Normes > Définition de ASCII (Code standard américain pour l'échange d'information)
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez ! Equipe éditoriale
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher
 
*/ ?>

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

 Liens sponsorisés

ASCII - Code standard américain pour l'échange d'information - American Standard Code for Information Interchange

 Définition

Norme d'encodage informatique des caractères alphanumériques de l'alphabet latin.La norme ASCII (on prononce généralement "aski") établit une correspondance entre une représentation binaire des caractères de l'alphabet latin et les symboles, les signes, qui constituent cet alphabet. Par exemple, le caractère "a" est associé à "01100001" et "A" à "01000001".

L'ASCII permet ainsi à toutes sortes de machines de stocker, analyser et communiquer de l'information textuelle. En particulier, la quasi totalité des ordinateurs personnels et des stations de travail utilisent l'encodage ASCII.

L'ASCII est souvent complété par des correspondances supplémentaires afin de permettre l'encodage informatique d'autres caractères, comme les caractères accentués par exemple. Cette norme s'appelle ISO-8859 et se décline par exemple en ISO-8859-1 lorsqu'elle étend l'ASCII avec les caractères accentués d'Europe occidentale.

D'autres normes existent, comme l'Unicode par exemple, qui présentent l'avantage de proposer une version unifiée des différents encodages de caractères complétant l'ASCII mais aussi de permettre l'encodage de caractères autres que ceux de l'alphabet latin.

 Définitions connexes

Définitions connexes Asterisk - ITIL - Bit - B2B - NIC - Centrex IP - Clé WEP - Code des assurances - Code source - CORBA - XSD - E-commerce - GSM - NDI - InterNIC

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici un autre site sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsTable des caractères ASCII Langue du site de destination : Français

 Auteur

Auteur François Palaci : Consultant Internet

 Utilisez cette définition !

Consignes pour recopier cette définition sur son site Vous pouvez recopier cette définition sur votre site à condition d'indiquer que la source est le Dico du Net, en utilisant par exemple ce code :

<p>Source <a href="http://www.dicodunet.com/">Dictionnaire en ligne</a> : 
<a href="http://www.dicodunet.com/annuaire/def-378-code-standard-americain-pour-l-echange-d-information.htm">
ASCII - Code standard américain pour l'échange d'information
 - American Standard Code for Information Interchange</a></p>

