Actualités Développement de logiciels > Linus développe un remplaçant original à BitKeeper















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Linus développe un remplaçant original à BitKeeper

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Linus développe un remplaçant original à BitKeeper ()

Moins d'une semaine après l'annonce de l'arrêt de la version gratuite de BitKeeper et de son abandon simultané par de nombreux développeurs du noyau (dont Linus Torvalds bien sûr, mais aussi Greg Kroah-Hartman pour n'en citer qu'un), le développement du noyau reprend progressivement, avec des méthodes de travail légèrement modifiées. Linus Torvalds a passé ces derniers jours à tester différentes solutions SCM [source code management] et a commencé à écrire un content tracker nommé git pour remplacer BitKeeper. D'autres développeurs ont contribué des idées et du code à ce petit outil, au point qu'au bout de moins d'une semaine, il est prêt pour un test grandeur nature. Andrew Morton vient d'envoyer un email titré Incoming sur la linux-kernel mailing-list, suivi de deux centaines de patches, qui vont être intégrés à l'arbre officiel par l'intermédiaire de git. Espérons que les développeurs du noyau pourront être aussi efficaces avec git qu'ils l'étaient avec BitKeeper. La rapidité de ce changement d'outils laisse à penser que l'on peut être optimiste à ce sujet.

M. Tridgell publie son client libre pour Bitkeeper... ()

Alors que les esprits sont toujours chauds suite à la décision de la société BitMover de modifier la licence de son logiciel célèbre Bitkeeper, Andrew Tridgell vient de publier Sourcepuller, le logiciel à l'origine de toute « l'affaire ». On se souvient que Bitkeeper est un logiciel propriétaire, choisi par Linus Torvalds pour gérer le développement (hautement distribué) du noyau Linux. M Tridgell, trouvant inacceptable la licence imposée par BitMover pour utiliser le logiciel, avait entrepris de développer un logiciel libre permettant d'interagir avec Bitkeeper. Cette initiative avait été fortement condamnée par la société, qui a modifié la licence de Bitkeeper, obligeant Linus à chercher une autre solution pour gérer le développement du noyau (logiciel « GIT » en cours de développement). M. Tridgell venant de publier son logiciel, espérons que cela aura pour effet de recadrer le débat et de mettre en évidence la portée réelle de cette initiative : simple besoin d'interopérabilité ou volonté de concurrencer BitKeeper ? M. Tridgell, qui était resté très silencieux auparavant, donne son opinion au sujet de cette polémique, explique ses motivations et confirme qu'il n'a pas utilisé le logiciel BitKeeper pour développer son logiciel.

BitKeeper : plus de version gratuite... ()

BitKeeper est un outil de gestion de version décentralisé développé par la société BitMover. En février 2002, Linus a décidé de l'utiliser pour gérer les sources du noyau, puisqu'il s'agissait selon lui du « meilleur outil pour la tâche » (« the best tool for the job »). À l'époque, cette décision avait fait couler beaucoup d'encre, puisque BitKeeper est un logiciel propriétaire. Une version gratuite était disponible, mais sans les sources et avec l'interdiction aux utilisateurs de développer une solution concurrente à BitKeeper. BitMover a annoncé dans un communiqué de presse, le 5 avril, qu'elle cessait le développement de la version gratuite de BitKeeper. Il semblerait qu'un employé de l'OSDL ait commencé à réaliser de l'ingénierie inverse sur le protocole de BitKeeper et que cela n'ait pas plu à Larry McVoy, le principal interlocuteur de BitMover auprès des développeurs du noyau. Ce dernier a notamment déclaré : « ceci est vraiment un problème de la communauté open source et je dois dire que la communauté open source n'aurait pas pu échouer plus qu'elle ne l'a fait. » BitMover livrera une dernière version gratuite de son outil qui pourra gérer plus de 64 000 modifications. Linus envisage la migration vers un autre système de gestion de version. Ce brusque changement dans la politique de BitMover montre un des problèmes que peut poser l'utilisation de logiciels propriétaires dans le développement de Logiciels Libres ou de manière plus générale dans les entreprises.

Andrew Tridgell interviewé par NewsForge... ()

Le site web Newsforge a interviewé Andrew Tridgell à l'occasion de son embauche par l'OSDL (une organisation qui emploie par ailleurs Linus Torvalds) dans le cadre de son travail sur Samba. Il explique que le développement de Samba lui prenait de plus en plus de temps et que c'est ce qui a motivé son passage chez OSDL, où il pourra se consacrer à plein temps au développement du logiciel d'interopérabilité entre Windows et le reste du monde. L'interview aborde les fonctionnalités de Samba 4 et les problèmes soulevés par les brevets logiciels, mais ce qui est amusant c'est que cet entretien a sans doute eu lieu alors que M. Tridgell n'avait pas encore fait parler de lui lors de l'affaire BitKeeper. En effet, c'est bien le développement -sur son temps libre- d'un logiciel permettant de contourner la licence BitKeeper qui a conduit la société BitMover à modifier sa politique. Pas un mot donc sur ce qui a conduit à l'abandon du logiciel de gestion de code source, pourtant fortement apprécié des développeurs du noyau et de Linus en particulier.

