Dictionnaire > Définitions Culture > Cadran solaire
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Cadran solaire - Sundial

 Définition

Definition de Cadran solaire  Ancien outil de mesure du temps.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 20-04-2011

 Description

Description de Cadran solaire  Le cadran solaire est un objet permettant de mesurer le temps grâce au déplacement du soleil est les ombres qu'il engendre. Les cadrans les plus rudimentaires sont de simples tables graduées, munies d'un objet vertical dont l'ombre indique l'heure. Des variantes plus complexes existent: table concave ou convexe, sphérique... etc.
Avant sa fabrication par un cadranier, c'est le gnomoniste qui réalise tous les calculs nécessaires à l'établissement du cadran solaire.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Instant Luxe : Montre luxe

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Absorbeur solaire : L'absorbeur est un récepteur du rayonnement solaire, noirci ou doté d'un revêtement sélectif et d'un système de tubes intégré.
  • Absorption solaire : L'absorption solaire est un phénomène naturel grâce auquel la matière capture les photons du rayonnement solaire et les transforme en chaleur.
  • Banderole : Drapeau rectangulaire visible de loin
  • Capteur solaire : Un capteur solaire est un composant élémentaire d'une installation solaire, sa fonction est de transformer aussi efficacement que possible le rayonnement solaire en chaleur.
  • Chauffage solaire : Avec un système de chauffage solaire, l'énergie principale pour le chauffage provient des rayonnements solaires.
  • Couverture solaire : Le taux de couverture solaire est le rapport entre l'énergie fournie par la partie solaire d'une installation et la fourniture totale de l'installation.
  • Le diagnostic prêt à taux zéro (PTZ) : Jusqu'en février 2005, le prêt à taux zéro (ou ptz) ne s'adressait qu'à l'acquéreur d'un logement neuf ou d'un bâtiment ancien soumis à des travaux d'importance (+ de 50% du prix du logement). Depuis le 01 février 2005, le diagnostic prêt à taux zéro permet de l'étendre à un logement ancien, sans condition, tant qu'il répond à des critères précis, prédéterminés par ce nouveau diagnostic immobilier.
  • Ecarteur : L'écarteur est un outil de piercing destiné à élargir un trou dans le lobe de l'oreille.
  • Google Analytics : Google Analytics (ex Urchin) est un outil de mesure d'audience proposé par Google.
  • Horlogerie : L'horlogerie est l'art de fabriquer des horloges et de montres.
  • Lien organique : Lien en provenance d'un outil de recherche, non promotionnel ni sponsorisé.
  • Locatif ancien : Depuis 1993, les propriétaires-bailleurs qui entreprennent des travaux de rénovation peuvent imputer les déficits occasionnés par ces dépenses sur leurs revenus globaux.
  • Mesure d'audience : Analyse de la fréquentation d'un site Internet.
  • Mesure du scrolling : Mesure permettant de savoir jusqu'où un internaute est allé sur une page ayant du scrolling (la barre d'ascenseur vertical sur la droite).
  • Outil de recherche : Annuaire, moteur de recherche ou portail qui affiche notamment les résultats ("liens promotionnels") fournis par le prestataire dans ses pages, lors de la requête d'un internaute. Exemples : Google, Yahoo!, Earthlink, Club-Internet, Altavista, Free, etc.
  • Panneau solaire thermique : Egalement appelé capteur solaire thermique, le panneau solaire a pour fonction de convertir l'énergie solaire en énergie électrique et de chauffer une installation de circuit d'eau.
  • Pédimètre : Outil permettant de mesurer la pointure du pied
  • Pendule : En horlogerie, une pendule peut être décrite comme une grande montre.
  • Positionnement : Manière dont un outil de recherche classe les pages de résultats de son index par ordre de pertinence
  • Pouce : Unité de mesure anglosaxonne 1 pouce = 2,54 cm souvent utilisée dans l'informatique et les produits high tech pour mesurer la diagonale d'un écran.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook