Actualités Culture > Léonora Miano, Goncourt des lycéens [13/11/2006 14:36]















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Léonora Miano, Goncourt des lycéens [13/11/2006 14:36]

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

CHATEAUDUN - Le lycée Emile-Zola participe au Goncourt des lycéens - par Intensite le 23.10.2007 : 07:33... ()

Le lycée Émile-Zola de Châteaudun participe pour la première fois au Goncourt des lycéens, frère jumeau du vrai et grand Goncourt. Mais là, ce sont les lycéens de France qui désignent leur ouvrage préféré dans une sélection de quinze livres. La classe de Seconde 8 d’Isabelle Marin, professeur de français, a souhaité évoquer ce Goncourt des lycéens sur notre antenne. Ce sera chose faite ce matin en direct, entre 9h30 et 10h00.

Le 21e prix Goncourt des lycéens décerné à Rennes le 12 novembre... ()

Le 21e prix Goncourt des lycéens sera décerné le 12 novembre à Rennes en présence de l'académicien Patrick Rambaud, au terme d'un processus de sélection qui aura amené quelque 2.000 lycéens à choisir parmi les 15 romans sélectionnés pour le Goncourt traditionnel.

CHATEAUDUN - Des lycéens dunois engagés pour le Goncourt des lycéens - par Intensite le 16.10.2007 : 07:54... ()

C’est une première : des élèves du lycée Émile-Zola de Châteaudun participent au Goncourt des lycéens, prix jumeau du Goncourt bien connu. Les élèves de Seconde 8 sont inscrits et doivent dévorer avant le 12 novembre les quinze livres sélectionnés au niveau national. L’initiative en revient à Isabelle Marin, professeur de français. Au micro d’Intensité, elle souligne les motivations pour une telle action et le passage prochain de ses élèves sur Intensité.Ecoutez  Des élèves de Seconde 8 du lycée Émile-Zola de Châteaudun viendront en effet présenter ce Goncourt des lycéens mardi prochain dans la Matinale. Radio Focus ce matin à 9h05 sur ce Goncourt des lycéens.

Le XXe prix Goncourt des lycéens a été lancé mercredi... ()

Le XXe prix Goncourt des lycéens, marathon littéraire de deux mois, durant lequel près de 2.000 élèves vont lire les 15 romans sélectionnés pour le Goncourt traditionnel, a été lancé mercredi, a annoncé le ministère de l'Education nationale dans un communiqué.

Le XXIe prix Goncourt des lycéens a été lancé vendredi... ()

Le XXIe prix Goncourt des lycéens, marathon littéraire de deux mois durant lequel près de 2.000 élèves vont lire les 15 romans sélectionnés pour le Goncourt traditionnel, a été lancé vendredi, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué.

Prix Goncourt des Lycéens 2007 : Philippe Claudel... ()

Lundi 12 novembre : déferlante de prix littéraires . Le Médicis , le Femina , le Wepler , et enfin le plus teen-ager d'entre eux le 20e prix Goncourt des lycéens. Cette année, il a été attribué à Philippe Claudel pour Le rapport...Lire la suite | 0 commentaire

Philippe Claudel plébiscité par le 20e Goncourt des lycéens... ()

Le 20e prix Goncourt des lycéens a été décerné lundi, dès le premier tour, à Philippe Claudel pour Le rapport de Brodeck (Stock), dont les jeunes jurés ont salué l'écriture poignante et la dimension universelle.

20è Goncourt des lycéens, "le prix qui peut changer la vie d'un livre"... ()

Décerné lundi à Rennes pour la 20è année, le prix Goncourt des lycéens a trouvé sa place dans le monde littéraire grâce à l'enthousiasme et l'indépendance de son jury qui se renouvelle chaque année et représente des classes de la France entière.

Léonora Miano, Contours du jour qui vient, (2006) ()

L'auteure est née en 1973 à Douala, au Cameroun. Elle vit en France depuis 1991. Elle a publié L'intérieur de la nuit en 2005.  Son dernier roman, Tels des astres éteints est paru en 2008. Musango est une petite fille de huit ans qui vit au Mboasu, en Afrique équatoriale. Les coups, la rudesse et les humiliations infligés par sa mère finissent avec son abandon, dans la rue. Commence l'errance dans une ville détruite par la guerre où la narratrice est livrée à la misère et au spectacle de la violence. Vendue, elle accomplit ses tâches d'esclave et assiste au départ des filles pour ?l'Europe?. Dans ce climat de destruction, on cherche des boucs émissaires et on les trouve dans les personnes les plus fragiles, on se raccroche aux superstitions sous prétexte qu'elles seraient la tradition. La réflexion sur l'identité en péril d'un pays ravagé par la violence est prenante. Elle accompagne la quête de la petite Musango qui parle à cette mère qu'elle cherche et les deux parcours se nouent. On voudrait juste écouter ce que nous dit une écrivaine africaine sur l'avenir d'une Afrique : les espoirs qu'elle nourrit et l'exhortation qu'elle lance avec force à prendre en main cet avenir. Je ne connais pas l'Afrique et je ne peux que tendre l'oreille. Mais tout en fouinant dans les décombres d'un pays pour y trouver les moyens de se relever ou dans l'insupportable souffrance de l'enfant, l'auteure titille la conscience la plus encline à se recroqueviller. On redresse le dos ...

Goncourt des lycéens: "Un brillant avenir" de Catherine Cusset plébiscité... ()

Le 21e prix Goncourt des lycéens a été décerné mercredi à Rennes, dès le premier tour, à Catherine Cusset pour son neuvième roman Un brillant avenir (Gallimard).

Goncourt des lycéens: "Le Club des Incorrigibles Optimistes" couronné... ()

Après deux mois de débats, 52 classes de seconde, première et terminale ont décerné lundi à Rennes le 22e Goncourt des lycéens à Jean-Michel Guenassia pour son premier roman, Le Club des Incorrigibles Optimistes (Albin Michel).

Léonora Miano, Contours du jour qui vient, (2006) ()

L'auteure est née en 1973 à Douala, au Cameroun. Elle vit en France depuis 1991. Elle a publié L'intérieur de la nuit en 2005. Son dernier roman, Tels des astres éteints est paru en 2008. Musango est une petite fille de huit ans qui vit au Mboasu, en Afrique équatoriale. Les...

Le Goncourt des lycéens à Catherine Cusset pour "Un brillant avenir"... ()

Le 21e prix Goncourt des lycéens a été décerné mercredi à Catherine Cusset pour Un brillant avenir (Gallimard), a annoncé le jury, réuni dans une brasserie de Rennes.

Cinq romans toujours en lice pour le Goncourt des lycéens... ()

Cinq romans sont toujours en lice pour le 22e Goncourt des lycéens qui sera décerné lundi à Rennes, a-t-on appris vendredi auprès des organisateurs.

CHATEAUDUN - Pas de finale pour les dunoises au Goncourt des lycéens - par Intensite le 10.11.2007 : 06:56... ()

Les deux lycéennes du lycée Émile Zola n’ont pas été sélectionnées pour faire partie du jury qui sélectionnera lundi le Goncourt des lycéens à Rennes. Hier à Nantes, ce sont deux élèves de Bourges et de Poitiers qui ont été sélectionnés pour la région grand Ouest. Déçues certes, Alice et Louison reviennent toutefois enrichies d’une belle expérience.

 Autres actualités


Formation referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation referencement