6 décembre 2007 -- Ce programme vise à accroître la recherche de médicaments pédiatriques contre le VIH/sida, la tuberculose, le paludisme, et plusieurs maladies tropicales négligées.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé aujourd'hui le lancement d'un nouveau programme de recherche et de développement destiné à garantir aux enfants un meilleur accès à des médicaments qui leur sont adaptés.
Jusqu'à 90 pour cent des moyens financiers de la recherche en santé sont consacrés au SIDA, à la tuberculose et au paludisme par le Conseil de la recherche en santé pour le développement (CORHED). Par contre, d'autres maladies comme le diabète, l'hypertension, la diarrhée, le cancer..., qui font de nombreuses victimes dans les pays en voie de développement, mobilisent très peu de ressources.
20 février 2008 -- L'OMS se réjouit de l'initiative américaine qui apporte 350 millions de dollars à la lutte contre sept des principales maladies tropicales négligées.
Le Service pharmaceutique mondial (GDF: Global Drug Facility) du partenariat Halte à la tuberculose et UNITAID ont annoncé aujourd'hui une collaboration avec 19 pays* pour résoudre les problèmes de pénurie des médicaments antituberculeux qui mettent potentiellement des vies en danger. L'initiative fournira ces médicaments aux pays qui étendent leurs efforts pour lutter contre la tuberculose et ont obtenu confirmation de l'appui du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ou d'autres donateurs pour l'avenir, mais qui ne sont pas capables, pour l'instant, de satisfaire totalement leurs besoins.
Le bureau régional de l'Organisation mondiale de la Santé pour l'Afrique (OMS/Afro) orientera en 2008-2009 son action, vers les maladies prioritaires (sida, paludisme, tuberculose) du continent, mais aussi vers les nouvelles pathologies et celles réapparues.
En marge des ateliers de formation des responsables des clubs de santé des établissements scolaires de l'AREF/SMD, programme financé par le Fonds mondial de lutte contre les IST/Sida, paludisme et tuberculose, Libé a rencontré le sociologue et chercheur, Mohamed Belkbir, expert consultant du Programme.
Le comité Régional de l'Organisation Mondiale de la Santé (Oms) a planché sur les stratégies de lutte contre la co-infection tuberculose et vih /sida.
Les producteurs locaux de médicaments antirétroviraux (ARV) ont appelé le gouvernement à augmenter les droits de douane sur les médicaments contre le sida importés et à décourager les organisations humanitaires et les gouvernements étrangers de distribuer gratuitement ces médicaments, afin de pouvoir eux-mêmes continuer à en produire pour les Nigérians qui vivent avec le VIH.
Les producteurs locaux de médicaments antirétroviraux (ARV) ont appelé le gouvernement à augmenter les droits de douane sur les médicaments contre le sida importés et à décourager les organisations humanitaires et les gouvernements étrangers de distribuer gratuitement ces médicaments, afin de pouvoir eux-mêmes continuer à en produire pour les Nigérians qui vivent avec le VIH.
Certaines maladies qui tuent chaque année des millions de personnes dans les pays en voie de développement sont ignorées par les bailleurs et les entreprises pharmaceutiques, qui consacrent la majeure partie de leurs fonds à la création de produits destinés à traiter le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme, selon une étude menée par le George Institute for International Health.
Plusieurs firmes pharmaceutiques se sont engagées à fournir au Burkina Faso des lots de médicaments d'une valeur de quelque 450 millions de dollars américains pour lutter contre certaines maladies « négligées », responsables de la cécité ou d'autres formes d'infirmité chez des millions de personnes dans le pays, a révélé le ministre de la Santé.
40 millions.Le rapport publié la semaine dernière (*) confirme la propagation des co-infections VIH et tuberculose (TB) dans de nombreux pays d'Afrique subsaharienne. Selon cette enquête, près du tiers des 40 millions de personnes touchées par le VIH-sida dans le monde sont co-infectées par la...
Avec une subvention d'un montant de 9,7 millions de dollars américains, l'OMS va collaborer avec l'UNICEF pour accroître le nombre de médicaments à usage pédiatrique.L'OMS a reçu une subvention d'un montant de 9,7 millions de dollars de la Fondation Bill et Melinda Gates pour collaborer avec l'UNICEF.Et ce, afin de mener des études essentielles sur les médicaments destinés aux enfants et d'arrêter de tâtonner dans le domaine des médicaments pour enfants.
L'association de lutte contre le SIDA (ALCS) au Maroc et TOTAL-Maroc -- la filiale du groupe pétrolier français, installée à Casablanca, la capitale économique marocaine -- se sont associés pour mener une campagne commune contre le VIH/SIDA et d'autres maladies sexuellement transmissibles (MST).