Actualités Tourisme et voyage > MONTIGNY-LE-GANNELON - Un instituteur a caché des enfants juifs pendant la guerre. Ceux-ci veulent lui rendre hommage -















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

MONTIGNY-LE-GANNELON - Un instituteur a caché des enfants juifs pendant la guerre. Ceux-ci veulent lui rendre hommage -

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

MONTIGNY-LE-GANNELON - Un instituteur a caché des enfants juifs pendant la guerre. Ceux-ci veulent lui rendre hommage -... ()

Pendant la guerre, un instituteur a caché une dizaine d’enfants juifs à Montigny-le-Gannelon. Ceux-ci se sont retrouvés et se mobilisent pour lui faire décerner le titre de juste parmi les nations. Dans un grand angle, le quotidien Libération revenait sur cette histoire extraordinaire cette semaine et mettait en avant le courage d’André Baccary et son épouse. C’est Henri, l’un des petits garçons juifs sauvés, qui est à l’initiative de cet hommage. Avec deux autres amis, ils sont revenus à Montigny en octobre dernier où ils ont été accueillis par le petit-fils d’André Baccary. « L’hommage à André Baccary est dans notre cœur depuis toujours. On le porte au fond de nous-mêmes. Nous n’avions pas besoin de le clamer haut et fort. Mais finalement aujourd’hui avec le recul, on se rend compte qu’il a caché dix enfants, leurs parents aussi, Et ça, tout le monde ne l’a pas fait. Il a vraiment risqué sa vie pour sauver les autres», explique Henri.

MONTIGNY-LE-GANNELON - Légion d'honneur pour Yvonne Guillaume-Bacchary - par Intensite le 08.05.2009 : 06:51... ()

Au Panthéon, en janvier 2007, Jacques Chirac, président de l’époque, et Simone Veil ont annoncé que pour pâques 2007 tous les Justes de France, encore en vie, seraient décorés de la médaille de la légion d’honneur… Aujourd’hui, 8 mai 2009, tout un symbole, madame Yvonne Guillaume-Bacchary, juste parmi les nations, reçoit la légion d’honneur dans sa commune de Montigny-le-Gannelon, remis par Margot Cerf-Thieux, enfant juive sauvée pendant la 2eme guerre mondiale… et Yvonne Guillaume-Bacchary reçoit cette distinction pour le fait qu’elle et sa famille ont, entre autres, caché à Montigny 10 enfants juifs. A noter que la mairie a fait déposé une place commémorative face à l’endroit où se tenait la colonie « les enfants au grand air » au 11 rue saint Gilles de Montigny-le-Gannelon… une plaque remerciant le courage de la famille Bacchary

 Autres actualités


Formation au referencement Google
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement Google