Le développement du noyau continue autour de Git... ()

Suite à l'annonce de l'arrêt de la version gratuite de BitKeeper, Linus Torvalds et quelques autres développeurs ont travaillé sur un nouveau système pour gérer le développement du noyau, appelé Git. Ce week-end, deux développeurs du noyau ont réussi chacun de leur côté à importer la totalité de l'historique du noyau dans Git, l'un à partir de CVS, l'autre à partir de BitKeeper. Ces trois ans d'historique représentaient 3.2 Go de données une fois importées dans Git, ce qui pour Linus Torvalds est tout à fait raisonnable et conforme à ses prédictions. Toutefois, Linus a proposé de ne pas importer tout l'historique dans Git, mais de repartir de zéro. Cette proposition n'a pas rencontré d'opposition et le développement du noyau a donc repris en utilisant Git. Depuis, plusieurs dizaines de patches ont été intégrés, aboutissant à la sortie de la version 2.6.12-rc3 du noyau. Cette version est la première utilisant le nouveau système de gestion des sources Git. Par ailleurs, Tony Luck a annoncé qu'il avait rédigé un guide pour les débutants de Git et des développeurs ont annoncé l'existence de deux interfaces Web pour Git : gitweb et wit. Face au changement de politique de la société BitMover, il est intéressant de constater la vitesse à laquelle l'équipe de développement du noyau a créé un nouvel outil et l'a rendu utilisable pour continuer le travail et sortir de nouvelles versions.

Nouvelles du noyau : Git et modèle de développement... ()

LinuxFr a largement couvert l'affaire qui avait conduit à l'abandon de la version gratuite de BitKeeper par BitMover. BitKeeper était alors utilisé par les développeurs du noyau pour gérer les sources de ce dernier. Ceux-ci, autour d'un prototype développé par Linus Torvalds ont créé leur propre système de gestion des sources, adapté à leurs besoins : Git. Depuis, le développement de cet outil a suivi son cours, s'améliorant, se voyant doté d'interfaces graphiques ou de scripts évolués. Linus Torvalds a décidé fin juillet de passer la main pour la maintenance et l'évolution de cet outil à Junio Hamano. En effet, Linus a expliqué qu'il avait « toujours dit qu'il ne voulait pas vraiment le maintenir sur le long terme ». Ceux qui s'intéressent à Git pourront lire le Kernel Hackers' Guide to git, suivre la liste de discussion, ou même consulter la toute nouvelle homepage du projet. Par ailleurs, depuis le Kernel Summit, également couvert sur LinuxFr, Linus a décidé de modifier sensiblement le modèle de développement du noyau. Désormais, suite à la sortie d'une version du noyau, des ajouts de fonctionnalités et modifications importantes ne seront acceptés que pendant deux semaines. Au delà de ce délai, et jusqu'à la sortie de la prochaine version, le travail des développeurs sera consacré à la correction de bugs. Enfin, toujours suite aux discussions ayant eu lieu durant le Kernel Summit, Andrew Morton, mainteneur de la branche -mm, a publié son weekly report. Dans celui-ci, i...

Linus veut corriger un bug, sa femme n'a plus Youtube... ()

Linus Torvald, créateur de Linux, a-t-il peur de sa femme ? En tout cas, un des bugs remontés par cet illustre programmeur semble le faire croire.

Linus veut corriger un bug, sa femme n'a plus Youtube... ()

Linus Torvald, créateur de Linux, a-t-il peur de sa femme ? En tout cas, un des bugs remontés par cet illustre programmeur semble le faire croire.

Linus veut corriger un bug, sa femme n'a plus Youtube... ()

Linus Torvald, créateur de Linux, a-t-il peur de sa femme ? En tout cas, un des bugs remontés par cet illustre programmeur semble le faire croire.

Linus veut corriger un bug, sa femme n'a plus Youtube... ()

Linus Torvald, créateur de Linux, a-t-il peur de sa femme ? En tout cas, un des bugs remontés par cet illustre programmeur semble le faire croire.

Linus veut corriger un bug, sa femme n'a plus Youtube... ()

Linus Torvald, créateur de Linux, a-t-il peur de sa femme ? En tout cas, un des bugs remontés par cet illustre programmeur semble le faire croire.

Linus quote ()

I was told that Linus Torvalds has a blog. I'm a big fan of Linus. He's pragmatic and direct (and very smart too, but we all knew it). Linus mentions that he's written a piece of software which monitors the time his kids spend on-line. (...) you can get it (...) if you want to play around with it. It's not fancy, it has no docs, no installation instructions etc, but if people are actually interested, I'll be happy to help. Why? Because I've always noticed that my own projects get so much better if others are involved, even if it's just as a user... This is indeed true about the Linux Kernel, but pretty much every piece of software. Oh, and Linus runs Firefox, too! (as mentioned in his post about SSD). That's another high-profile Firefox user, along with Vint Cerf (and the next to 200 million Firefox users, even if they're not as high profile as Linus and Vint Cerf...). Edit: this blog has been posted from Tampere, Finland, and Linus happens to be Finnish... Funny coincidence!

Linus Torvalds défend le Core 2 Duo d'Intel... ()

Theo de Raadt dénonce les bogues du processeur Intel Core 2 Duo, mais Linus Torvalds les juge «totalement insignifiants».

Tour de France : Linus Gerdemann remporte la 7e étape... ()

La 7ème étape du Tour de France cycliste, la première dans les Alpes, a été remporté par Linus Gerdemann de l'équipe T-Mobile. Cette 7e étape, courue aujourd'hui sur 197,5 km, se déroulait de Bourg-en-Bresse au Grand-Bornand. L'Allemand Linus Gerdemann a endossé par la même occasion le maillot jaune de leader.©alactu.com Voir aussi : Immobilier : les prix commencent à baisser dans certaines régions - Actualité

Forfait de Linus Gerdemann (Cyclisme)... ()

Le grand espoir du cyclisme allemand Linus Gerdemann a déclaré forfait pour les Championnats du monde sur route de...

 Autres actualités


Formation referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation referencement