La rentrée scolaire a commencé lundi pour les enseignants, suivie ce mardi 4 septembre de celle des élèves. Entre conflits idéologiques et baisse des effectifs, le problème de fond, concernant une vision plus globale de l’éducation, ne va-t-il pas encore pâtir des luttes partisanes infructueuses ?
VIVRE EN ESSONNE
LA MODIFICATION de la carte scolaire, qui entrera en fonction à la rentrée scolaire de septembre, n'est pas du goût des enseignants, des parents d'élèves et des élus de Grigny. Ils étaient une vingtaine à manifester hier après-midi, en compagnie du maire...
Publié le 03.07.08
Prévisions concernant la rentrée 2009-2010
En ce qui concerne les effectifs on peut prévoir 200 élèves de plus sur le secteur Alpes-Maritimes et Var cependant aucun poste n?est prévu.
Au niveau de l'Académie 110 postes dont 95 concernant les maîtres E et les maîtres G qui constituent le RASED, et 15 instituteurs détachés auprès des associations (FRANCAS') [...]
Hier, la rentrée scolaire à Châteaudun et dans son canton, n'a pas rencontré de problème particulier. On constate des effectifs en hausse dans le primaire, d'où l'ouverture de nouvelles classes. A Cloyes-sur-le-Loir, une ouverture est attendue à l'école primaire. A Brou, deux classes bilingues ont été inaugurées. A Bonneval, au collège, les effectifs sont stables. Une classe bilingue a été ouverte pour les 6ièmes et une opération découverte classe européenne
A l'occasion de la rentrée scolaire 2007-2008, le Wali de la Région du Grand Casablanca en partenariat avec le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique lance l'opération «Cartables» dont bénéficieront 35500 élèves nécessiteux.
La rentrée 2009/2010 sera marquée à Cannes par une stabilisation des effectifs, avec plus de 5 200 élèves inscrits dans 231 classes des écoles élémentaires et maternelle. Des écoles où se poursuivront et se généraliseront de nombreuses expérimentations innovantes, comme celle concernant l’enseignement précoce de l’anglais, dont les premiers résultats sont très satisfaisants.
La ministre a souhaité une bonne année scolaire aux élèves et a salué l'énorme travail effectué par les enseignants des écoles du Québec. (Canoë)
A l'occasion de la prochaine rentrée scolaire, prévue le 13 septembre prochain, 12 nouveaux établissements éducatifs renforceront les infrastructures existantes dans la wilaya de Tlemcen, selon la direction de l'éducation. Il s'agit de la réception de 21 classes, de 4 écoles pour les régions de Sidi Djillali, de Ghazaouet, de Nedroma et de Tlemcen.
L'école de Cédrika Provencher ne prévoit pas renforcer les mesures de sécurité pour la rentrée scolaire. (Journal de Québec)
Education
DEUX REUNIONS d'importance se tenaient
hier à l'inspection académique des Hauts-de-Seine pour préparer la prochaine rentrée scolaire.
Le matin, celle concernant le second degré (collèges et lycées) a été boycottée par les syndicats
enseignants, tandis...
Publié le 28.03.08
Le Zimbabwe a reporté de deux semaines la rentrée scolaire, sur fond de menaces de grève des enseignants qui réclament une revalorisation de leurs maigres salaires. Le délai donne également du temps au gouvernement pour examiner la demande des écoles qui souhaitent percevoir les frais d'inscription en devises étrangères. De nombreux enseignants, qui se sont mis en grève à plusieurs reprises l'an dernier, ont menacé de ne pas effectuer cette rentrée. Ils réclament une hausse de leurs salaires, (...)
-
Relations internationales
/
Manifestation,
Social,
Afrique,
Education,
Jeunesse
Augmentation du pouvoir d’achat
Dans le cadre des mesures pour augmenter le pouvoir d’achat, le gouvernement provisoire a décidé d’intégrer l’allocation de rentrée scolaire dans les allocations familiales, en versant un supplément au mois d’aout.
Récapitulatif de la prime de rentrée scolaire:
La prime de rentrée scolaire est, de manière pérenne, de :
53 euros pour des enfants de 6 [...]
Augmentation du pouvoir d’achat
Dans le cadre des mesures pour augmenter le pouvoir d’achat, le gouvernement provisoire a décidé d’intégrer l’allocation de rentrée scolaire dans les allocations familiales, en versant un supplément au mois d’aout.
Récapitulatif de la prime de rentrée scolaire:
La prime de rentrée scolaire est, de manière pérenne, de :
53 euros pour des enfants de 6 [...]
Education
Au terme de plus de six heure de réunion, les membres du comité départemental de l'Education nationale (CDEN) ont tranché. Ils ont esquissé la carte
scolaire de la prochaine rentrée scolaire et décidé
du nombre d'ouvertures et de fermetures
de classes...
Publié le 11.06.08
En baisse nette ou en légère hausse, le budget nécessaire à l’équipement des élèves divise les associations de familles.
en lire plus