Actualités Sciences > Les robots américains Spirit et Opportunity fêtent leur 5e anniversaire sur Mars















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Les robots américains Spirit et Opportunity fêtent leur 5e anniversaire sur Mars

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Les robots américains Spirit et Opportunity fêtent leur 5e anniversaire sur Mars... ()

Spirit et Opportunity fêtent en ce mois de janvier leur cinquième anniversaire à la surface de la planète rouge, sur le passé de laquelle les deux robots américains ont grandement aidé à lever un coin du voile.

Spirit et Opportunity fêtent leurs 5e anniversaire sur Mars... ()

Spirit et Opportunity fêtent en ce mois de janvier leur cinquième anniversaire à la surface de la planète rouge, sur le passé de laquelle les deux robots américains ont grandement aidé à lever un coin du voile.

Les robots martiens font de la résistance... ()

Programmés initialement pour accomplir une mission de trois mois, les deux véhicules mobiles de la NASA Spirit et Opportunity fêtent leur cinquième anniversaire à la surface de Mars ! Leur mission a révélé des informations précieuses sur la planète rouge... Renforçant l'espoir d'y découvrir des traces de vie.

Mars: les robots Opportunity et Spirit menacés par des tempêtes de poussière... ()

Après trois ans et demi à explorer Mars dans le cadre d'une mission prévue pour trois mois, la survie des robots américains Opportunity et Spirit risque d'être menacée par des tempêtes de poussière qui obscurcissent la planète rouge depuis des semaines, a indiqué vendredi la Nasa.

La Nasa prolonge la mission de Spirit et Opportunity... ()

La Nasa a annoncé mardi avoir prolongé pour la cinquième fois la mission de ses deux robots jumeaux d'exploration sur Mars, Spirit et Opportunity. Les deux robots, qui s'étaient posés à trois semaines d'intervalle sur la planète rouge en janvier 2004 pour des missions initialement prévues de durer 90 jours, pourraient ainsi restés actifs jusqu'en 2009, précise l'agence spatiale américaine sur son site. En septembre, Opportunity a entamé une descente dans le cratère Victoria situé dans la région du Meridiani Planum. Aux antipodes, Spirit a commencé début septembre à gravir le plateau de Home Plate dont la géologie contient des indices de mélange explosif d'eau et de lave volcanique. Jusqu'à ce jour, Spirit a parcouru 7,26 km et envoyé plus de 102.000 images. Opportunity a pour sa part franchi 11,57 km et transmis plus de 94.000 images.

Les tempêtes de poussière qui font rage depuis près d'un mois sur Mars menacent les robots Opportunity et Spirit... ()

Opportunity et Spirit, que la NASA a mis en hibernation, ne reçoivent plus les rayons solaires nécessaires pour alimenter leurs batteries, en raison des tempêtes de poussière qui obscurcissent la planète rouge depuis près d'un mois.

Les robots Spirit et Opportunity repartent en mission sur Mars... ()

Les deux robots martiens américain Spirit et Opportunity, immobilisés par une gigantesque tempête de poussière survenue en juillet sur l'ensemble de la planète rouge, reprennent leur mission, a indiqué mardi la Nasa. Le centre de contrôle a ordonné qu'Opportunity descende de 30 m environ dans le cratère Victoria de 800 m de diamètre, comme cela était prévu avant le début de la tempête qui a... [[ Pour consulter la suite de l'article et accéder aux compléments d'info en vidéo et aux infographies, cliquez sur le titre ]]

Mars : les robots Opportunity et Spirit menacés par des tempêtes... ()

WASHINGTON - Après trois ans et demi à explorer Mars dans le cadre d'une mission prévue pour trois mois, la survie des robots américains Opportunity et Spirit risque d'être menacée par des tempêtes de poussière qui obscurcissent la planète rouge depuis des semaines, a indiqué vendredi la Nasa. La poussière en suspension dans l'atmosphère martienne au-dessus d'Opportunity bloque 99% des rayons du soleil, laissant passer une lumière diffuse qui, si cette situation persiste trop longtemps, (...) - Actualité

Spirit & Opportunity : 4 années sur Mars... ()

Initialement prévue pour durer 90 jours, la mission des 2 rovers martiens Spirit et Opportunity, entame sa quatrième année.Le 4 janvier 2004, Spirit était le premier à toucher le sol martien suivi le 24 janvier par son frère jumeau Opportunity de l'autre côté de la planète rouge.Depuis les 2 petits robots ont parcourus ensemble 19,1 kilomètres, pris 210.000 clichés et transmis sur terre l'équivalent de 55 DVD de données.Aujourd'hui Spirit est le plus mal en point sa roue arrière droite coincée et la couche de poussière qui s'est accumulée sur ses panneaux solaire contraignent les équipes de la NASA à le considérer comme en fin de vie.Opportunity continue son exploration autour du cratère Victoria.

Les robots martiens repartent après une tempête... ()

Les deux robots martiens américain Spirit et Opportunity, immobilisés par une gigantesque tempête de poussière survenue en juillet sur l'ensemble de la planète rouge, reprennent leur mission, a indiqué mardi la Nasa.

