Linge
Définition
Terme regroupant les tissus utilisés pour les vêtements, la literie et la maison.
Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 09-02-2012
Description
Le linge est un mot qui désigne les pièces de tissus à usage domestique, mais aussi les vêtements, ou encore la literie. D'une manière générale, on utilise l'expression linge de maison pour tous les textiles qui sont utilisés au quotidien dans les maisons. Cela inclut donc également les serviettes, mouchoirs, draps, torchons et autre nappes. Une jeune fille se devait de posséder tout son linge de maison avant de se marier, c'est ce qu'on appelait le « trousseau », ou encore le « trousseau de jeune fille ».
L'expression « laver son linge sale en famille », utilisée entre autre par Napoléon, signifie qu'il ne convient pas de parler de ses soucis personnels en place publique, mais qu'il vaut mieux parler de ces problèmes dans une sphère « privée ». En effet, la laverie était un lieu d'échanges où les femmes se tenaient informées des informations et des ragots de la communauté. Le linge sale désigne donc dans cette expression des informations qu'il vaut mieux taire et réserver a ses proches ou uniquement aux personnes concernées.
Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !
Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :
N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook
Auteur
Cosy for you : Linge de maison
CommentairesPour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.
Ajoutez votre commentaire
|