Dictionnaire > Définitions Protocoles réseaux > ATM (Mode de transfert asynchrone)
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

ATM - Mode de transfert asynchrone - Asynchronous Transfert Mode

 Définition

Definition de Mode de transfert asynchrone  ATM est un protocole de transport à base de paquets qui multiplexe aussi bien des données que de la voix et de la vidéo.

 Description

Description de Mode de transfert asynchrone  Le mode de transport ATM se situe au même niveau que le mode de transfert Ethernet à la différence que l'ATM est conçu pour transporter aussi bien des données (par exemple des paquets IP, Internet Protocol) que de la voix ou de la vidéo.

Par rapport aux réseaux synchrones (comme les réseaux téléphoniques), le réseau ATM utilise, grâce au multiplexage, les blancs de communication pour transmettre d'autres données utiles, garantissant ainsi une meilleure utilisation de la bande passante physique.

Le réseau ATM utilise des paquets de 53 octets (5 octets d'en-tête et 48 octets de données). L'entête de 5 octets comprend la destination du paquet ainsi que des identificateurs permettant de connaître entre autres la qualité de service (QOS, Quality Of Service).

Les réseaux ATM sont orchestrés par les commutateurs ATM qui reçoivent, démultiplexent, orientent et remultiplexent les paquets vers le commutateur ATM suivant, en fonction de la destination de la cellule présente dans l'entête. Le transfert de données par ATM est précédé par l'établissement d'une connexion ou liaison virtuelle associée à un indentifiant VCI (Virtual Channel Identifier) ou VPI (Virtual Path Identifier).

La technologie ATM est utilisée aussi bien en réseau local (LAN Local Access Network) qu'en réseau à longue distance (WAN Wide Access Network). Les débits autorisés sont théoriquement infinis mais sont limités par le débit physique des fibres optiques et la puissance de traitement des commutateurs.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Sietjp : Juegos flash

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici 2 autres sites sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsSite du CNET, inventeur de l'ATM

Prévisualisation fournie par ThumbshotsATM Forum

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Adresse MAC : Adresse physique d'une interface réseau fixée par le constructeur qui permet d'identifier de façon unique une machine sur un réseau local.
  • Base de données : Système d'organisation de l'information, conçu pour une localisation et une mise à jour rapide et facile des données.
  • Berkeley Internet Name Domain (BIND) : L'implémentation du protocole DNS la plus répandue sur Internet.
  • Bluetooth : Protocole de communication par ondes radios défini par Ericsson, IBM, Intel, Nokia et Toshiba.
  • Codec voip : Les codecs sont des algorithmes utilisés pour compresser la voix
  • Comma-separated values (CSV) : CSV est un format de fichier informatique représentant des données tabulaires.
  • Disque dur : Le disque dur est l'espace physique de stockage des données sur un ordinateur.
  • Données personnelles : Données qui permettent d'identifier directement ou indirectement une personne physique.
  • File Transfert Protocol (FTP) : Protocole de transfert de fichiers.
  • General Packet Radio (GPRS) : Evolution du réseau de téléphonie mobile GSM basée sur la commutation par paquets permettant à un terminal data sans fil de communiquer au travers du réseau GSM en utilisant un canal de transmission en mode paquet à un débit maximum de 32400 b/s en réception et 19200 b/s en émission.
  • IP spoofing : Usurpation d'adresse IP.
  • Internet Relay Chat (IRC) : Discussion relayée par Internet.
  • Interactive Voice Response (IVR) : Un IVR est un système de réponse automatique personnalisable proposant à l’appelant une liste de services.
  • Lightweight Directory Access Protocol (LDAP) : Protocole d'accès à un annuaire, dérivé d'X500, au dessus de TCP/IP. C'est une implémentation allégée du protocole ISO DAP. Il est devenu le standard des annuaires électroniques.
  • Pare-feu : Un pare-feu est un logiciel ou un matériel qui consiste à protéger un ordinateur d'intrusion venant d'autres machines.
  • Plénoptique - Fonction : Fonction de Rendu Base-Image (RBI) permettant d’exprimer un flux lumineux émis à partir de chaque point de l’espace et ce dans toutes les directions.
  • Protocoles de routage IP : Dans des environnements de routage IP dynamique, les informations de routage IP sont transmises à l'aide de protocoles de routage IP. Les deux protocoles de routage IP les plus utilisés pour les intranets sont le protocole RIP (Routing Information Protocol) et le protocole OSPF (Open Shortest Path First).
  • Resource Description Framework (RDF) : Système de définition de ressources.
  • Requête : Commande répondant à une syntaxe précise permettant la manipulation d'informations à l'intérieur d'une base de données.
  • Rivest Shamir Adleman (RSA) : Méthode algorithmique de cryptographie asymétrique définie en 1977 par Ron Rivest, Adi Shamir et Leonard Adleman.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook