Actualités Culture > "Etonnants voyageurs": la littérature jeunesse a quitté son "confort ouaté"















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

"Etonnants voyageurs": la littérature jeunesse a quitté son "confort ouaté"

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

"Etonnants voyageurs": la littérature jeunesse a quitté son "confort ouaté"... ()

Longtemps cantonnée dans un confort ouaté, la littérature jeunesse, largement représentée au festival Etonnants Voyageurs à Saint-Malo, aborde désormais tous les sujets, réduisant le fossé qui la séparait jadis de la littérature noble pour adultes.

Etonnants voyageurs: la littérature francophone n'est pas une "petite soeur"... ()

La littérature francophone refuse d'être la petite soeur de la littérature française et revendique sa capacité à dire le monde autrement, ont rappelé avec vigueur des écrivains réunis à Port-au-Prince à l'occasion du festival Etonnants voyageurs.

Festival des Étonnants voyageurs : les séries US à l'honneur !... ()

La XXe édition du Festival des Étonnants voyageurs, qui s'ouvre demain à Saint Malo (jusqu'au 1er juin), entend, comme chaque année, proposer une programmation en marge des modes littéraires et rendre hommage à une littérature-monde.   Créé en...Lire la suite | commentaire

Le festival Etonnants Voyageurs s'offre une escale littéraire en Haïti... ()

Ancré à Saint-Malo depuis près de 20 ans, le festival de littérature Etonnants Voyageurs lance sa première édition en Haïti ce week-end avec l'ambition de faire de cette île, malmenée par l'histoire mais extrêmement créative, le grand rendez-vous littéraire des Caraïbes.

Fin du premier festival de littérature Etonnants Voyageurs en Haïti... ()

La première édition du festival de littérature Etonnnants Voyageurs en Haïti s'est achevée mardi soir à Port-au-Prince après quatre jours de rencontres entre lecteurs, scolaires, et une cinquantaine d'écrivains d'horizons très variés.

Annulation du festival de littérature Etonnants Voyageurs en Haïti... ()

La deuxième édition du festival Etonnants Voyageurs en Haïti, qui devait se dérouler du 14 au 17 janvier, a été annulée en raison du puissant séisme qui a frappé le pays mardi, selon un communiqué de l'association organisatrice.

Etonnants Voyageurs : le jour où j'ai vu Martin Amis en vrai... ()

Le festival Etonnants Voyageurs est de l'avis de beaucoup d'auteurs et de visiteurs l'un des plus sympathiques grands raoûts, où se pose la caravane littéraire française et internationale. Consacré cette année à la Littérature-Monde, tit... Lire la suite

Le Festival Etonnants Voyageurs accueille les éditeurs de l'Océan indien... ()

Afin de mieux se faire connaître, les différents petits éditeurs présents sur les îles de l'Océan indien se sont réunis en une association baptisée la Réunion des livres. C'est cette nouvelle entité qui leur a permis, pour la première fois, de faire le déplacement pour être présents au Festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo (Manche). On retrouve ainsi de petits éditeurs venus de la Réunion, de l'île Maurice, de Madagascar, des Comores ou encore des îles Cook. Même si cette littérature regorge d'inventivité, elle reste plutôt méconnue dans l'hexagone. Et pourtant, on découvre dans les étals, une production des plus variées, proposant de la bande dessinée, de la littérature jeunesse, des beaux livres ou bien encore des livres de littérature pour adulte. Pour ces éditeurs, il est important de garder pied dans le quotidien de leurs lecteurs, de ne pas leur offrir une image en complète opposition avec leur réalité. La littérature jeunesse est un créneau particulièrement développé avec des tirages qui avoisinent souvent les deux à trois mille exemplaires. Elle permet de pousser les jeunes lectures vers les livres en leur offrant des textes et des images derrière lesquels ils peuvent facilement s'identifier. Il ne faut pas oublier que, dans certaines îles, le nombre d'analphabètes reste encore très élevé et le livre y demeure un objet rare...

Le festival Etonnants Voyageurs prend sa vitesse de croisière... ()

Débats, films, lectures: le festival de littérature Etonnants Voyageurs, organisé pour la première fois en Haïti, a pris dimanche sa vitesse de croisière à Port-au-Prince avec de nombreux écrivains des Caraïbes, mais aussi d'Afrique, d'Europe et d'Amérique.

58 000 visiteurs au 19ème festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo... ()

[Faits et gestes] Avec 58 000 visiteurs venant de toute la France, le festival Saint-Malo Etonnants Voyageurs a envahi la ville du 10 au 12 mai 2008. Pendant ces 3 jours, plus de

FESTIVAL ETONNANTS VOYAGEURS DE SAINT-MALO... ()

A l'initiative du projet Etonnants Voyageurs voici presque 20 ans déjà, Michel Le Bris tient bon la barre de son festival, escale nomade pour écrivains itinérants. La flamme de l'enthousiasme brûle toujours, et le projet ne cesse de prendre de l'ampleur. Rendez-vous à Saint-Malo du 10 au 12 mai 2008.

Grâce à Rue89, débattez avec les Etonnants Voyageurs malouins... ()

C'est la plus world des manifestation littéraires: les Etonnants Voyageurs posent leurs bagages pour la 19e fois à Saint-Malo, du 10 au 12 mai. Contrairement au Salon du livre, ce n?est jamais un pays que le festival met à l'honneur: c'est un monde. en lire plus

Etonnants voyageurs fête ses 20 ans ce week-end à Saint-Malo... ()

Toujours fidèle à son ambition initiale de humer l'air du grand large, Etonnants Voyageurs, le festival du livre et du film, fête ses 20 ans à Saint-Malo ce week-end, de samedi à lundi soir, avec une pléthore d'invités venus du monde entier.

Etonnants Voyageurs accueillera les écrivains d'Haïti en mai à Saint-Malo... ()

Le festival international du livre et de l'image Etonnants Voyageurs, dont la prochaine édition est prévue du 22 au 24 mai à Saint-Malo, accueillera à cette occasion les écrivains d'Haïti, a-t-on appris mercredi auprès des organisateurs.

Le prix Ouest-France Etonnants Voyageurs décerné au roman "Le coeur cousu"... ()

Le prix Ouest-France Etonnants Voyageurs a été attribué dimanche au roman Le coeur cousu de Carole Martinez, lors du 18e festival international du livre Etonnants Voyageurs de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

 Autres actualités


Formation au referencement Google
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement Google