Actualités Internet > Serge Eyrolles, syndicat national de l'édition: «Quel modèle économique pour la bibliothèque en ligne européenne?»















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Serge Eyrolles, syndicat national de l'édition: «Quel modèle économique pour la bibliothèque en ligne européenne?»

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Serge Eyrolles, syndicat national de l'édition: «Quel modèle économique pour la bibliothèque en ligne européenne?»... ()

Le patron du syndicat national de l'édition fait le point sur les désaccords avec Google, l'avancement du projet de bibliothèque numérique européenne, et sur les amendements qui concernent le livre dans le projet de loi sur le droit d'auteur (Dadvsi).

Serge Eyrolles quitte la présidence du SNE... ()

INFO FIGARO - Président du Syndicat national de l'édition depuis dix-neuf ans, Serge Eyrolles s'apprête à démissionner, las des dissensions internes au syndicat. » Le SNE poursuit la lutte contre Google

Lancement d'Europeana ()

Europeana est un prototype de bibliothèque en ligne développé par la Bibliothèque nationale de France, dans le cadre du projet de Bibliothèque numérique européenne. Elle rassemble environ 12 000...

«La numérisation des livres par Google est impardonnable»... ()

A la veille de l'ouverture du 29ème salon du livre à Paris, son président Serge Eyrolles se montre optimiste sur le marché de l'édition mais déplore l'initiative du géant américain, qui «tue la création».

Contradictions de Serge Eyrolles ? ()

Dans L'Express, Serge Eyrolles s'exprime ainsi Le bureau du syndicat refuse de confier la numérisation des livres à Google tant que n'aura pas été réglé le problème de la protection des droits. Le danger, aujourd'hui, c'est qu'un livre soit consulté (même à travers de simples extraits) 50 000 fois sur Internet et ne se vende qu'à quelques centaines d'exemplaires. Forcément, les auteurs vont demander des comptes. Amazon, au moins, vend des livres et peut nous être utile en numérisant nos ouvrages et en proposant la consultation gratuite de certains passages. On comprend mieux sa finalité qu'avec Google. Certes, nous avons conscience qu'il faut bouger et qu'Internet peut être un formidable outil de promotion. Nous ne serons pas une ligne Maginot contre la modernité. Mais, auparavant, il faut clarifier les règles du jeu par rapport à la propriété littéraire. Ensuite, soit on fera évoluer les contrats afin de préserver les intérêts des 665 000 personnes qui, en France, touchent des droits d'auteur. Bref, nous devons réfléchir, consulter. Avant que nous soyons prêts, il coulera de l'eau sous les ponts.Je ne veux pas me fâcher avec mon éditeur, mais qu'on se rende sur le site des éditions Eyrolles, et l'on a déjà accès à des pages des ouvrages en PDF...

La bibliothèque numérique européenne, submergée, ferme jusqu'à mi-décembre... ()

La bibliothèque européenne en ligne Europeana, submergée de demandes des internautes, a été fermée moins de 24 heures après son lancement, et probablement jusque mi-décembre.

Bibliothèque européenne virtuelle : 110 000 publications en ligne !... ()

L'Union européenne a officiellement lancé au cours de la 61e Foire du livre de Francfort sa bibliothèque virtuelle. Déjà 110000 publications, ou 12 millions de pages, ont été scannées et sont disponibles.

La bibliothèque en ligne européenne assaillie par des millions d'internautes... ()

A peine mise en ligne jeudi, la bibliothèque Europeana, réponse des Européens au projet de numérisation de livres de l'américain Google, a été prise d'assaut par les internautes qui ont obligé le site à fermer à la mi-journée.

TMP : toujours à la recherche d'un modèle économique... ()

Quel modèle économique adopter pour la Télévision Mobile Personnelle ? Si le cadre juridique avance, acteurs de l'audiovisuel et des télécommunications peinent à se répartir les tâches.

Le Snep teste une solution de gestion commune des ventes de musique en ligne... ()

Le syndicat national de l'édition phonographique (Snep) dispose d'un nouvel outil pour mieux suivre les ventes de musique en ligne.

Après Google, l'Europe lance jeudi sa bibliothèque en ligne... ()

La mythique bibliothèque d'Alexandrie voulait réunir des copies de tous les ouvrages connus. Europeana, la bibliothèque numérique européenne, qui sera lancée jeudi, ambitionne de rassembler le patrimoine culturel européen et de contrer l'américain Google.

Après Google, l'Europe lance jeudi sa bibliothèque en ligne... ()

La mythique bibliothèque d'Alexandrie voulait réunir des copies de tous les ouvrages connus. Europeana, la bibliothèque numérique européenne, qui sera lancée jeudi, ambitionne de rassembler le patrimoine culturel européen et de contrer l'américain Google.

Outils du Web 2.0 en Bibliothèque... ()

Suite à la Journée d’Etude organisée le 9 avril dernier sur les Outils du web 2.0 en Bibliothèque, certaines présentations sont disponibles en ligne. Web participatif et pratiques coopératives : Les Portails de Bibliothèque Des outils 2.0 en Bibliothèque ? Via Bib en Ligne

Des annonces à propos de la Bibliothèque numérique européenne... ()

Décisions et calendrier de la Commission européenne pour la BNUE (le dossier Bibliothèque numérique a été mis à jour) Le 2 mars, la Commisssion européenne a annoncé dans un communiqué de presse plusieurs décisions à propos du projet de la bibliothèque numérique européenne (BNUE), « projet...

"stand by"... ()

Dans le grand dossier (là aussi) que consacre Libé (en une svp) à la numérisation et à Google, on entend Serges Eyrolles, président du Syndicat national de l'édition donner son avis : Nous avons vu les gens d'Amazon, et je suis au courant du projet Google. Dans les deux cas, nous sommes très très réservés. Non pas sur l'idée de mettre des extraits de livres sur Internet pour élargir les ventes. Mais il y a un problème vis-à-vis de nos auteurs. Au-delà de trois à six lignes de citation, ils pourraient en effet avoir la faculté de nous demander des droits financiers sur ces consultations. Or, on ne sait même pas ce que c'est que le statut d'une «consultation» en droit français... A nos yeux, rien n'est bien ficelé. Et je ne parle même pas des problèmes techniques. Ces accords pourraient présenter des risques énormes, tenant aux législations différentes qu'ils font intervenir, à la multiplication des droits, aux problèmes techniques, etc. Pour l'instant, le conseil que nous donnons à nos adhérents, c'est «stand by». Judicieux conseil. Voilà déjà une bonne dizaine d'année que l'édition n'arrête pas de passer à côté de l'électronique grâce à ce type de conseil. Il a raison Serge, quand on ne fait rien, quand on essaye rien, tout va bien... On a l'impression que le monde extérieur ne bouge pas... Et tout le monde est content. Ca s'appelle aussi faire l'autruche... Débrancher Serge Eyrolles ?... il aurait fallu qu'il ait été un jour connecté.

 Autres actualités


Formation referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation referencement