Joyeux anniversaire à Spirit et Opportunity... ()

Les deux jumeaux roulent sur Mars pour qu'avance l'humanité... Les deux jumeaux de la planète rouge, seules empreintes terriennes sur Mars vont fêter dans le courant du mois de janvier leur cinquième anniversaire. Conçus pour ne durer que trois mois, ils se sont finalement adapter de façon plus que satisfaisante et continuent de nous en apprendre sur le passé de la planète tant convoitée. Malgré la température très froide en hiver, moins 100 degrés et la poussière qui empêchent une alimentation solaire parfaite, cette équipe continue de donner des informations à la NASA en parcourant centimètre par centimètre le sol martien. Depuis leur arrivée, en janvier 2004, les robots ont fait parvenir 250 000 clichés ainsi que des renseignements qui ont permis de mieux connaître la géologie de Mars. La prochaine mission de Spirit prévue par les ingénieurs est de se rendre à moins de 200 mètres de son poste actuel pour découvrir un éventuel cratère volcanique. Son jumeau, Opportunity est lui en marche pour le cratère Endeavour. Ces jeunes jumeaux n'ont apparement pas fini de nous étonner et grâce à eux, l'humanité fait un bond de géant dans un espace qu'il rêve un jour de visiter. Mots clé : espace, expérience, exploration, humanité, mars, nasa, opportunity, science, spirit lEuroMag.com : Le magazine de l'actualité et de l'information au quotidien !

Mars: la Nasa prolonge pour la 5e fois la mission de Spirit et Opportunity... ()

La Nasa a annoncé avoir prolongé pour la cinquième fois la mission de ses deux robots jumeaux d'exploration sur Mars, Spirit et Opportunity.

Mars: les robots Opportunity et Spirit menacés par des tempêtes de poussière... ()

Après trois ans et demi à explorer Mars dans le cadre d'une mission prévue pour trois mois, la survie des robots américains Opportunity et Spirit risque d'être menacée par des tempêtes de poussière qui obscurcissent la planète rouge depuis des semaines, a indiqué vendredi la Nasa.La poussière en suspension dans l'atmosphère martienne au-dessus d'Opportunity bloque 99% des rayons du soleil, laissant passer une lumière diffuse qui, si cette situation persiste trop longtemps, empêchera de recharger ses batteries solaires, source de son électricité, a expliqué l'agence spatiale américaine dans un communiqué.Opportunity se trouve sur les bords du cratère Victoria, une énorme dépression géologique.Spirit, qui est aux antipodes d'Opportunity, est dans une zone moins touchée par ces tempêtes violentes de l'été martien qui balaient la planète rouge depuis près d'un mois.Les scientifiques de la Nasa craignent que ces tempêtes ne persistent plusieurs jours voire des semaines.Nous espérons que nos deux robots vont survivre à ces tourmentes mais ils n'ont pas été conçus pour des conditions aussi difficiles, explique Alan Stern, un directeur adjoint de la Nasa.Si les rayons du soleil sont encore réduits sur une période prolongée, les robots ne pourront pas générer suffisamment d'électricité pour maintenir une température interne suffisante et fonctionner.Les robots sont équipés de résistances électriques qui maintiennent au chaud leurs instruments et d'autres éléments électroniques.Avant q...

Les robots Spirit et Opportunity repartent en mission sur Mars... ()

Les deux robots martiens américain Spirit et Opportunity, immobilisés par une gigantesque tempête de poussière survenue en juillet sur l'ensemble de la planète rouge, reprennent leur mission, a indiqué mardi la Nasa.Le centre de contrôle a ordonné qu'Opportunity descende de 30 m environ dans le cratère Victoria de 800 m de diamètre, comme cela était prévu avant le début de la tempête qui a failli être fatale aux deux robots.La Nasa les avait placés en hibernation maximum pour économiser leurs piles incapables de se recharger alors que la poussière soulevée par les vents s'accumulait sur les panneaux solaires, bloquant les rayons du soleil. Début août, les vents se sont calmés et l'atmosphère a commencé à s'éclaircir progressivement.Les robots jumeaux ont entamé leur 43e mois de mission sur Mars initialement prévue de durer trois mois.Le 5 septembre, Spirit a gravi le plateau de Home Plate, dont la géologie contient des indices de mélange explosif d'eau et de lave volcanique.Situé aux antipodes, le cratère Victoria contient une couche de roches brillantes qui pourraient avoir conservé des traces de l'interaction avec l'atmosphère martienne intervenue il y a des millions d'années, quand sa composition était peut-être différente de celle d'aujourd'hui, explique la Nasa.Victoria est le plus grand cratère que doit visiter Opportunity.Pour sa première avancée dans le cratère, Opportunity descendra jusqu'à ce que ses six roues atteignent la pente. Il reculera ensuite pour ressortir ...

La NASA fait repartir ses robots martiens... ()

Spirit et Opportunity entament leur 43e mois sur Mars alors que la mission devait initialement durer trois mois.

 Autres actualités


Formation au referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement