Réalité virtuelle > Définition de RV (Réalité Virtuelle)
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez ! Equipe éditoriale
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher
 
*/ ?>

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

 Liens sponsorisés

RV - Réalité Virtuelle - Virtual Reality

 Définition

L'immersion s'effectue grâce à une vision en 3D (vision stéréoscopique) qui peut être réalisé grâce à des systèmes portatif de type casque ou il y a deux petits écrans (un pour chaque oeil), ou grâce à des systèmes fixes qui dispose de grands écrans ou sont projetés deux images (une paire de lunette est nécessaire pour séparer les deux flux).

Nous pouvons aussi parler d'immersion sonore, olfactive, tactile voir gustative.
L'interaction est réalisé grâce à des périphériques qui peuvent être classiques (joystick, souris...) ou spécifiques permettant de capturer les mouvements de l'utilisateur et ou de simuler des retours d'effort.

 Définitions connexes

Définitions connexes Carte virtuelle - Cheval de Troie - VRML - Orkut - Schizophrénie - VPS - Virtools Dev - Visite virtuelle 360

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici 2 autres sites sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsLa Réalité Virtuelle (RV ou Virtual Reality) Langue du site de destination : Français

Prévisualisation fournie par ThumbshotsExemple d'un projet de Réalité Virtuelle /Systèmes Multi-Agents et Réalité Virtuelle Langue du site de destination : Français

 Auteur

Auteur Delan : A Delan - CV online

 Utilisez cette définition !

Consignes pour recopier cette définition sur son site Vous pouvez recopier cette définition sur votre site à condition d'indiquer que la source est le Dico du Net, en utilisant par exemple ce code :

<p>Source <a href="http://www.dicodunet.com/">Dictionnaire en ligne</a> : 
<a href="http://www.dicodunet.com/annuaire/def-765-rv.htm">
RV - Réalité Virtuelle - Virtual Reality</a></p>

 Actualité

  • Vidéo : des rollers pour la réalité virtuelle
    Le problème du déplacement est l’un des plus difficiles à résoudre en réalité virtuelle. Comment faire croire à l’expérimentateur qu’il progresse au sein d’un espace dégagé alors qu’en réalité sa capacité à se mouvoir est réduite à quelques centimètres ? La solution d’utiliser des sols mobiles proposée jusque-là par le Laboratoire de réalité virtuelle de [...]
  • Reality Boy 0.82.2 Alpha
    Apparemment une nouvelle version de cet émulateur Virtual Boy (vous savez, la console en réalité virtuelle de Nintendo) pour Windows et Linux vient de...
  • Réalité virtuelle : un sol mobile qui suit vos mouvements
    Afin d'améliorer les interfaces haptiques de simulation d'univers virtuels, les chercheurs du laboratoire de réalité virtuelle de l'université de Tsukuba et l'Institut de recherche sur les...
  • Virtual cocoon : un ordinateur pour voir, entendre et sentir
    La réalité virtuelle est très tendance. Après le clavier, le joystick, la Wii et les casques avec écran et écouteurs, une équipe britannique planche sur un équipement dont le casque et les gants diffuseraient aussi des odeurs et titilleraient le sens du toucher. Le prototype, présenté à Londres, n'est toujours pas fonctionnel... Les casques dits de réalité virtuelle ne sont que des engins primitifs. Pour plonger vraiment un être humain dans un monde différent, l'écran et les écouteurs n...
  • VRML
    Monde en trois dimensions, scène ou objet basé sur le langage de modélisation de réalité virtuelle (Virtual Reality Modeling Language (VRML) en anglais); peut être un fichier 3D complet ou peut être intégré dans une page Web; la plupart des fichiers VRML permettent à l'utilisateur de naviguer dans le monde 3D en utilisant le clavier et/ou la souris.
  • La télévision virtuelle pour 2020
    Le ministère de la communication japonais vient de créer un groupe de travail mêlant industriels et chercheurs pour travailler sur la télévision virtuelle, une innovation technologique qui devrait voir le jour dans les années 2020. L'objectif de la Virtual Reality TV est de voir des images en 3D sous n'importe ...
  • Dassault et la réalité virtuelle, le mystère de la boule de hamster
    Voilà la 2ème partie du compte rendu de la conférence de presse de Dassault de vendredi dernier. Dans la vidéo vous allez avoir quelques explications sur les technos qu’ils sont en train de mettre en place dans le domaine de la réalité virtuelle et l’utilisation d’une sorte de boule de hamster. En guest star Anh [...]
  • Demain les mondes virtuels (3/11) : quelles interfaces ?
    Quelles interfaces pour la réalité virtuelle ? Dans l’esprit du public, réalité virtuelle a longtemps rimé avec la notion d’interface immersives, comme les casques-écrans et les gants de données ou les interfaces haptiques. Il semble bien que le casque n’ait pas un grand avenir devant lui. Obtenir une bonne résolution pour les écrans de la taille de [...]
  • Les 7 bifurcations de la Réalité virtuelle (1/3) : Cyberspace ou Metavers ?
    Fin 2007, Rémi Sussan nous offrait une passionnante plongée dans les Mondes virtuels qui a donné lieu à publication d’un livre aux éditions Fyp : Demain, les mondes virtuels. Avec les 7 bifurcations de la Réalité virtuelle, Rémi Sussan s’essaye à une mise à jour du sujet. L’occasion de regarder, ce qui a évolué, ce qui n’a pas bougé. Reprenez…
  • Les 7 bifurcations de la Réalité virtuelle (3/3) : Hommes, machines et jeux
    Fin 2007, Rémi Sussan nous offrait une passionnante plongée dans les Mondes virtuels qui a donné lieu à publication d’un livre aux éditions Fyp : Demain, les mondes virtuels. Avec les 7 bifurcations de la Réalité virtuelle, Rémi Sussan s’essaye à une mise à jour du sujet. L’occasion de regarder, ce qui a évolué, ce qui n’a pas bougé. Reprenez…

 Recherche interne

Consultez également les résultats de la recherche interne :


Offre d'hébergement web professionnel
Hébergement web
Le Dico du Net
fait confiance à Sivit
pour son hébergement
Testez Sivit à partir de :
1,90 EUR HT/mois
(garantie 30 jours satisfait ou remboursé)
Publicité

Agent Web Ranking

Agent Web Ranking

Thumbshots.org