 Actualité

  • ASCII
    Fichier texte simplement formaté en ASCII. ASCII veut dire "American Standard Code for Information Interchange" en anglais ou Code Standard Américain pour l'Echange d'Information. ASCII est le standard universel pour les codes numériques que les ordinateur utilisent pour représenter toutes les lettres capitales et minuscules, les chiffres et la ponctuation. Sans l'ASCII, chaque type d'ordinateur utiliserait une façon différente de représenter les lettres et les chiffres, ce qui causerait un énorme chaos pour les programmeurs. ASCII rend possible le fait qu'un texte soit représenté de la même façon sur un PC à New York et sur un Mac à Paris. Il y a 128 codes standard ASCII, chacun d'eux peut être représenté par un nombre binaire (parce que 2^7 = 128).
  • STP
    Fichier d'assemblage 3D contenant des données d'un objet en trois dimensions (3D); utilisé par le logiciel de conception mécanique CATIA pour construire des modèles 3D de produits; basé sur le standard pour l'échange de données produit (Standard for The Exchange of Product model data (STEP)) et supporté par l'interface CATIA V4 STEP AP203. Les fichiers STP sont sauvegardés dans un format <a href="/extension-fichier/ouvrir-ascii-lire-fichier-ascii-719.htm">ASCII</a> basé sur du texte qui se conforme aux protocoles d'application STEP ISO 10303-2xx.
  • F1 - La menace toxique du moteur standard
    Après l'annonce du retrait de Toyota et de Ferrari du Championnat F1, si le moteur standard devient une norme dans la discipline en 2010 : Une nouvelle information rend le bras de fer entre la FIA et la FOTA délicieux...
  • Après les graphiques, les vidéos, la 3D dans le navigateur
    Avec Firefox 3, en juin 2008, apparaissait l'élément <canvas>, issu d'HTML 5. Je site la spécification telle qu'en cours de rédaction sur le site du W3C : The canvas element represents a resolution-dependent bitmap canvas, which can be used for rendering graphs, game graphics, or other visual images on the fly. En français ; l'élément canvas représente un canevas de type bitmap, dépendant de la résolution. Il peut être utilisé pour afficher des graphes, des graphiques de jeux ou d'autres images visuelles à la volée. Il s'agit donc d'une zone rectangulaire qui permet d'afficher une image bitmap (par opposition à vectoriel) en deux dimensions. Au moment où il programmait l'implémentation de canvas dans Gecko, le moteur de Firefox, Vlad Vukicevic lançait Canvas 3D, qui permet d'afficher de la 3D dans un élément canvas. Pour ne pas réinventer la roue, Vlad reprend le standard ouvert OpenGL ES et le rend utilisable dans canvas. Un an et demi plus tard, Khronos (le consortium qui standardise OpenGL) annonce la création d'un standard ouvert et non payant pour la 3D accélérée sur le Web, alors que Google soutient l'initiative. Communiqué de presse : Khronos Launches Initiative to Create Open Royalty Free Standard for Accelerated 3D on the Web ; L'annonce par Vlad : 3D on the Web: It's Go Time ; Google : Version un standard ouvert pour la 3D sur le Web (c'est important ; Chris Blizzard : bringing accelerated 3D to the we...
  • STEP
    Description de l'extension de fichier .STEP : Fichier modèle 3D formaté en STEP (Standard for the Exchange of Product Data en anglais ou Standard pour l'échange de données produit en français), un format d'échange standard ISO; utilisé pour représenter des données tri-dimensionnell... Cliquez ici pour en apprendre plus sur les fichiers STEP.
  • Ford : Standard and Poor's relève la note
    Bonne nouvelle pour Ford ! L'agence d'évaluation financière Standard and Poor's (S & P) a annoncé lundi relever la note principale du constructeur automobile américain à CCC+. La semaine dernière, Standard & Poor's avait abaissé la note de la dette...
  • Ascii - Manhattan Subway Map
    Superbe plan du metro de Manhattan réalisé en ascii… Manhattan subway map. Great Manhattan subway map done in ascii code.
  • Internet Explorer 8 : plus besoin de meta pour profiter de ses avancées en matière d'implémentation des standards !
    Du changement depuis ce billet sur l'interopérabilité et la rétrocompatibilité avec Internet Explorer 8. Et pas des moindres, comme l'annonce le blog de MSDN dans un billet intitulé Microsoft's Interoperability Principles and IE8. Finalement, la nouvelle balise meta servira à faire basculer Internet Explorer 8 dans le mode de rendu standard de la version 7. Par conséquent, le fait de ne pas renseigner cet élément meta permettra à Internet Explorer 8 d'utiliser son propre mode de rendu standard, à savoir celui qui a réussi le test Acid2. :) Pour mémoire, l'élément meta dont il est question est le suivant : <meta http-equiv=X-UA-Compatible content=IE=8 /> Moralité : Break the Web! ;)
  • Le classement des sexes selon la norme ISO 5218
    La norme ISO 5218 a pour but de fournir un codage standard des sexes, que voici : inconnu : 0, masculin : 1, féminin : 2, non applicable : 9. Pour éviter toute suspicion d'arrière-pensées misogynes ou sexistes, l'ISO a jugé bon de pondre l'avertissement suivant : No significance is to be placed upon the fact that Male is coded 1 and Female is coded 2. This standard was developed based upon predominant practices of the countries involved and does not convey any meaning of importance, ranking or any other basis that could imply discrimination. (en français : Aucune interprétation n'est à faire sur le fait que ?masculin? est codé ?1? et ?féminin? codé ?2?. Ce standard fut développé en se basant sur les pratiques prédominantes des pays impliqués et n'exprime aucune signification d'importance, de rang ou de toute base qui pourrait sous-entendre de la discrimination).
  • L'Europe ne veut pas de standard ouvert pour l'interopérabilité. Comme Microsoft.
    Pas de standard ouvert pour l'interopérabilité, selon Microsoft et l'Europe Microsoft a décidé de suivre les décisions de l'Europe et accepte ses conditions dans le procès qui les opposait depuis 2004. Cette information à propos d'un sujet et d'une société médiatisés est largement...

 Recherche interne

Consultez également les résultats de la recherche interne :


Offre d'hébergement web professionnel
Hébergement web
Le Dico du Net
fait confiance à Sivit
pour son hébergement
Testez Sivit à partir de :
1,90 EUR HT/mois
(garantie 30 jours satisfait ou remboursé)
Publicité

Formation referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation referencement

Thumbshots.org