Actualités Internet > Grid 5000: la recherche scientifique se dote d'un réseau de calcul informatique















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Grid 5000: la recherche scientifique se dote d'un réseau de calcul informatique

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Grid 5000: la recherche scientifique se dote d'un réseau de calcul informatique... ()

L'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) a commencé avec le CNRS, le déploiement du réseau de calcul Grid 5000, premier de son genre en Europe.

Usages opérationnels des grilles de calcul... ()

Les technologies de grilles de calcul (Grid computing) permettent d'optimiser l'utilisation de l'équipement informatique de 30 à 80 % rappelle Wolfgang Gentzsch de MCNC - l'initiative de Grid des réseaux de...

Usages opérationnels des grilles... ()

Les technologies de grilles de calcul (Grid computing) permettent d'optimiser l'utilisation de l'équipement informatique de 30 à 80 % rappelle Wolfgang Gentzsch de MCNC - l'initiative de Grid des réseaux de recherche de Caroline du Nord. Avec ces arguments, il n'est pas étonnant que la technologie commence à prendre pied ...

Le CNRS se dote d'un nouveau supercalculateur... ()

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a conclu avec IBM un accord pour l'acquisition d'un supercalculateur qui dotera la France de la troisième plus grosse puissance de calcul au monde, hors usages militaires, a annoncé jeudi le ministère de la Recherche.La machine doit porter la capacité totale de calcul française à 207 teraflops (un teraflop équivaut à mille milliards d'opérations par seconde) soit le troisième rang mondial après les Etats-Unis et l'Allemagne, selon le ministère de la Recherche.Ce nouveau supercalculateur vient renforcer la capacité nationale de calcul mise à disposition de la communauté scientifique, quels que soient les établissements d'appartenance ou les disciplines, précise le ministère. Il s'intègrera également dans le réseau de calculateurs européens.L'accord sera formellement annoncé lundi par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse, la présidente du CNRS Catherine Bréchignac et le président d'IBM France Daniel Chaffraix.

Un nouveau supercalculateur au CNRS... ()

Le Centre national de la recherche scientifique s'est doté d'un supercalculateur extrêmement puissant réalisé par IBM, ce qui place la France au troisième rang dans le monde pour le calcul intensif en recherche civile, a annoncé lundi la présidente du CNRS, Catherine Bréchignac.Ce calculateur, d'une puissance de calcul de 207 téraflops (207.000 milliards d'opérations à la seconde), sera accessible à toute la communauté scientifique et au monde de l'entreprise. Il est implanté sur le site de l'Institut du développement et des ressources en informatique scientifique (Idris) à Orsay (Essonne).Cet outil, a souligné lors d'une conférence de presse la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, permet à la France de rattraper son retard dans le domaine des supercalculateurs en la plaçant derrière les Etats-Unis et l'Allemagne.Le supercalculateur, qui sera opérationnel en mars, permettra d'abord de satisfaire les besoins urgents tels que l'étude du climat pour faire face aux engagements pris dans le cadre du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), a indiqué le Directeur général du CNRS, Arnold Migus.Le coût de cette plate-forme de calcul intensif, a-t-il précisé, se monte à 25 millions d'euros sur quatre ans, maintenance comprise.

A quoi sert un réseau de la recherche ?... ()

Commenté par la journaliste scientifique Marie-Odile Monchicourt, le film Renater, le réseau pensant (19 mn - format Real / Windows Media) fournit une bonne illustration, par l'exemple, des apports du réseau très haut débit dans différents domaines de la recherche scientifique et de l'innovation technologique.

Le CNRS se dote d'un nouveau supercalculateur... ()

La machine doit porter la capacité totale de calcul française à 207 teraflops (un teraflop équivaut à mille milliards d'opérations par seconde) soit le troisième rang mondial après les Etats-Unis et l'Allemagne, selon le ministère de la Recherche. Ce nouveau supercalculateur vient renforcer la capacité nationale de calcul mise à disposition de la communauté scientifique, quels que soient les établissements d'appartenance ou les disciplines, précise le ministère. Il s'intègrera également dans le réseau de calculateurs européens. L'accord sera formellement annoncé lundi par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse, la présidente du CNRS Catherine Bréchignac et le président d'IBM France Daniel Chaffraix. Universal Press Agency : le Fil d'Actus en Continu, indépendant et différent, peut animer et enrichir votre site Internet. Contactez-nous au 0820 821 453

Le réseau informatique européen de recherche sort de ses frontières... ()

GÉANT, le réseau informatique européen dédié à la recherche et l'enseignement, va être relié à d'autres réseaux similaires en dehors de l'Union européenne, lui conférant ainsi une dimension globale.

Le CNRS, troisième force de calcul du monde... ()

En faisant l'acquisition d'un supercalculateur d'IBM de 207 téraflops, le Centre national de la recherche scientifique accroît ainsi sensiblement sa puissance de calcul jusque-là limitée à 6,7 téraflops.

Le CNRS se dote d'un nouveau supercalculateur... ()

La machine doit porter la capacité totale de calcul française à 207 teraflops (un teraflop équivaut à mille milliards d'opérations par seconde) soit le troisième rang mondial après les Etats-Unis et l'Allemagne, selon le ministère de la Recherche. Ce nouveau supercalculateur vient renforcer la capacité nationale de calcul mise à disposition de la communauté scientifique, quels que soient les établissements d'appartenance ou les disciplines, précise le ministère. Il s'intègrera également dans le réseau de calculateurs européens. L'accord sera formellement annoncé lundi par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse, la présidente du CNRS Catherine Bréchignac et le président d'IBM France Daniel Chaffraix. France Matin, toute l'information francophone en continu, autrement, différemment peut être intégré au sein de votre Intranet - contactez nous au 0820 821 453

Inria, 40 ans de service pour la recherche informatique... ()

Créé dans le cadre du « Plan Calcul », l'Inria a accompagné depuis 1967 l'émergence des technologies de l'information dans le paysage industriel français. Un livre retrace les 40 ans de cette épopée scientifique.

Un grand réseau public se dote d'un puissant filtre anti-spam... ()

RENATER, le Réseau National de télécommunications pour la Technologie, l'Enseignement et la Recherche, regroupant de grands organismes de recherche sur plus de 1000 sites (CNRS, CPU, CEA, INRIA, CNES, INRA, INSERM, CEMAGREF, le Ministère l'enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de l'Éducation Nationale, etc.) se dote d’une nouvelle solution anti-spam. . Vade Retro Technology, [...]

Extension de Géant, le réseau informatique européen de recherche... ()

Le réseau informatique à très grande vitesse va s'accroître en direction de l'Asie, la Méditerranée et de l'Amérique latine.

Bond pour la recherche grâce à un nouveau supercalculateur pour le CNRS... ()

Un nouveau supercalculateur va démultiplier les capacités de calcul du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), un outil particulièrement précieux pour les prévisions climatiques qui porte la France au troisième rang mondial pour le calcul intensif dans le secteur civil.

Bond pour la recherche grâce à un nouveau supercalculateur pour le CNRS... ()

Un nouveau supercalculateur va démultiplier les capacités de calcul du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), un outil particulièrement précieux pour les prévisions climatiques qui porte la France au troisième rang mondial pour le calcul intensif dans le secteur civil.

 Autres actualités


Formation au referencement Google
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement Google