Dictionnaire > Définitions Economie > Self stockage
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Self stockage - Self storage

 Définition

Definition de Self stockage  Le self-stockage met à disposition des espaces de stockage de taille variable (appelé box de stockage), pour de courtes ou longues périodes, pour ranger, archiver, stocker, déménager temporairement ou conserver ses biens.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 13-09-2012

 Description

Description de Self stockage  Le Self stockage est un garde-meuble nouvelle génération. C'est un bâtiment dont la surface est divisée en espaces de rangements individuels (appelés « box de stockage»). Ces boxes de stockage individuels sont loués à des locataires, en général sur une base mensuelle avec un prorata temporis au niveau de la facturation le jour où le client part définitivement.

Le principe du self stockage est simple, sûr et souple. Particuliers ou professionnels louent un box de stockage de la taille qui leur convient, pour la durée qu'ils souhaitent, et ceci dans un environnement totalement sécurisé. Contrairement à un garde meuble classique où il y a des frais pour accéder à ses affaires/meubles (frais d'entrée, de sortie ou d'inventaire), avec le self stockage, on accède à ses affaires/meubles librement et sans contraintes Le box de stockage est privatif, parfaitement propre et sec.

Les dimensions d'un box de stockage varient en fonction des besoins des clients (en général de 1 à 50m2). Tous les boxes de stockage sont équipés de leur propre système de sécurité, avec clé ou code. Le locataire d'un box de stockage est la seule personne qui peut accéder à son contenu. Ni le personnel du centre de self stockage, ni le personnel de maintenance ne dispose d'une clé d'accès au box de stockage.

On utilise un box de stockage pour entreposer, ranger, archiver, stocker, déménager temporairement ou conserver ses biens/meubles.

Le concept du self stockage (terme anglo-saxon : self storage) est né aux Etats-Unis dans les années 70. Il s'agit d'un secteur important, en pleine expansion et qui fait désormais partie du mode de vie américain (plus de 10% des ménages utilisent le self stockage aux USA). L'industrie du self stockage est un secteur dynamique aux Etats-Unis. Il y a environ 59 000 centres de self stockage aux Etats-Unis, soit un centre de self stockage pour 5900 habitants, (32% en milieu urbain, 52% en banlieue et 16% en milieu rural). Les principales enseignes de self stockage aux USA sont Public Storage, U Haul, Extra Space, Uncle Bob's (Sovran)…. Il existe de nombreux comparateurs de centres de self stockage aux Etats Unis (Sparefoot, selfstorage.com, comparethestorage, storagefront…), comme location-gardemeuble.fr en France ou Spacefinder en Angleterre.
Le self stockage à fait son apparition en Australie (un peu plus de 1 000 centres de self stockage en 2011) et en Nouvelle Zélande dans les années soixante-dix. Ensuite, le concept s'est étendu au Royaume-Uni (un peu plus de 700 centres de self stockage en 2011), puis en France au début des années quatre-vingt (un peu plus de 250 centres de self stockage en 2012), et aujourd'hui en Espagne, en Allemagne et ailleurs en Europe. L'Asie et le Moyen-Orient ont développé des marchés de self stockage entre 2000 et 2010.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Location-gardemeuble.fr (Arnaud MULHEM) : Location-gardemeuble.fr location garde meuble/self stockage

 Commentaires

1 commentaire :

Par Marco Polo le 18-09-2012 : Pratique
Excellent concept, le self stockage, dommage que cela peine encore à s'imposer chez nous! Pour avoir vécu aux USA, ce systeme me manque beaucoup en France : en province, on ne trouve que tres peu de centres de stockage, et seulement des gardes meubles hors de prix!

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Amplificateur : Appareil qui amplifie un signal électrique
  • Archos : Créé en 1988, Archos développe et commercialise une gamme de périphériques miniatures, destinée essentiellement aux utilisateurs de PC portable.
  • Bolloré : Bolloré est une société holding de prestations de services logistiques et de transport, et de distribution, stockage et négoce de produits pétroliers.
  • Capteur plan solaire : C'est un système qui permet d'absorber l'énergie solaire et de l'intégrer dans un fluide calo porteur qui achemine cette chaleur dans une zone de stockage dans le but de chauffer l'eau sanitaire
  • Citerne souple : Une citerne souple est une solution de stockage autoportante de grande capacité en tissus techniques enduit de PVC.
  • Clé USB : Une clef USB est une unité de stockage de petit format se connectant sur le port USB d'un ordinateur.
  • Disque dur : Le disque dur est l'espace physique de stockage des données sur un ordinateur.
  • Digital Video Express : Le DivX est un procédé de Compression et décompression de fichier appelé également codec DivX.
    DivX désigne également les films encodés selon ce procédé.
  • Exchange de Microsoft : Exchange vient de l'anglais « échange ». C'est l'action de donner un produit, un service avec une contrepartie équivalente ou non.

    Exchange est une application informatique de Microsoft. Sa dénomination commerciale est Microsoft Exchange Server.

    Il s'agit d'une application de serveur de messagerie collaborative. Son rôle initial est le stockage de courrier électronique. Son utilisation est étendue au calendrier, aux listes de tâches, à la gestion des contacts et bien d'autres données qui sont partagées entre les utilisateurs.
  • Système de gestion électronique de document (GED) : Système permettant la saisie, le stockage, l'organisation, la consultation et la recherche de documents sous forme électronique.
  • Gigaoctet (Go) : Giga ou Go : abréviation de Gigaoctet, unité de mesure utilisée en informatique.
  • Htpasswd : Fichier de stockage des mots de passe, utilisé par les serveurs tournant sous Apache.
  • Kodak : Kodak est le leader mondial des solutions proposées aux consommateurs pour réaliser, partager, améliorer, stocker, et profiter de photos qui seront utilisées comme souvenirs, informations ou divertissements.
  • Location en meublé non professionnel : Dès lors qu'il ne tire pas 23 000 € de recettes annuelles, ou 50% de ses revenus de la location en meublé et qu'il n’est pas inscrit au RCS à ce titre, l'investisseur est considéré comme loueur en meublé non professionnel (LMNP).
  • Logistique : On appelle "Logistique", l'ensemble des processus et actions permettant de mettre à disposition d'un client le produit souhaité, au bon endroit, au bon moment, au moindre coût et avec la meilleure qualité possible.
  • Macro-ordinateur : Ordinateur de grande puissance qui peut avoir une mémoire de grande capacité ainsi que de nombreuses unités de stockage afin de traiter de nombreuses opérations simultanément.
  • Network Direct Attached Storage (NDAS) : Technologie propriétaire de stockage par disque dur réseau conçue, développée et commercialisée par Ximeta.
  • Partition : La partition est un espace sur le disque dur alloué au stockage des informations.
  • PhotoMail : Yahoo! PhotoMail est un service gratuit de partage et de stockage de photos, associé à Yahoo! Mail.
  • Pikeo : Service en ligne de stockage et partage de photos, développé par Orange (France Telecom).

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook