Dictionnaire > Définitions Internet > Messagerie électronique
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Messagerie électronique

 Définition

Definition de Messagerie électronique  La messagerie électronique est une application qui permet l'envoi ainsi que la réception de messages et de documents, à partir d'un ordinateur connecté au réseau Internet.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 12-05-2009

 Description

Description de Messagerie électronique  Pour envoyer et recevoir des messages, il est nécessaire de posséder un compte de messagerie ou boîte mail.
Le compte de messagerie est caractérisé généralement par une adresse de messagerie du type identifiant@nomdufournisseurd'accèsInternet ou identifiant@nomdedomaineinternetdelasociété.
Les termes e-mail, courrier électronique, messagerie Internet sont aussi utilisés pour définir une adresse de messagerie électronique.
Il existe des logiciels de messagerie gratuits. (exemple : Mozilla Thunderbird 2)
Vous pouvez utiliser aussi un site Internet de Web Messagerie gratuit. (exemple : Hotmail.com, Windows Messenger)
Le logiciel de messagerie Outlook Express est généralement fourni ou pré-installé sur les ordinateurs utilisant le système d'exploitation Windows. Sur la dernière version Microsoft Windows Vista, Outlook est remplacé par Microsoft Windows Mail.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur SNOTWEM.ST : Services par Internet en développement multimédia

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici un autre site sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsMessagerie Gmail

 Commentaires

1 commentaire :

Par johny le 12-06-2012 : interfaçage de thunderbird à un système de Ged
ma question est de savoir quel role peut jouer le logiciel thunderbird dans un système de ged et comment l'intégrer dans le système de Ged. En effet, j'ai en projet la conception et la réalisation d'un système de ged pour la gestion de documents électronique de la structure au sein de laquelle j'évolue comme analyste concepteur d'où l'intérêt que je porte à ce logiciel que je pressens pouvoir m'aider dans la réalisation de mon projet.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Ameos : Société de services en informatique basée près de Strasbourg.
  • Anti-spam : Qualificatif appliqué à un logiciel qui permet de se prémunir contre le spam ou à une fonctionnalité d'un logiciel non exclusivement dédié à cette tâche.
  • Bulletin d'informations (BBS) : A l'origine : ordinateur connecté au réseau téléphonique afin de recevoir des appels et de les stocker sous forme de messagerie disponible. Ordinateur redirigeant ces appels sur des interlocuteurs précis.
  • Carte virtuelle : C'est l'avatar electronique de la carte postale papier.
    Une carte virtuelle (encore appelée e-carte ou ecard) est un courrier électronique avec pour objet de transmettre de manière originale ou ludique un message à un proche (anniversaire, fêtes, sentiment, ou autre).
  • Courriel : Synonyme de courrier électronique.
  • Courrier électronique : Messagerie électronique d'Internet permettant d'échanger des missives entre utilisateurs distants.
  • Délivrabilité d'un courrier électronique : La délivrabilité, c'est l'ensemble des caractéristiques qui conditionnent la bonne réception ou pas d'un courrier électronique.
  • E-carte : Une e-carte est une carte virtuelle transmise par e-mail
  • E-mailing : Envoi d'un courrier électronique à un plus ou moins grand nombre d'internautes.
  • Réseau EDGE (EDGE) : La norme EDGE (Enhanced Data for GSM Evolution) concerne la circulation des données, la voix continuant toujours de transiter sur le réseau GSM.
  • Email collecteur : Boîte mail destinée à recevoir l'ensemble des messages envoyés vers un domaine précis, mais sur des adresses mail qui n'existent pas.
  • Exchange de Microsoft : Exchange vient de l'anglais « échange ». C'est l'action de donner un produit, un service avec une contrepartie équivalente ou non.

    Exchange est une application informatique de Microsoft. Sa dénomination commerciale est Microsoft Exchange Server.

    Il s'agit d'une application de serveur de messagerie collaborative. Son rôle initial est le stockage de courrier électronique. Son utilisation est étendue au calendrier, aux listes de tâches, à la gestion des contacts et bien d'autres données qui sont partagées entre les utilisateurs.
  • Système de gestion électronique de document (GED) : Système permettant la saisie, le stockage, l'organisation, la consultation et la recherche de documents sous forme électronique.
  • Greylisting : Le greylising est une technique antispam récente qui consiste à rejeter temporairement un message, par émission d’un code de refus temporaire au serveur émetteur. Le serveur émetteur réexpédie le mail après quelques minutes, la plupart des serveurs de spams ne prennent pas cette peine!
  • Internet Assigned Numbers Authority (IANA) : Organisme chargé d'attribuer leurs fonctions aux 1024 premiers ports IP.
  • Internet : Réseau informatique créé grâce à l'interconnexion de réseaux et d'ordinateurs entre eux. Internet fournit aujourd'hui une multitude de services à travers le monde.
  • Internet Relay Chat (IRC) : Discussion relayée par Internet.
  • Mort de rire (MDR) : MDR signifie tout simplement mort de rire.
  • Mozilla : Ensemble de logiciels Internet comprenant entre autres un navigateur web et une application de messagerie électronique (e-mail).
  • MSN Messenger : Le logiciel MSN Messenger permet de tenir une conversation en temps réelle écrite, vocale voire vidéo avec parents, amis ou collègues.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook