Actualités Sciences > Dans les nuages, les bactéries fabriquent de la glace et de la pluie















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Dans les nuages, les bactéries fabriquent de la glace et de la pluie

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Dans les nuages, les bactéries fabriquent de la glace et de la pluie... ()

Une étude montre que les micro-organismes, notamment des pathogènes des plantes, pourraient agir sur le climat.

Davantage de bactéries sur les mains des femmes... ()

Les paumes de la main des femmes ont une grande variété de bactéries que celles des hommes et tous les individus abritent un nombre beaucoup plus étendu de ces micro-organismes qu'on imaginait, selon une étude parue lundi aux États-Unis.

Des bactéries actionnent des micro-engrenages... ()

Des scientifiques américains ont découvert que l'on pouvait mettre au travail des bactéries. Ces bactéries (Bacillus subtilis) sont plongées dans une solution comprenant des micro-engrenages. Ces derniers ont beau peser des millions de fois plus que les bactéries, il est possible de capter la puissance des mouvements des bactéries pour les faire tourner. Les bactéries « nagent » dans la soluti ...

Les probiotiques, nouveau traitement des douleurs intestinales ?... ()

Les bifidobactéries, lactobacilles ou levures sont des micro-organismes bénéfiques pour la santé qui composent la flore intestinale, plus connus sous le terme « probiotiques ». Lorsqu'ils sont utilisés en tant que suppléments nutritionnels, leur effet protecteur contre certaines bactéries pathogènes de l'intestin est reconnu.

Des bacteries pour retarder la fin du petrole... ()

des micro-organismes transformant le pétrole en méthane pourraient permettre d'exploiter bien plus efficacement les immenses réserves de sables bitumineux du canada et du venezuela. la fin du pétrole promise à l'horizon 2050 pourrait-elle être retardée de quelques décennies grâce à l'intervention de bactéries méthanogènes ? une équipe de chercheurs canadiens norvégiens et anglais publie ce jeudles....

Des particules de glace dans l'atmosphère proviennent de bactéries... ()

Une proportion importante des particules entrant dans la formation des cristaux de glace dans l'atmosphère proviennent de bactéries ou d'autres organismes, selon des travaux de chercheurs américains et français publiés jeudi aux États-Unis.

Des bactéries pour retarder la fin du pétrole... ()

Des micro-organismes transformant le pétrole en méthane pourraient permettre d'exploiter bien plus efficacement les immenses réserves de sables bitumineux du Canada et du Venezuela.

Des bactéries «humaines» s'attaquent aux plantes... ()

Voilà que des bactéries bien connues des humains, comme la tristement célèbre E. coli, se targuent de coloniser des plantes.

Des bactéries génotoxiques dans le tube digestif... ()

Les chercheurs de l'INRA de Toulouse, en collaboration avec les universités allemandes de Würzburg et de Göttingen et l'Institut Pasteur à Paris, ont montré pour la première fois que des E. coli commensales et des E. coli pathogènes produisent une substance toxique pour l'ADN des cellules eucaryotes : la colibactine. Les bactéries produisant cette toxine induisent des cassures dans l'ADN des cellules hôtes et perturbent le cycle cellulaire. En l'absence de réparation, ces cassures pourraient produire un taux élevé de mutations, causes principales de l'initiation des cancers chez l'homme. Le détail de ces travaux est publié dans « Science » le 11 août 2006.

Comment les bactéries survivent-elles à basse température ?... ()

Les bactéries, qu'elles soient pathogènes ou non, doivent adapter leur croissance aux changements...

Les nuages ont un rôle capital sur le contrôle de l'atmosphère de Mars... ()

Les particules de glace incluses dans les nuages au-dessus de Mars jouent «un rôle fondamental» dans la stabilité et la composition de l'atmosphère de la planète rouge, notamment en ce qui concerne l'ozone, indique une étude à paraître jeudi dans la revue Nature.

Quand les bactéries font pleuvoir... ()

Emportés par le vent, des micro-organismes peuplent l'atmosphère. A l'intérieur des nuages, ils se comportent comme des noyaux de nucléation, qui facilitent la formation de gouttes d'eau ou de cristaux de glace. Cette action, déjà soupçonnée, semble d'une ampleur bien plus grande que ce que l'on imaginait.Des êtres vivants sont capables de faire tomber la pluie, la neige ou la grêle. Voilà ce que vient de vérifier une équipe américaine menée par Brent Christner, en collaboration avec Cindy Moris, de l'...

Découverte d'une nouvelle stratégie de résistance aux antibiotiques... ()

Les bactéries sont capables pour survivre de s'adapter rapidement à un nouvel environnement, notamment à la présence d'antibiotiques. Leur matériel génétique évolue et se diversifie, des germes résistants sont sélectionnés et les traitements deviennent alors inefficaces. Ces dernières années, les bactéries pathogènes pour l'homme sont majoritairement devenues résistantes aux traitements antibiotiques.

Qu'est-ce qu'une intoxication alimentaire?... ()

Les intoxications alimentaires résultent de l'ingestion d'aliments contaminés par un micro-organisme nocif ou un agent pathogène. Les micro-organismes pouvant causer des toxi-infections alimentaires sont les virus, les parasites et les bactéries.

Construction du premier moteur à bactéries (Nanotechnologies)... ()

Une minuscule roue à picots en plastique, immergée dans un bain de micro-organismes qui, bien que s'agitant de façon chaotique, la font tourner de façon régulière : ainsi fonctionne le premier moteur à bactéries du monde, construit en Italie. Chacu ...

 Autres actualités


Formation au referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement