Services financiers > Définition de PEA (Plan d'Epargne en Actions)
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez ! Equipe éditoriale
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher
 
*/ ?>

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

 Liens sponsorisés

PEA - Plan d'Epargne en Actions

 Définition

Le PEA permet de négocier la majeure partie des actions cotées sur la Bourse de Paris. Le PEA offre un cadre fiscal avantageux : en effet, les opérations boursières sur le PEA sont exonérées d'impôt. Les dividendes des produits échappent également à l'impôt.

On peut ainsi acheter ou vendre des titres comme bon nous semble, mais il existe des conditions à respecter...

Les contraintes du PEA : Il faut savoir que toutes les actions ne sont pas éligibles au PEA. De plus, le plan ne doit pas être cassé (retrait anticipé) avant 5 ans afin de bénéficier d'avantages fiscaux.
En cas de retrait anticipé, dividendes et plus-values sont taxées et le plan est alors clôturé.
L'autre contrainte de taille est qu'il n'est pas possible de faire jouer l'effet de levier du règlement à service différé (SRD).

Les Particularités du PEA : Au-delà de 8 ans, les retraits partiels n'entraînent plus la clôture, mais tout versement ultérieur est interdit. Le plan peut cependant continuer à fonctionner jusqu'au décès du titulaire.
Pour un couple, deux PEA valent mieux qu'un. Ce principe permet une gestion plus souple que si le couple n'en possédait qu'un car, en cas de besoin de liquidités, l'un des deux PEA pourra être cassé et sera imposable fiscalement. L'autre restera ouvert.

A la différence d'un compte titre "ordinaire" sur lequel on peut passer des ordres sans pour autant disposer des fonds le jour de l'ordre d'achat, un compte PEA exige de détenir les espèces correspondantes avant de passer un ordre.

Pour résumer, le PEA est une enveloppe fiscale qui permet de "jouer en bourse" sans impôt à condition de ne pas sortir avant cinq ans.

 Définitions connexes

Définitions connexes Action - Axa - Business plan - CNP Assurances - Compte Epargne Logement : CEL - Compte titres - Couché latéral - Epargne - Feedback - Gator - CRM - Piratage téléphonique - PEP - PERP - PEL

 Auteur

Auteur Boursier.com : Bourse

 Utilisez cette définition !

Consignes pour recopier cette définition sur son site Vous pouvez recopier cette définition sur votre site à condition d'indiquer que la source est le Dico du Net, en utilisant par exemple ce code :

<p>Source <a href="http://www.dicodunet.com/">Dictionnaire en ligne</a> : 
<a href="http://www.dicodunet.com/annuaire/def-895-pea.htm">
PEA - Plan d'Epargne en Actions</a></p>

 Actualité

  • Bannir la publicité mensongère sur les produits financiers
    Avec le développement relatif du marché boursier et de l'épargne financière, on assiste ces dernières années à une profusion de produits financiers investis en titres (actions et obligations), parts d'OPCVM, Assurance-vie, retraite complémentaire Sans oublier, bien entendu, les produits classiques comme les comptes d'épargne, les crédits hypothécaires, les crédits à la consommation ou crédit automobile
  • L'épargne retraite : PERP et PERCO
    La retraite est souvent vécue comme la perte de revenus et d’avantages non négligeables sur son salaire. Pour subvenir à cette baisse des ressources, l’épargne retraite, fruit de plusieurs années de versements périodiques effectués par l’épargnant permet, dès que votre départ en retraite, d'assurer le bénéfice d'un capital ou d'une rente viagère. Les sommes que vous avez versées sont administrées par les établissements financiers tels que les banques et les compagnies d’assurance. Deux types d’épargne retraite existent sur le territoire : le PERP ou Plan d’Epargne Retraite Populaire et le PARCO ou Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif.
  • Sondage : Développement durable dans le secteur du services financiers de détail
    Développement durable et services financiers de détail : L'étude ménée par PricewaterhouseCoopers Advisory note un un décalage entre les actions mises en place en matière de développement durable et la communication des institutions bancaires. - Actualités de l'épargne solidaire / Investissement Socialement Responsable, écologie sociale
  • Fiscalité 2010 de l'épargne, des placements, de l'immobilier
    Cette page a pour vocation de lister les taux d’imposition sur l’épargne, l’investissement, les revenus… pour l’année fiscale 2010. Imposition de l’épargne et des placements financiers : Livret A, Livret Jeune, LDD, LEP : exonération totale Plan Epargne Logement (PEL) et Compte Epargne Logement (CEL) : 12,1% de cotisations sur les revenus Livrets bancaires, super livrets, comptes à terme, [...]
  • Nouveaux taux de l'épargne réglementée : Livret A, LDD, LEP, PEL et CEL pour 2009
    À partir du 1er février les taux de l'épargne réglementée sont mis à jour. Ceci concerne le Livret A, le Livret de Développement Durable, le Plan d'Epargne Populaire, le Plan d'Epargne Logement et le Compte Epargne Logement.
  • Nouveaux taux de l'épargne réglementée : Livret A, LDD, LEP, PEL et CEL pour 2009
    À partir du 1er février les taux de l'épargne réglementée sont mis à jour. Ceci concerne le Livret A, le Livret de Développement Durable, le Plan d'Epargne Populaire, le Plan d'Epargne Logement et le Compte Epargne Logement.
  • Les atouts du plan d'épargne en actions
    Le PEA offre un cadre fiscal hors pair aux placements boursiers.
  • Le Plan Épargne Logement (PEL)
    Le Plan Epargne Logement (PEL) est accessible à toute personne physique, même mineure, et s'ouvre dans n'importe quelle banque. Un seul PEL ne peut être ouvert par personne, mais il peut être complété par un Compte Epargne Logement (CEL). Le PEL est un produit d'épargne permettant avant tout d'obtenir un prêt immobilier à des conditions avantageuses. Première phase du PEL : l'épargne Le PEL est proposé par la plupart des banques et il permet de se constituer une épargne régulière et rémunérée. Pour ouvrir (...) - Guide du crédit / Crédit immobilier avec les meilleurs courtiers, Guide du Crédit, PEL, Plan Épargne Logement
  • Mon Epargne - livret épargne, assurance vie, compte rémunéré et PERP
    Gestion de portefeuille épargne. Service gratuit de demande de documentation. Placement financier : informations et guide indépendant des placements financiers : quel placement financier choisir ? Livret épargne, assurance-vie, PERP, placement en bourse… Tous les détails, plus de 120 offres en ligne, selon le risque et le rendement. Epargne, PERP, livret, assurance-vie, compte bancaire
  • Crédit immobiler - Réforme en vue Plan d'Epargne Logement : PEL
    Après avoir réformé le livret A, c'est maintenant le tour du plan épargne logement. En effet, des négociations sur le PEL s'ouvriront entre l'État et les banques d'ici quelques semaines. Les dernières réformes sur le sujet datent de 2002, 2005 et 2006. La première avait pour but de limiter l'emploi du PEL au crédit immobilier. Ainsi, les plans épargne logement souscrits à partir du 12 décembre 2002 ne bénéficient de la prime étatique qui s'il y a ensuite crédit immobilier. En 2005, les cotisations sociales (...) - Actualités immobilier / PEL, Plan d'Epargne Logement

 Recherche interne

Consultez également les résultats de la recherche interne :


Offre d'hébergement web professionnel
Hébergement web
Le Dico du Net
fait confiance à Sivit
pour son hébergement
Testez Sivit à partir de :
1,90 EUR HT/mois
(garantie 30 jours satisfait ou remboursé)
Publicité

Formation referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation referencement

Thumbshots.org