Dictionnaire > Définitions Hébergement > VPS (Serveur privé virtuel)
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez ! Equipe éditoriale
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

VPS - Serveur privé virtuel - Virtual Private Servers

 Définition

Definition de Serveur privé virtuel  Serveur n'existant pas vraiment, étant hébergé sur un autre serveur. Techniquement, il n'y a qu'une seule machine, mais en réalité il y en a plusieurs.

 Description

Description de Serveur privé virtuel  Le serveur privé virtuel se situe entre hébergement mutualisé et hébergement dédié. Il a tous les avantages de l'hébergement dédié - sécurité et maîtrise du serveur en tant qu'administrateur (Acces SSH).

En effet le Serveur Privé Virtuel fonctionne sur un système central, bien qu'il soit impossible de visualiser les données d'un autre serveur, le Serveur Virtuel va utiliser les ressources d'un serveur central.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur stand : SDV-NET.COM

 Commentaires

2 commentaires :

Par Isaïn le 09-10-2011 : Juste des propositions à propos des définitions
Bonjour, je profite de l'occasion qu'il m'est donnée pour vous donner mon avis à propos des définitions. ici, je suis à celle proposée pour le terme "VPS". Sachant que je ne m'y connais pas en informatique, même pas trop en utilisation simple", sachant qu'il y a encore pire que moi ;-) je tiens à vous dire qu'il me serait plus facile de comprendre la définition proposée si :

1/ des notes genre "bulle" qui donne une définition des termes utilisés comme par exemple si on passe la souris sur le terme "hébergement mutualisé" il y aurait une mini définition pour ne pas devoir ouvrir d'autres onglets et faire d'autres recherches de ce terme (et idem pour les autres comme "hébergement dédié" ou "système central" -ceci n'étant qu'un exemple évidemment

2/ des exemples seraient bien venus pour une explication concrète

3/ donner des indications concrètes et pratiques de ce que cela fait d'employer un VPS (toujours en fonction de ma recherche ici et maintenant, mais je pense que donner les aspects pratiques seraient plus que bien venu..... et permetterait peut-être même d'éviter les exemples dont je parlais juste avant)

4/ ce point sera peut-être plus difficile à fournir.... à voir donc ce que vous pouvez et voulez faire, mais franchement j'aurais apprécié des leins vers des sites proposant ce genre de services... mais lesquels choisir? sur quels critères? sans froisser personnes?...... ça j'en ai aucune idée ni des lois, ni de la déontologie lorsqu'on est administrateur d'un site :-)

Ayant donné mes souhaits d'utilisatrice, je termine en vous certifiant que j'apprécie votre site et le travail que vous fournissez. Bonne continuation et très cordialement.

Par Dany le 05-10-2011 : Avantages VPS
Il y a d'autres avantages pour un VPS :
- facilité pour sauvegarder le système de fichier à chaud
- ajout de RAM/quota CPU à chaud
- on peut déplacer la VPS à chaud sur un autre serveur dédié
- moins cher qu'un serveur dédié
- plus souple

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Asterisk : Asterisk est un logiciel qui transforme un PC sous Linux en standard téléphonique IP (ou gestionnaire téléphonique).
  • Bande passante : Par assimilation, volume de données qu'il est possible de transférer entre un serveur et un ordinateur client.
  • Berkeley Internet Name Domain (BIND) : L'implémentation du protocole DNS la plus répandue sur Internet.
  • Checksum : Le checksum d'un fichier est une séquence de chiffres et de lettres définissant de manière précise (mais non unique) un fichier afin de savoir si il a été alteré.
  • Cluster : C’est un regroupement de deux serveurs ou plus, en vue de créer un "super serveur virtuel".
  • Compilateur : Logiciel chargé de traduire le code source d'un programme en langage machine compréhensible par un ordinateur.
  • Crontab : Programme présent sur un serveur permettant l'exécution de scripts ou d'autres programmes à intervalle régulier.
  • Electrically Erasable Programmable Read Only Memory (EEPROM) : Mémoire électronique permanente (par opposition aux mémoires volatiles de type RAM) pouvant être réécrite par application d'une tension électrique supérieure à la tension d’utilisation.
  • File Transfert Protocol (FTP) : Protocole de transfert de fichiers.
  • Greylisting : Le greylising est une technique antispam récente qui consiste à rejeter temporairement un message, par émission d’un code de refus temporaire au serveur émetteur. Le serveur émetteur réexpédie le mail après quelques minutes, la plupart des serveurs de spams ne prennent pas cette peine!
  • Hôte : Serveur sur lequel l'utilisateur se connecte pour accéder au reste d'un réseau.
  • Hotlinking : Usurpation, vol de la bande passante.
  • Java 2 Enterprise Edition (J2EE) : Plate-forme de développement d'application s'appuyant sur le langage Java, dont les spécifications sont gérées par la société SUN.
  • Lightweight Directory Access Protocol (LDAP) : Protocole d'accès à un annuaire, dérivé d'X500, au dessus de TCP/IP. C'est une implémentation allégée du protocole ISO DAP. Il est devenu le standard des annuaires électroniques.
  • Marque blanche : Contenu mis à disposition des webmasters par des sociétés éditrices qui les rémunèrent pour cette diffusion, pour chaque achat généré depuis le site affilié.
  • MX (DNS) : MX fait réference à une particularité du DNS concernant les mails, le MX d'un domaine correspondant au serveur sur lequel seront envoyés les e-mails.
  • Peer to peer (P2P) : Le peer-to-peer est un réseau d'échange et de partage de fichiers entre internautes.
  • PHP: Hypertext Preprocessor (PHP) : PHP signifie "PHP: Hypertext Preprocessor" (c'est un acronyme récursif)
  • Post Office Protocol (POP) : Serveur de notre prestataire qui tient notre courrier en attente d'être relevé.
  • Round robin : Technique de répartition de charge entre plusieurs serveurs.

 Ressources

SivitLe Dico du Net est hébergé chez Sivit. Si vous cherchez un bon hébergeur, nous vous le recommandons. Le site Web Rank Info lui fait également confiance depuis des années. Vous avez même droit à 30 jours d'essai : satisfait ou remboursé ! Alors, qu'attendez-vous pour tester ?



Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

Thumbshots.org