Dictionnaire > Définitions Culture > Bombarde
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Bombarde

 Définition

Definition de Bombarde  La bombarde est un instrument de musique à vent utilisant une anche double et appartenant à la famille des hautbois.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 18-06-2008

 Description

Description de Bombarde  Aujourd'hui très caractéristiques de la musique celtique, les bombardes étaient pourtant utilisées dans plusieurs régions d'Europe dès les XIIè-XIIIè siècles, dans de nombreux orchestres et sur des registres allant du grave à l'aigu (soprano).
La bombarde soprano a ensuite été adoptée par les musiciens populaires, particulièrement en Bretagne, tandis que les autres voix tombaient en désuétude.
Répondant à une demande croissante, les luthiers modernes proposent à nouveau une large gamme de bombardes, allant de la bombarde ténor à la bombarde soprano, l'instrument touchant à nouveau un vaste public, du musicien celtique traditionnel jusqu'au groupe de rock.
L'anche utilisée est constituée de deux lamelles de roseau fixées sur un tube de laiton recouvert de liège qu'on introduit dans l'instrument : le son produit par leur vibration est amplifié d'abord par le corps conique de la bombarde puis par son pavillon, pour produire un son ample et puissant.
Les bois utilisés sont essentiellement l'ébène du Mozambique et le buis : très durs, ils permettent à la fois de réaliser des parties dont l'épaisseur est voisine du millimètre et de restituer une tonalité stable, indépendante des variations de température et d'hygrométrie dues à l'environnement et au souffle du musicien.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Eric Dentinger : Eric Dentinger, musicien celtique

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Alghero : Alghero est une ville touristique du nord-ouest de la Sardaigne aux forts accents catalans.
  • AllTheWeb : Alltheweb est un moteur de recherche.
  • BluEye : Petit boîtier branché sur un iPod et connecté sans fil à un téléphone mobile permettant de téléphoner directement sur son iPod.
  • Musique de film (BOF) : Musique composée spécialement pour le film.
  • Chanteuse : Un chanteuse est une musicienne utilisant sa voix comme instrument.
  • Compositeur : Un compositeur est un créateur de musique.
  • Comptine : Les comptines pour enfants sont des textes scandés ou chantés dans le but de les apaiser ou de les distraire.
  • Copropriété : Bien immobilier appartenant à plusieurs personnes séparément. Il est donc divisé en parties communes et en parties privatives.
  • Dub jantes : Le terme DUB est dérivé d'un mot d'argot américain, « double dime » signifiant vingt.
  • Eolienne : Dispositif destiné à convertir l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique (pour produire de l'électricité). Les éoliennes sont composées de pales en rotation autour d'un rotor et actionnés par le vent. Elles sont généralement utilisées pour produire de l'électricité et entre dans la catégorie des énergies renouvelables.
  • Eteignoir : Petit objet permettant d'éteindre les bougies et chandelles.
  • Faire-part de naissance : Carte envoyée sous enveloppe annonçant officiellement à la famille, aux amis et aux relations la venue d'un nouveau-né.
  • Famille d'accueil : Une famille ou simplement une personne seule peut héberger chez elle de façon occasionnelle et demandera au visiteur une compensation financière.
  • Feng Shui : Le Feng Shui, science d'aménagement des habitats et art de vivre, prend son origine sous la Chine Impériale il y a plus de trois mille ans.
  • Gale : Infestation cutanée par un sarcopte
  • Girouette : Plaque de métal qui, en tournant autour d'un axe vertical fixé au sommet d'un bâtiment, indique l'orientation du vent.
  • Grazia Deledda : Auteur Sarde (1871-1936)
  • IPod shuffle : Il s'agit d'un iPod d'un très petit format avec une mémoire flash de 512 Mo ou 1 Go. Contrairement aux autres iPod, l'iPod shuffle n'a pas d'écran
  • Isolation phonique : L'isolation phonique est la faculté d'atténuer les sons extérieurs dans un environnement donné.
  • ITunes : Juke-box numérique développé par Apple, iTunes est un logiciel (associé à un site web) proposant un des plus gros catalogues de musique en ligne.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook