Actualités Normes d'Internet > La menace de la brevetabilité du logiciel se confirme















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

La menace de la brevetabilité du logiciel se confirme

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Soirée-débat brevetabilité du logiciel... ()

Le groupe de travail « Produire et gérer les savoirs » des « Temps Nouveaux » organise une soirée débat le mardi 15 février de 19h à 21h à l'Assemblée Nationale sur le thème de la brevetabilité du logiciel en tant que tel. Elle sera l'occasion de tracer un historique de la directive traitant de la brevetabilité des inventions mises en oeuvre par ordinateur, de confronter les opinions de certains acteurs en présence et de discuter des options de sortie d'une procédure d'examen tumultueuse. Avec la participation de : - Jean-François Abramatic, d'Ilog ; - Gérald Sédrati-Dinet, de la Foundation for a Free Information Infrastructure (FFII) ; - Thaima Samman, de Microsoft France.

Le Parlement européen rejette la brevetabilité des logiciels !... ()

Le 6 juillet 2005, le Parlement européen a rejeté la directive sur la brevetabilité des inventions mises en oeuvre par ordinateur, avec elle le spectre du logiciel breveté. 648 eurodéputés ont rejeté le...

Bill Gates menace le gouvernement Danois... ()

Selon le journal danois Børsen, Bill Gates a menacé plusieurs ministres danois, et notamment le Premier Ministre Anders Fogh Rasmussen, de licencier 800 employés danois de la société Navision (une société dont Microsoft a récemment fait l'acquisition) si les représentants du gouvernement s'opposaient aux propositions du Conseil sur les brevets logiciel. Cette menace intervient dans le cadre du houleux processus législatif sur la brevetabilité logiciel en Europe. La prochaine date clef, le 18 mai, aura lieu la prochaine et certainement dernière tentative de passage en force du Conseil. La pression sur le gouvernement danois est connue mais l'incertitude subsiste pour les autres pays. N'oublions pas les manoeuvres d'intimidations sur la Pologne citées par Michel Rocard. NdM : Merci à Raphaël qui a proposé le premier cette nouvelle. Microsoft dément cette information.

Bruxelles remet en selle le projet de brevet logiciel... ()

La Commission européenne ouvre une consultation publique afin d'améliorer l'actuel système de délivrance des brevets. L'objectif est de mettre en place un brevet communautaire, qui couvrirait tous les domaines dont la brevetabilité des logiciels.

Un logiciel menace la pub sur internet... ()

Le logiciel Adblock Plus élimine toutes les publicités placées sur les sites Internet. De quoi faire trembler les entreprises du secteur.

Sarkozy prépare l'armée à la menace terroriste... ()

«Aujourd'hui, la menace immédiate est celle d'une attaque terroriste», estime Nicolas Sarkozy, qui a détaillé ses choix en matière de défense. Il confirme la réduction des effectifs et la priorité donnée au renseignement.

Sarkozy prépare l'armée à la menace terroriste... ()

«Aujourd'hui, la menace immédiate est celle d'une attaque terroriste», estime Nicolas Sarkozy, qui a détaillé ses choix en matière de défense. Il confirme la réduction des effectifs et la priorité donnée au renseignement.

Le réchauffement climatique menace sérieusement le manchot royal !... ()

Alors que le GIEC annonce une hausse moyenne des températures d'environ 0,2°c tous les 10 ans, une étude scientifique inédite a confirmé l'inquiétante menace qui pèse sur la survie du manchot royal.

6 Nations - Andrew "confirme" Ashton... ()

Alors que plusieurs journaux britanniques annoncent que le sélectionneur Brian Ashton est menacé, Rob Andrew a confirmé que non.

Skype : le service de téléphonie menacé à cause d'une licence... ()

Le logiciel Skype va-t-il bientôt fermer ses portes ? La discorde entre eBay et Joltid (la société à l'origine de Skype qui loue une licence d'exploitation du logiciel de téléphonie) a pris une nouvelle ampleur avec des plaintes croisées. Pour des histoires de gros sous et de licences, c'est bien les utilisateurs de Skype qui trinqueront les premiers. [Lire la suite]

Vers une licence libre européenne promue par la commission ?... ()

En ces temps marqués par le débat sur la brevetabilité des logiciels, il peut être surprenant d'apprendre que la Commission européenne étudie la possibilité de promouvoir sa propre licence libre/Open Source. La Commission a en effet commandé un rapport (réalisé par le CRID et Unisys) étudiant le passage de son logiciel CIRCA en licence libre. CIRCA est un logiciel de mise en ligne et gestion de contenu utilisé actuellement par la Commission. On retrouve dans ce rapport une analyse des licences libres existantes ainsi qu'une recommandation pour une nouvelle licence mieux adaptée au cadre légal européen.

Succès total pour la version Pocket PC de Skype... ()

Le célèbre logiciel de téléphonie VoIP confirme son succès. Skype a en effet franchi le cap des cinq millions de téléchargements pour la seule version Pocket PC de son logiciel. Voilà qui confirme également l'engouement pour la VoIP au sein du grand public et des entreprises.

La menace Sharapova se précise pour Henin... ()

Maria Sharapova a confirmé qu'elle était la principale menace pour Justine Henin dans sa quête d'un deuxième sacre consécutif au Masters en infligeant une correction à Ana Ivanovic 6-1, 6-2, vendredi à Madrid.

Lettre du président de la FSF Europe à l'EICTA au sujet des brevets logiciels... ()

Georg Greve, le président de la Fondation pour le Logiciel Libre Europe a fait parvenir à Rudy Provoost, le président de l'EICTA une lettre expliquant pourquoi les brevets logiciels sont mauvais. L'EICTA, European Information & Communications Technology Industry Association est une association regroupant 32 associations nationales de 24 pays européens. Elle représente plus de 10000 entreprises en Europe, comptant plus de 2 millions d'employés. Elle soutient fortement la brevetabilité des idées. Dans sa lettre, Georg Greve, explique que les brevets logiciels ne permettent pas de protéger l'innovation, mais l'empêchent, en citant Bill Gates, qui en 1991, déclarait dans un mémo : « Si les gens avaient compris comment les brevets pouvaient être validés lorsque la plupart des idées d'aujourd'hui ont été inventées et avaient déposé des brevets, l'industrie serait dans une situation de bloquage complète aujourd'hui. » En utilisant le théorème de Pythagore comme exemple, il veut montrer pourquoi la brevetabilité des idées n'est pas une bonne idée. Il explique également qu'un logiciel utilise nécessairement plusieurs milliers d'idées, et que dans un monde avec des brevets sur les idées, il serait donc très difficile d'écrire un logiciel. Georg Greve mentionne également IFRS, un standard de publication des données financières, que doivent respecter les sociétés européennes. Une société américaine détient des brevets dans le même domaine qui lui permettra de choisir quelles sociétés ...

 Autres actualités


Formation au referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement