposé la création d'un groupe rassemblant huit pays abritant près de 80% des forêts tropicales humides de la planète dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, a annoncé samedi un porte-parole du président indonésien.

Votre empreinte écologique sur la forêt avec le WWF... ()

Depuis le cri d'alarme lancé en 1993 lors de la conférence de Rio, la déforestation n'a malheureusement pas diminué. 13 à 14 millions d'hectares de forêts disparaissent encore tous les ans. Les forêts tropicales sont les plus touchées par ce phénomène. Les causes de la déforestation sont essentiellement la transformation de la forêt en cultures agricoles et la surexploitation du bois. Cette déforestation a des conséquences graves au niveau climatique (modification des (...) - Planète

Des entreprises engagées pour un commerce responsable du bois... ()

Les forêts tropicales disparaissent à un rythme alarmant : plus de 13 millions d'hectares de foret tropicale sont perdues chaque année. Or le commerce de bois issu de forêts surexploitées ou exploitées illégalement en est la cause majeure de leur disparition. C'est pourquoi, le Réseau International Forêt et Commerce, initiative du WWF, s'appuie sur une démarche partenariale avec les entreprises de la filière bois ou commercialisant des produits à base de ce matériau, pour (...) - Développement Durable en action

Burundi: Les feux de septembre sont au rendez-vous... ()

Les feux dits de septembre, ravageurs des forêts et des savanes, ont déjà emporté cette année plus de dix mille hectares de forêts, selon une estimation de la direction nationale des forêts.

La sylviculture réduit la biodiversité dans les forêts européennes... ()

Journal Le Monde, 5 novembre 2008, environnement. « PROTÉGER la biodiversité forestière et dynamiser la filière bois ». En France, le Grenelle de l'environnement a mis en avant ces deux objectifs, comme s'ils allaient naturellement de pair. Or, il n'en est rien. La diversité biologique des forêts tempérées est menacée, au même titre que celle des forêts tropicales, par la sylviculture intensive. C'est ce que montre une étude de chercheurs du Cemagref (Institut de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et (...)

Afrique: Les forêts africaines, clés de l'équilibre du climat mondial... ()

Les forêts africaines sont appelées à jouer un rôle essentiel et vital dans le maintien des équilibres de l'écosystème. Lors du dernier sommet Europe-Afrique tenu à Lisbonne, les responsabilités des uns et des autres ont été dégagées. Dans un rapport, Greenpeace affirme que «les forêts tropicales humides intactes d'Afrique régulent le régime des précipitations de la région. Elles font également office de frein à l'accélération des changements climatiques».

 Autres actualités


Formation au referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement